Bon depuis le temps que je squatte ici, il fallait bien un jour que je me fende d'un petit topic pour présenter ma voiture.
Alors c'est une Megane I.2 1.6 16v Fairway. Ca doit être un des derniers modèles commercialisés avant la sortie de la Megane II ... elle a été immatriculée pour la première fois en Mars 2002.
On l'a acheté en Août 2003 avec seulement 4.000km au compteur (elle sentait encore le neuf

)
Elle remplaçait ma première voiture : une Clio II.1 1.2 Alizé qui avait un peu souffert sur les routes d'Alsace (100.000km parcourus en 3 ans).
A 120.000km, on a préféré s'en débarrasser avant d'avoir de gros frais (il fallait faire la distribution, l'embrayage commençait à ne pas trop apprécier le déménagement en région parisienne, ...)
A l'époque, on commencait à trouver les premières Megane II d'occasion, mais pour un modèle à équipement à peu près équivalent, il fallait compter au moins 2-3.000€ de plus (la prime à la nouveauté ... alors que plus personne ne voulait de Megane I).
La voila encore toute jeune et fraîche ... tout juste sortie du garage Renault pour une première balade vers Sancerre ...
La finition Fairway remplaçait les RXT / Privilège et était plutôt bien équipée :
- radio CD 6HP
- clim manuelle (à priori, pas de clim auto sur les Megane I berline, seul le Scenic pouvait en bénéficier)
- jantes alu
- 4 vitres électriques (un bricolage de dernière minute je suppose ... l'unique interrupteur des vitres AR se trouve sous l'accoudoir avant, entre les 2 sièges ... donc accessible depuis l'avant et l'arrière)
- rétros électriques dégivrants
- sellerie mixte cuir/tissu
- rétros et poignées de portes peintes couleur carrosserie
- calandre à moustaches cromées (la p'tite touche de classe, comme sur une Modus restylée

)
Pour la sécurité :
- quelques airbags (au moins 2 à l'avant ... je ne me souviens plus s'il y en a dans les sièges avant)
- ABS + AFU
- système de surveillance de la pression des pneus
- condamnation des portes en roulant
Je crois que c'est un modèle quasiment "full option" ... ne manque que l'ESP (pas forcément utile vu la tenue de route et la puissance du moteur) et le toit ouvrant électrique (ce qui n'est pas du tout gênant vu la garde au toit quand même réduite quand le conducteur fait 1m92).
L'intérieur est assez original avec la planche de bord tout en rondeur.
La qualité des matériaux est correcte, sans plus (quelques plastiques moussés en haut de la planche de bord, le reste est dur comme de la pierre).
Les sièges sont très confortables sur de longues distances.
A l'arrière, mieux vaut que les passagers ne souffrent pas de claustrophobie aigüe. La garde au toit est ridicule, les vitres assez basses et l'espace aux jambes tout juste suffisant (surtout quand c'est moi qui suis assis devant

)
Par contre, les sièges restent très confortables pour deux personnes (je plains celui qui se retrouvera au milieu).
Le tableau de bord comporte l'essentiel ...
... avec des aiguilles qui bougent quand on fait vroum vroum ...
Pour la motorisation, on s'est tourné sans hésiter vers le 1.6 16v essence.
On fait trop peu de kilomètres pour que le diesel devienne rentable : 13.500km/an en moyenne ... dont 50% pour partir en vacances 3 fois par ans (avec au moins un aller-retour Paris - Nice et un aller-retour Paris-Bâle)
Ce n'est pas tellement les 50% de vacances qui m'ont décidé à choisir un moteur essence, mais surtout les 50% restant ... principalement de très courts trajets en région parisienne (25km maximum ... avec une grosse majorité de trajets de 3-4km par semaine) ... je pense qu'un moteur diesel n'aurait pas tellement apprécié ...
De toutes façons, en diesel, on avait le choix entre des Megane I au moteur 1.9DTi/Dci pas très fiable ou des Megane II 1.9l 120ch qui coutaient au moins 5.000€ de plus en occasion.
Et finalement, ce choix de moteur était tout à fait judicieux. Le moteur est assez souple en ville(on peut rouler tranquillement à 50km/h en 4ème), très silencieux (à condition de rouler cool), suffisamment puissant pour faire de beaux dépassements sur route (mais dans ce cas il ne faut pas hésiter à rétrograder pour monter dans les tours).
La consommation reste raisonnable : environ 7l/100km pour partir en vacances (avec un trajet 50% autoroute / 50% route).
Même en étant englué dans les embouteillages parisiens ou en faisant un peu le fou sur autoroute, la consommation moyenne ne dépasse pas 8l/100.
Seul petit défaut de la motorisation : à 130km/h sur autoroute, le moteur pédale dans la choucroute à environ 4.000tr/mn et il commence à être un peu bruyant.
Mais n'empêche que ça reste une très bonne voiture, plutot fiable (une seule panne de bobine + quelques bricoles), plutot économique (quand je ne me fais pas b..ser sur les tarifs des courroies de distribution

) qui supporte tous les détours que je lui fais faire pour partir en vacances ...
Le col de la Bonette ... la route la plus haute d'Europe (2.802m d'altitude)
La Route Napoléon, tellement plus sympa pour faire Paris - Nice que l'autoroute ...
Encore un col à plus de 2.000m (col d'Allos, 2.250m)
On a aussi testé la voiture à la neige ...
... dans les Vosges (sur la glace avec les pneus d'été ... un peu limite

)
... dans les Alpes
... et la seule fois où on a tenté un Paris - Nice sur autoroute ... 5cm de neige au sol, 4 heures bloqués avec Autoroute Info qui n'annoncait aucune perturbations sur l'A7
On a fait des tests de résistance au froid en Alsace (-10° cette année à Noël) ...
La voiture sert même occasionnellement de trépied pour l'appareil photo (mais bon j'ai quand même du me résoudre à acheter un trépied normal, c'était trop lourd de trimbaler la voiture partout pour prendre des photos)