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[Volvo] Ma Suédoise

<12
Ca se passe comment l'hybride rechargeable à l'usage?
Sur le papier la techno me botte bien, je fais essentiellement des petits trajets au quotidien avec le Scénic, mais je ne me vois pas encore partir en vacances en VE avec toutes les contraintes que ça suppose.
Pas facile de trouver des models plug-in avec un coffre de plus de 500L, mais on en trouve parfois et vu les prix la techno semble plutôt boudée.

De ce que je peux lire la conso s'envole vite sur les grands trajets mais les essais se font toujours avec un départ batterie pleine, on roule en 100% elec jusqu'à la vider puis un hybride simple pour la suite.
Je peux me tromper mais j'ai le sentiment que si je pars pour un grand trajet avec ma batterie pleine en roulant hybride des le départ et en gardant la charge batterie pour la distiller sur toutes les phases d'accélérations/relances au fil du trajet la conso moyenne ne sen porterait que mieux.

Du coup 2 questions, est-ce qu'un tel mode est dispo sur un PHEV (ou est-ce que d'office la voiture utilise au max l'électrique jusqu'à épuisement de la batterie) et comment tu gère toi l'usage sur grand trajet (et bien sur ton avis général sur la techno).
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 30 Jan, 2025 15:01
Avant de laisser l'avis de Pédro s'exprimer, je te donne celui d'un gars qui ne l'a pas acheté.

Je visais plus une V60, mais le raisonnemment reste valable

En Amérique du nord, le chargeur est limité à 3,6 kW, vs 11 kW en Europe, ce qui change tout.
Donc la charge pour 50 km d'autonomie (plutôt 25 sur les modèles 2023 que je regardais) coûte certes 1,5 $ à la maison, mais 6$ au bureau (je fais 80 km par jour de travail au bureau), et 12-15 $ en déplacement
Ca fait 12 $ à 30 $ aux 100 km quand tu ne charges pas à la maison
Donc tu roules à l'essence, suprême uniquement, avec un bon 8l/100 km, voire 10 sur mes routes de montagne

Bref, la V60 non subventionnée me coûtait 20 000$ de plus à l'achat (pas de subvention) + coût de la recharge et/ou coût du carburant + coût des vidanges annuelles (0W20 power) + batterie qui cycle entièrement tous les jours qui va vieillir donc 2-3 fois plus vite

Bref, une électrique dans mon cas était moins chère à l'achat et à l'usage, paradoxalement beaucoup plus pratique à utiliser si tu veux maximiser l'usage en électrique (à la base c'est aussi pour ça - pas besoin de chercher un borne après chaque trajet chaque jour: je charge tous les 2 soirs en hiver, 3-4 en été).
Ca dépend vraiment de ton usage quotidien pour voir si au final ce sera économique à l'usage

Donc à chaque fois que j'ai magasiné, l'hybride a été écartée

Avec le recul, une Volt on une Ioniq aurait été mieux que la Leaf 2016, celle-ci ayant une très petite batterie vieillissant mal, mais les coffres ridiculement petits étaient trop défavorables
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ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 30 Jan, 2025 15:01; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 31 Jan, 2025 19:01
Pour le coup, la mienne a une charge limitée à 3,6Kw.

L'autonomie est au feu de 30bornes. C'est mon regret #1.
Pour l'usage, quand je prend la voiture je suis souvent pas au delà de ces 30km donc il y a moyen de rouler en full électrique. Mais pour ça il faut vraiment te trainer parce que avec 87ch/270nm et 2Tonnes à pousser (le moteur électrique entraine les roues arriere) c'est un peu juste pour rouler sans faire attention. Des que tu as besoin de puissance le moteur thermique se réveille de manière ultra fluide au point que tu ne fait pas toujours attention qu'il est là.

Au niveau cout je ne sais pas te dire.. En vrai je m'en tape.. mais en terme d'impact sur la consommation ca y fait vraiment beaucoup... Sur les petits trajet du week end tant que tu as de la batterie tu consommes "rien", donc au final quand tu fais la moyenne sur le trajet total avant et apres avoir sucé la batterie tu tombe a des moyenne de conso très basse.

Dans la cas des grands trajets.. Tu vas défoncer très vite la batterie et passer sur du thermique, mais la récupération d'énergie va un peu renflouer et permet d'avoir des relances brève en électrique.. Donc au lieu d'avoir un gros pic de conso d'essence ca va te limiter l'impact. Pour te donner une idée, je prend le trajet vers chez mes beaux parents. 250km avec une grosse dominance de nationale. Il y a tellement de radars que je roule à la limitation depuis des années.. (plein le cul de traquer le radar et d'entendre coyote beugler).
Mes conso moyenne basse / moyenne hautes :
- laguna 1.9 dCi > 4,7l / 5,5l
- Laguna V6 > 8,5l / 12l
- C5 2.2hdi > 6,1l / 7l
- Scenic 2.0dci > 6,4l / 7l
- Volvo > 6l / 7,3l

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et quand j'arrive chez les beaux parents mon autonomie électrique varie entre 1km et épuisé depuis pas longtemps (la température à un énorme impact sur l'autonomie)

Autre REX, le scénic et tombé en rade il y a 15j don mme a pris la volvo pendant 3j pour aller bosser.

Stats à l'aller :
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Stats au retour :

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tu fais la moyenne, on est n gros à 5l sur l'aller-retour... comparé aux 9l qu'elle consommes avec le scénique autant dire que l'opération est rentable.

