tomi a écrit: Ralphi a écrit: Morex a écrit: tomi a écrit: Ralphi a écrit:
1) Depuis début 2003, les vannes EGR montés sur les Dci Renault sont à commande électrique (et non plus pneumatique)
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Tu es certain de se que tu avances .
Les vannes E.G.R électriques sont montées depuis 2001 (j'en suis sur), voir même un peux avant (ça j'en suis moins sur).
Ce n'est pas ce que dit l'article paru dans Auto-Moto et que Pete Get27 a communiqué en page 1 de ce forum
L'article confirme ce que dit Morex et moi même pourtant .
Sauf erreur de ma part, l'article dit :
1) Que jusque fin 2002, la quasi totalité des diesel était équipée d'une vanne EGR à commande pneumatique (p 129)
2) Que les problèmes arrivent vers les 20 000km et + tôt si le véhicule consomme de l'huile comme les Opel et VAG (p 130)
3) Que cela concerne surtout les vannes EGR à commande pneumatique car moins fiable que celles à commande électrique (p 129)
4) Que la marque Cooper qui équipait les Dti et Dci de 1996 à 2001 (moteur F9Q 1.9 L), reconnaissable à sa vanne de couleur dorée était très défectueuse (p 130)
5) Qu'elle a été remplacée jusqu'à fin 2002 par une vanne couleur argent de marque Pierburg, y compris sur les moteurs G9T 2.2 Dci 150Ch et pour une fiabilité certes supérieure mais pas vraiment significative / à la Cooper (p 130)
6) Que le problème n'a été résolu que sur les nouvelles générations de Dci en adoptant une vanne EGR électrique de marque Siemens, à compter de janvier 2003 (p 130)