Ça y est ! J'ai enfin monté mes pneus neige !
J'ai donc mis des GoodYear en 205/60 R16 sur jantes en tôle à la place des Continental d'origine en 215/50 R17 sur jantes en alliage.
Première surprise, de taille, le poids des roues... je les ai même pesées pour vérifier : les 16p jantes tôle pèsent 17 kg ... contre 21 kg pour les 17p. La différence de poids me paraît énorme (je me serais attendu à un poids équivalent, les ja compensant grosso-modo l'augmentation du diamètre et de la section).
Sinon à la conduite, ya pas vraiment photo : des pneus neige en 16p, c'est moins bien que des tous-temps en 17p (pas de surprise) : direction et guidage bien moins précis + bruits de roulement. Seuls points positifs, une voiture un poil plus souple à basse vitesse (la meilleure inertie sans doute) et une direction un peu plus légère également.
M'enfin, tout ça c'est normal, je ne m'attendais pas à une amélioration de la tenue de route, je vous raconte juste ce que ça donne

. Une chose est sûre, je n'ai pas retrouvé des sensations qui pourraient ressembler à celles décrites par Al1.