Frenchy, je pense que tu as déjà conduit une voiture sans direction assistée ?
Si c'est le cas, tu dois te souvenir du ressenti:
* à l'arrêt, faut avoir des muscles de catchers pour faire une manoeuvre
* en roulant, ça se conduit bien.
Il faut voir qu'à l'époque, on avait des pneus avec des flans moins larges.. donc moins de résistances à la rotation. (plus le pneu est large, plus ça frictionne... et cette friction se réduit avec la vitesse)
Donc tu as une direction assistée à assistance fixe.. avec le fonctionnement décrit par Totov.
Concernant ta vidéo, j'ai pas le même chassis que toi.. (il est plus vieux, et taillé grande séries, alors que le tiens est typé sport avec des liaisons au sol spécifiques).
J'ai fais le même essai routier que toi, avec des suspensions en bon état, ainsi que des silent-block arrière en bon état.
En donnant des accoups de gauche à droite à une fréquence de 1Hz.. la voiture danse en restant en ligne droite. (comme sur ta vidéo)
En donnant un coup de volant de 2cm vers la droit où vers la gauche et en restant dans cette position, la voiture penche puis tourne;
C'est le comportement que tu devrais observer à l'entrée d'un virage. ça plante puis sa tourne.
Pour moi, y a rien de choquant dans ta direction.. Mais les amortisseurs arrières sont très important pour la direction. Sans eux, ta voiture penche bien plus dans les virages.. voir même tu as un risque d'avoir une roue qui ne touche quasiment pas le sol...(donc risque de tête à queue suite au décrochage de l'autre pneu..)
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos