Dans un but constructif, voici mon avis sur la Mégane II 2 litres (essence). Je l'ai achetée quasi neuve, par le biais de la concession Renault Valence. Elle avait 5'500Km, elle en a désormais 21'500...
La Mégane est en version Sport Dynamique: volant cuir, pommeau sport, revêtement "imitation carbone" pour certains éléments du véhicule: l'ensemble est très propre et soigné. L'évolution de la Mégane I à la Mégane II est très visible: la qualité a fait un sacré bond en avant... Le frein à main type aviation (le même que pour les avions, pour faire des dérapages en plein vol

) est efficace, même s'il semble fragile: cela dit, je n'ai jamais eu de soucis avec... Les Mégane 2.0 16V, à l'instar de certaines DCI 120CV, sont équipées d'une boîtes de vitesses à 6 rapports...
Problèmes rencontrés à l'utilisation:
-Immondes bruits lors du verrouillage des portières: un bruit de cri de canard à la Donald, très désagréable, retentissait. Verdict: grippage. Deux serrures étaient concernées (la première fois que ça arrivait, dixit le mécano

). Pris en garantie...
-Couinements lors du freinage: ça a commencé à 17'000km environ. Un nettoyage des plaquettes et des étriers de frein s'impose (poussière accumulée). Pour éviter que ça ne se reproduise trop souvent, mon père a légèrement meulé les plaquettes, pour que la possière puisse s'évacuer: la manip' s'est révélée concluante
-Usure des pneus prématurée: j'ai dû changer mes pneus à 18'500km environ. Par défaut, sur ce type de véhicules, ce sont des 205/50/17, de marque Continental (sport contact). Coût du pneu: de 200 Euros à 215 Euros pièce. Après avoir parcouru quelques revendeurs (généralistes ou spécialistes), j'ai trouvé un tarif plus intéressant, à 140 Euros pièce, pour des Matador (sous-marque de Bridgestone).
Pour ce qui est des déceptions en tout genre, je mentionnerai déjà la roue de secours: disponible, c'est un bon point, mais en 16' (?). Le moteur ne délivre pas toute la puissance attendue, et les 136CV, certes largement suffisants, ne permettent pas de parler de voiture "sportive".
Les points positifs:
-la roue de secours (en 16', comme je l'ai mentionné plus haut

), n'est pas une galette bon marché
-la qualité des matériaux est très bonne, et l'assemblage lui aussi de bonne facture
-la consommation est raisonnable: si on appuie un peu, on tourne entre 8.5 et 9.5L/100km... En roulant tranquillou, on est plus proche des 7 ou 7.5L/100km. C'est bien pour un véhicule de cette cylindrée.
-l'équipement est conséquent: pour ma version Sport Dynamique, on compte la clim' régulée, radio CD, lève-vitres avant séquentiels, peinture métallisé teinte à effets, 6 air-bags, direction assistée, ABS, anti-brouillards, carté-clé, volant réglable en hauteur/profondeur, volant cuir, jantes alu 17', pommeau sport, boîte 6 vitesses, capteurs de luminosité et de pluie... C'est du très bon.
-sans être une sportive dans l'âme, les reprises sont intéressantes (en 4è dans les côtes, c'est impecc', et ça pousse quand même
-le freinage me bluffe: c'est propre, efficace, rien à redire.
-excellente insonorisation
Bref, la Megane II 2.0 16V ravira les fans de véhicules essence. Le moteur est sobre, silencieux et performant, même si quelques chevaux de plus auraient été les bienvenus. Peu de problèmes recontrés (à part le verrouillage). Selon mon concessionnaire Renault, les lève-vitres sont la cause du plus grand nombre de problèmes rencontrés. Véhicule à conseiller pour ceux qui veulent rouler en toute quiétude, tout en ayant quelques performances à la clé. Une très bonne routière, en somme...
édit titre (fiftie)