Alors la c'est a devenir
Bon moi a ta place je me fierai pas a ces valeurs qui peuvent naturellement divergé en fonction de la température, du volume....
Donc normale que tes valeurs ne soient pas toujours exactement les mêmes et tu n'a pas des valeurs qui passe du simple au double.
Toutefois ton calculateur peut avoir un problème (je ne te le souhaite pas) pas sécurité vérifie les connectiques et les fils arrivant au calculateur et met de la bombe a contact sur les cosses (sa ne fera pas de mal de toute façon). Vérifie également les fils qui passe sous la batterie certains on eu des rongeurs qui se sont fait plaisir !!
Si c'est ta vanne egr il te suffit de la débranché et de t'assurer qu'elle est bien fermé, puis de rouler comme sa. Si tes problèmes persistes c'est qu'elle n'est pas en cause.
Si ton modèle de turbo n'est pas a géométrie variable tu peux vérifier le jeu existant moteur arrété. Tu débranche l'arrivé de l'intercooler au niveau du turbo et tu vérifie a la main le jeu existant, attention tu aura un jeu axial et c'est normal (sens de glissement sur l'axe donc de haut en bas) par contre tu ne doit pas avoir de jeu longitudinal (de droite à gauche) ou vraiment infime.
Si tu n'a pas de jeu ton turbo est ok mais dans tout les cas si ton turbo est HS il consomme de l'huile donc ton niveau d'huile moteur doit baisser de façon visible. Soit tu fumes car l'huile est envoyé dans le moteur et est brûlé (attention au risque d'emballement moteur) soit tu as de l'huile autour du turbo car il fuit et éjecte la pression d'air et l'huile autour de lui (attention a l'incendie car le collecteur est forcément a coté)
Enfin pour ton intercooler si la fuite est importante tu doit avoir un bruit de bouilloire qui siffle et ton turbo qui ne monte pas en pression (pas assez de pression dans l'intercooler pour permettre au turbo d'envoyer sa propre pression dans le moteur)
Donc vu que tu as des a coups il y a de forte chance que ce soit ta vanne egr. Si elle a 100 kms et qu'elle est neuve (de chez renault) c peu probable car leurs pièce sont contrôlées avant vente mais bon sa peut arrivé. Après plus probable au vue des valeurs que tu donne c'est ta connectique au niveau de ton egr qui déconne...
Vérifie les cosses et met de la bombe a contact tu verra si il y a un changement ou pas...
Voila en espérant t'avoir aidé
Bon courage et tiens nous au courant