Apres niveau rentabilité je penses qu'un full électrique est indétronable. Pour une seconde voiture j'aimerai me diriger vers ça, mais la familiale en thermique ou hybride c'est plus "confortable". Chez les beaux parent il n'y as pa de bornes (j'entend que dans le bled y a que dalle.. donc ca veux dire que je pompe leur électricité pour recharger... ils ont des panneaux et je bouffe pas grand chose vu la petite batterie. Avec une électrique je suis pas sur de pas me prendre une remarque un jour..

AU niveau performance... bah 2,1T l'armoire normande.. et tu tape un 0-100 en 5,5s... ca arrache sec.. parce que en mode sport les puissances sont cumulés et tu craches 390ch / 620nm... c'est probablement LA raison qui m'a fait préférer cette caisse a autre chose... Je rappelle que je l'ai réceptionnée le jour de mes 40ans :sifflote:

A coté de ça, 3 regrets majeurs :
#1 : L'autonomie de 30km c'est trop peu.. Le roulage en électrique étant tellement agréable (oui Jé j'aime l'essence, le vroom-vroom et les ch... mais putain le confort électrique c'est fou...)
#2 : La puissance de la partie électrique.. 87ch c'est un peu juste... la phase 2 est passé en 147ch et 70km d'autonomie.. j'aurais aimé mais le billet à mettre en plus était dissuasif
#3 : j'ai pris une décoté de fdp en 6mois... a 45k en juin elle était très bien placée... aujourd'hui a ce prix je trouve des ph2 dont je parle juste au dessus (qui étaient à 52/55k) et des comme la mienne se trouvent dans les 38k... Pour "rigoler" j'ai essayé les site de reprise qui m'estimaient l'espacé à 23k > me proposent 28k... J'avoue ne pas comprendre... Mais finalement la décote ne s'applique que si on vends...


Pour répondre :

Leouch a écrit:
Je peux me tromper mais j'ai le sentiment que si je pars pour un grand trajet avec ma batterie pleine en roulant hybride des le départ et en gardant la charge batterie pour la distiller sur toutes les phases d'accélérations/relances au fil du trajet la conso moyenne ne sen porterait que mieux.


je penses que c'est exactement ce que j'ai décrit au dessus !

Leouch a écrit:
Du coup 2 questions, est-ce qu'un tel mode est dispo sur un PHEV (ou est-ce que d'office la voiture utilise au max l'électrique jusqu'à épuisement de la batterie) et comment tu gère toi l'usage sur grand trajet (et bien sur ton avis général sur la techno).

Pour la volvo, puisque c'est la seule PHEV que j'ai conduit, tu la laisse se débrouiller et elle va bouffer la batterie puis apres elle restituera de manière épisodique et bref le peu qu'elle aura récupéré. Ca a quand meme un impact fort sur la conso. Mais.. tu peux aussi forcer le destin. Tu as moyen de "keep" la batterie et elle fera en sorte de quasiment jamais utiliser le moteur électrique. Tu peux aussi lancer la recharge mais avec une surconsommation que tu n'amortira pas. Ca parait con mais en fait pas tant que ca.. Tu peux lui demander d'activer la clim ou le chauffage pour une heure donnée.. il faut de la batterie.. Si t'es à 0 t'es niqué.. donc tu anticipe et recharge un peu.. c'est pour le confort. L'autre cas d'usage, tu veux rouler comme un con en full power > il fait de la batterie. Sachant qu'en mode sport si tu descend trop bas elle se met toute seule en recharge pour garder des piles pour la prochaine fois ou tu voudra jouer avec une 911 en sortie de péage (en dessous de la 911 tu les fumes tous c'est pas marrant) :euh:
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rpm91
Modérateur PR
Message Ven 31 Jan, 2025 19:01
Théoriquement, si tu programmes le trajet dans lGPS, il optimise l'utilisation de la batterie d'après le profil de route potentiel.
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pedro78200
Administrateur
Message Dim 02 Fev, 2025 16:02
lGPS ? Dans l'appli de la voiture ?
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Message Dim 02 Fev, 2025 17:02
Gps connecté ?

Joli retour d'expérience, et surtout une consommation mesurée pour un bestio de plus de 2t.
Je comprends ton appétence pour la conduite électrique, c'est peu de bruit et un couple linéaire de V6. C'est reposant et peu contraignant (à part pour la recharge chez tes beaux parents (si ça devait arriver, vu que ta caisse est connectée à ton téléphone, tu peux leur proposer de les dédommager à hauteur de x cts d'euros au kWh chargé... ))

Ça fait mal au cul la décote... mais plus tu la gardes... moins ça décote. Et comme ce n'est pas un véhicule très courant. Tu trouveras un bon prix le jour où tu revends.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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rpm91
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Message Dim 02 Fev, 2025 19:02
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Message Lun 03 Fev, 2025 21:02
Avec 640 Nm de couple dès 2200 tr, m'étonnes pas que tu laisse du monde derrière ! C'est assez bluffant de performance de de facilité l'électrique grâce à son couple instantané. Bon, passé une certaine vitesse, quand l'électrique dis non, tu prends un mur et tu regardes la 911 passer devant ! Encore que, avec 300 bourrins en thermique, le XC60 doit rester cohérent par rapport à une 508 PSE par exemple qui ne sort que 200 chevaux du thermique.


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