Bonjour à toutes et à tous,
Comme promis je viens donc vous présenter mon
Scenic Bose 1.5 dCi 110 Fap.
C'est un modèle 2011 totalisant 96000 Kms. Je l'ai acheté il y a maintenant 3 semaines jour pour jour. J'attendais d'avoir fait un peu de route avec avant de vous le présenter et surtout d'avoir mon vrai premier ressenti sur celui-ci.
Donc, C'est un véhicule très agréable à conduire eu égard aux 2 autres Scenic que j'ai possédé auparavant.
En effet, j'ai eu un Scenic 1 phase 2 1.9dCi privilège dont je ne me souviens plus l'année mais que j'avais vraiment adoré. Je n'avais rencontré aucun problème sur celui-ci hormis une vanne EGR a remplacé à 175 000 Kms.
Mon second Scenic, lui par contre c'est une autre Histoire. C'etait un GSII de 2004 1.9dCi 120. Vous me direz, bah pas etonnant avec celui là, vu les nombreux problèmes qu'ils ont eu et ont toujours.
Pour résumer, acheté en 07/2008.
2 semaines plus tard, turbo HS à 100 000 tout rond. Prix en charge par le revendeur grâce à la garantie 06 mois lors de l'achat.
08 mois plus tard, Vanne EGR morte
.
05 mois plus tard, 2 injecteurs HS
06 mois plus tard, alternateurs HS
3 mois plus tard, "voyant antipollution à contrôler" (problème jamais résolu par tous les mecanos et concessions Renault consulté jusqu'a ce que je m'en débarasse)
Et pour finir 06 mois plus tard, le turbo relache ( 1700 € de réparations ). Bon là heu ca fait beaucoup monsieur, vous me faite une reprise et je ne veux plus de renault avant d'être réellement calmé
Donc après ce SCENIC je suis passé sur une Audi A4 Avant 1.9 tdi de 2007 que j'adorai. Je l'ai eu 1 an mais Madame re voulait un monospace
Bon ok chérie, on la vend et me voilà donc avec le SIII 1.5 dCi 110 Bose que voici.
Niveau équipement, c'est très correct. Il dispose de :
- la clim auto bizone.
- régulateur, limiteur de vitesse.
- l'allumage auto des feux et des essuis-glace.
- carte main libre.
- bluetooth.
- GPS Tomtom Live.
- rétros électriques rabattable dégivrant.
- jantes alu 17 pouces diamant schuss.
- système Bose.
Que dire sur celui-ci en un mois d'utilisation :
Globalement, je suis très satisfait.
Je trouve que Renault à fait d'énormes efforts sur l'ensemble du Véhicule. Le plus bluffant est sans doute l'insonorisation. Je le trouve très silencieux par rapport à toutes mes autres voitures. Un très bon point pour Renault
Niveau confort, on se sent bien dedans, que se soit au poste de conduite ou en passager avant et arrière. Bon je n'ai pas encore fait de long trajet, mais je reste excessivement confiant sur le sujet.
Point de vu motorisation, le 1.5 dCi 110, bah c'est pas un foudre de guerre ça c'est sur et ça me change du 1.9 tdi de l'audi. Grosse différence mais bon, il suffit amplement pour l'utilisation que nous en faisons quotidiennement. J'aurai aimé quand même que celui-ci soit un peu plus réactif à bas régime.
La bôite de vitesse est je trouve très courte sur les 4 premiers rapports mais ca reste un détail supperflue.
Pour revenir sur l'équipement, c'est la première fois que je dispose du bluetooth et bien franchement celà marche très bien. Nos deux smartphone ont été reconnu très facilement. Le son en communication est assez satisfaisant, ne crépite pas et jusqu'a ce jour, pas de coupure de communcation par une quelconque perte de signal. Bilan positif donc.
L'audio embarquée Bose est de bonne facture avec un bon son si la source audio est bonne ( mp3 par exemple ). Il manque peut être un peu de rondeur au niveau des basses mais celà donne quand même un très bon rendu sonore dans l'habitacle.
La carte main libre : alors ça j'adore, je trouve même que cela devrait être de série sur tous les modèles de par sa simplicité d'utilisation.
LE GPS Tomtom live n'a pas été testé à proprement parlé par mes soins pour le moment. La seule chose est qu'il mérite d'être mis à jour, du moins les cartes car le reste, je l'ai dejà fait.
Sinon, j'ai pu remarqué que niveau finition, Renault était encore un peu trop en dessous de la concurrence ( vis apparentes un peu partout ). Mais bon, Renault est un Groupe généraliste, je ne suis plus chez Audi
Une chose aussi assez désagréable est que j'ai un joli rossignol dans la voiture
. Apparement, le bruit viendrai d'un des sièges arrières mais je n'ai pas encore localisé réellement d'ou celà pouvait provenir.
Pour ce qui est de la fiabilité et la conso de carburant, je ne peux pas encore trop en parler vu que je n'ai que 1000 bornes au compteur avec ce nouveau Scenic, mais d'apres tout ce que j'ai pu lire, ce petit moteur à l'air de ne pas trop mal s'en sortir dans le temps.
Je vous mettrai des photos très prochainement car là il est depuis hier soir chez un pro sur Tours pour la pose des films teintés sur les vitres.
Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à me laisser des commentaires sur vos propres avis sur ce véhicule.
Je mettrai ce topic à jour car je souhaiterai apporter quelques modifications telles que le remplacement des ampoules interieur par des led en premier lieu.
@ bientôt pour les photos.