Bonjour à tous,
Voici pour info le bilan actuel de ma Renault 1,9 dCI de 2008 comptabilisant à ce jour 250.000km.
- Km 000.004: Volant moteur changé évidemment sous garantie (2km pour sortir du show-room, demi-tour et 2 km pour la descendre à l'atelier du concesssionaire)
- Km 030.000 - 060.000 - 090.000: Entretiens périodiques préconsisés - Vidanges avec de l'huile Total Solaris 5W30 et rien d'autre.
- Km 120.000: Entretien, courroie de distribution avec pompe à eau, remplacement préventif des coussinets de bielle sur conseil de mon concessionaire. - Bilan du remplacement: traces d'usure constatées, offrant au remplacement préventif toute sa pertinence (+250,00 EUR TTC en plus de la facture du gros entretien des 120.000)
- Km 150.000, 180.000, 210.000: entretiens périodiques habituels.
- Km 238.000: Panne de moteur de frein de parking - Pose d'un nouvel ensemble: 750,00 EUR
- Km 240.000: Entretien, courroie de distribution avec pompe à eau, analyse de l'huile de vidange par un organisme indépendant (185,00 EUR) pour traquer toute trace d'Antimoine (Sb) qui trahirait une usure des coussinets de bielle - Résulat négatif, on continue
- Km 248.500: Premiers soubresauts du multiplexage qui devient prostatique- Panne récurrente (mais qui disparaît avant de mieux revenir 800km plus loin) du contrôleur de vitesse avec le calculateur qui Diagnostic un problème d'ESP ou de contacteur de pédale de frein inexistant. Remise à zéro des diagnostics après passage à la valise mais rien à faire , le message "Défaillance électronique - ESP à contrôler" revient alors que l'ESP fonctionne normalement... A suivre....
Plaquettes de frein AV/AR - Changements tous les 60.000km
Pneumatiques: Changement du train complet tous les 80.000 km
Conso moyenne: 6,4 L/100 - Diesel (80% d'autoroute à 2.200 tr/min, 20% de ville)
Consommation d'huile actuelle: +/- 0,5L au 30.000km, donc rien en fait...
Un intérieur qui commence à accuser le poids des kms...
Des griffes un peu partour sur la carosserie...
Deux pare-brises remplacés suite à des impacts d'OVNI - merci les poids lourds..
Des ampoules de phare à la durée de vie limitée et dont le remplacement nécessite un diplôme de proctologue averti...
Pour le reste, ça roule, elle est super ma Renault!
Comme quoi tout arrive, même un membre du forum content de son véhicule...
Mes deux règles d'or: Toujours avoir le pied léger en phase de chauffe surtout en hiver et toujours respecter les 30 secondes de ralenti avant de couper le moulbif après 300 bornes d'autoroute
En route pour 2013 avec je l'espère au bout 300.000km au compteur!
_________________
Vaut mieux arriver trop tard à destination que trop tôt à l'hosto...