Pour l'effet brutal de la coupure du régulateur par rapport au "laché de pied", c'est en théorie logique et tout ça vient du principe de fonctionnement.
En effet sur la laguna il n'y a plus de câble entre l'accélérateur et la commande du papillon d'entrée d'air, c'est un moteur que le commande en fonction de la position de la pédale. Quand le régulateur est en fonctionnement le boitier d'entrée d'air est commandé directement par cette logique... ne tenant plus compte de la position de la pédale. A mon avis, lorsqu'on compte le système le papillon commandé par le régulateur donne l'odre de passer de la position FULL (en accélération) à fermé (0) sans transition. En "manuel", avec le pied, lorsqu'on passe du FULL à 0 on passe forcément par toutes les positions du potentiométre de la pédale d'accélérateur; même si le 'laché" est rapide. Donc effet moins brtule.
Tous cela est du à la logique de fonctionnement, car le système pourrait intégrer une fonction de passage de commande de FULL à 0 par palliers rapide... et le tour est joué :=)
Depuis que j'ai la laguna je me suis aperçu que la logique du régulateur de vitesse Renault est vraiment très simple, comparé à ma précédente Volvo S40 (que j'ai gardée 5 ans). Tu veras ça ganymede44
Un exemple; quand je mémorise une vitesse de 130 et que je me trouve (après déconnexion) à 100.... je décide de réactiver le régul sur la vitesse de 130; la voiture accélère sans réfléchir et dès qu'elle dépasse le 130 elle s'arrête d'accélérer (mais avec l'inertie dépasse largement cette vitesse de 6 km/h) et par dichotomie (+-+-+-) se stabilise sur le 130. Sur la Volvo lorsqu'on réactive le régul la voiture atteint les 130 en suivant une courbe asymptotique, c'est à dire qu'elle accélère et plus on se rapproche de la limite 130 (sans la dépasser) l'accélération diminue jusqu'à se stabiliser en atteignant 130.
L'avantage de cette méthode par rapport à la dychotomie est qu'on ne dépasse jamais la valeur cible. Sur la renault que ce soit au limiteur, comme au régulateur c'est pareil.... et c'est embêtant car si un radar automatique est calé sur 80 sur le périphe et qu'on est en pleine phase d'accélération on dépasse forcément cette valeur pendant plusieurs seconde (jusqu'à 86 km/h, j'ai testé) avant que le système agisse et hop une photo alors qu'on avez bien activé le limiteur

Du coup je fixe toujours une vitesse inférieure pour éviter de me faire surprendre.... pas très propre.
En fait le sysème Volvo était beaucoup mieux étudié et beaucoup plus doux!!! c'est maintenant que je m'en aperçois avec la laguna.
M'enfin, on fait avec
DID2C