Vendredi j'ai eu l'occasion d'essayer une Laguna Privilège V6 24v de 2001, et croyez moi si vous voulez elle n'est pas tombée en panne sur les 30min d'essai.
J'avais donc rendez vous avec un vendeur pour essayer l'auto en vue d'un eventuel achat, toujours pas décidé
Après m'avoir brievement éxpliqué le maniement de la BVA et pris ma carte d'identitée en otage
il me laisse seul avec la bète.
Je commence traquilement histoire de m'habituer a la voiture, de faire chauffer le moteur et de sortir de la ville.
Premières impressions les passages de vitesses se font avec une grande douçeur, a peine percéptible et le moteur est inaudible, meme fenètre ouverte mes voisins en mazout faisant trop de bruit
Après quelques minutes de roulage je laisse la ville derrière moi et me dirige vers une petite route sinueuse, le moteur a atteint une température corrècte, a la sortie d'une épingle, fin d'un village personne en vue et pied au plancher
, on entend enfin le moteur et quel bruit
meme en forçant l'allure les rapports se passent en douçeur et la voiture pousse fort (8.1s au 0-100), elle accroche très bien dans les virages et reste très plaisante a conduire sur trajet sinueux malgrès sa taille et son poids (par rapport a la clio).
Ayant conduit déja 1/4 d'heur, je profite d'un rond point pour prendre le chemin du retour et décide de tester le mode "manuel" une petite poussée vers la gauche du levier puis on pousse pour monter les rapports et on tire pour les décendre, le levier est idéalement plaçé dans le prolongement de l'accoudoir, la boite répond très vite, plus rapide qu'un passage de rapport en BVM, ça permet bien sur de tirer un peu sur les rapports (meme si le mode auto ne s'en prive pas en lui faisant savoir
) mais surtout de maitriser les rétrogradage avant un virage ou de profiter du frein moteur en déscente.
La boite passe automatiquement la vitesse superieur peu avant le rupteur et rétrograde si on ne fait rien en s'arrétant par éxemple.
Il me reste une fonction a essayer, le fameux kick-down, je prend donc la rocade trois camions devant moi, vitesse a 70 je passe l'emplacement préféré de la gendarmerie (ils était pas la ce jour) puis clignotant et pied au plancher, immédiatement la boite réagit et rentre la 2nd les 130
sont vite atteint, je n'irais pas plus haut, je tiens a mon permis et il fallait sortir, mais on sent que la voiture ne demande qu'a rouler.
J'essai aussi quelques démarages musclés aux ronds points puis je ramène la voiture au garage
En résumé j'ai été conquis par cette voiture, elle accèpte autant une conduite souple et calme (la boite passe alors les rapports sous 2000tpm) qu'une conduite dynamique ou elle nous fait profiter du chant du V6
Coté consomation l'ODB affichait 9.9L sur les 2000 derniers km, tout a fait raisonable pour ce genre de voiture.
Je l'achèterai bien mais bien que raisonable la conso est nettement superieur a mon petit 1.4 16v, et l'assurance ne sera pas la meme non plus, j'hésite a dépenser une partie de mes revenus pour ce plaisir ma clio étant tout de meme sympa.
Bref je passe mon temps a y réfléchir et a faire des calculs
En tout cas une bien belle voiture qui a toutes les qualitées que j'attend.
PS : je n'ai pas de photo, mais promis si je l'achète je vous en fait plein