j2c a écrit: on sent cette vraie envie de partager sans te la péter
Pas sûr, pas sûr !
NEWS de rentrée
DORMIR EN VILLE EN TRAFIC ?
En voyage, c’est parfois inévitable.
Sous conditions, c’est possible. Surtout avec un petit fourgon d’artisan comme il y en a des milliers.
La preuve en images.
Ici
URBAN CAMPING
Aménagement, poids, puissance, consommation
Sur tous les forums fréquentés, toujours les mêmes questions sur la puissance moteur idéale.
Notre témoignage fondé sur des situations réelles validées par photos.
D’abord un rappel.
Aménagement réalisé avec le souci constant du poids : meubles en 16, frigo de 18 litres, petite batterie auxiliaire, mini chauffage à cartouches ………..
Mesures avec ticket de pesée.
Trafic II basique, sans option, motorisation la moins puissante, M9R 90 CV.
1640 kg sorti de l’usine Nissan de Barcelone avec siège passager individuel et sans cloison de séparation.
1890 kg aménagement terminé avec tous les pleins : carburant, eau propre, vaisselle, matériel de camping, vêtements ………..
Avec les provisions pour 25 jours de route, on reste à moins de 2T, 1950 kg exactement pour l’Islande l’hiver 2014.
90 CV suffisants ?
Les conditions les plus sévères, on les trouve en altitude, au-delà de 2 000 m.
Les ingénieurs motoristes s’accordent sur une perte de puissance de 3 à 5 % par palier de 1 000 m, pour les blocs turbo.
Test réalisé lors de situations extrêmes, en avril 2011, sur près de 2000 km, à une altitude moyenne comprise entre 2 000 et 2 800 m !
Le parcours
Départ du Caucase, à la frontière russe, 70 km au sud de Vladikavkaz.
Arrivée au poste frontière de Zakho, au nord de l’Irak.
1. Nous partons du massif du KAZBEK, Сæна en Ossète, un des 5000 m du Caucase.
2. Après la traversée de la Géorgie, c'est l'Arménie et ses hauts plateaux à plus de 2000 m d’altitude.
3. Pour passer en Anatolie, il faut franchir des cols à près de 2600 m.
4. On traverse ensuite la province d’Ardahan, la plus élevée d’Anatolie.
5. Près de la frontière Iranienne, une piste nous conduit à plus de 2800 M !
A cette altitude, la puissance réelle n'est plus que de 80 CV.
6. Puis descente vers Kars réputée comme la ville la plus froide de Turquie.
7. Ararat contourné, la route monte à plus de 2600 m.
8. Près de l’IRAN, certains cols approchent les 2700 m.
9. C’est ensuite une longue succession de hauts plateaux vers le Kurdistan Irakien actuellement en guerre.
10. Et on arrive enfin au poste frontière Irakien de Zahko où je passais en TIR dans les années 70.
La zone est aujourd’hui interdite, la ligne de front avec DAECH étant à peine à quelques dizaines de Km.
Consommation réelle lors de ce périple : 6,85 L/100.
Le secret de la sobriété ?
Le poids, avant tout !
Ensuite, la conduite.
A l’ère du numérique, plus personne ne connait la
méthode CCCP enseignée il y a près d’un demi-siècle en CAP de chauffeur-routier :
La
Conso est fonction des
Courbes de
Couple et de
Puissance.
Pas besoin de reprog.
J’ai gardé la cartographie usine :
Et c’est tout
Le même parcours en Trafic III avec le 1,6 R9M en 90 CV ?
10% de moins d'après les données constructeurs !
Cordialement
Bernard