Comme la tendance est à présenter les voitures atypiques que quelqeus uns ont pu posséder, je tenais à créer ce topic relatant de mon ancienne voiture.
Il s'agissait donc d'une Renault Fuego turbo de 1984. Celle-ci affichait un peu plus de 300000 kms! Je l'ai acheté à un passionné l'ayant acquis neuve à l'époque.
Elle était de couleur " violine métal ", une teinte spécifique à la turbo. J'ai acquis ce véhicule en remplacement de ma BMW 320iA de 1987. A la différence près que contrairement à la béhème, elle ne devait me servir que le week-end.
Pour rappel, la Fuego est bâti sur une plate-forme de R18. Ce qui sous-entend donc une architecture traction avec moteur longitudinal avec boîte en retrait.
Le moteur, parlons-en. Il ne s'agit pas du bloc J ( 2.0 et 2.2L de l'époque ) ni du C ( GT-turbo, R11/R9 turbale ), mais du vénérable moteur type " A ", hérité de la R16. La version turbocompressée est basée sur un bloc A5L. Les connaisseurs auront donc noté qu'il s'agit d'un 1600cm3.Le turbo souffle d'origine à 0,6 bars, valeur modeste gage de fiabilité ( la preuve! ). Cet air compressé est refroidi via un échangeur air/air à ventilateur dédié. La puissance annoncée est de 136 chevaux DIN à 5400 tr/min pour un couple de 20,6 Mkg à 3500 tr/min.
Inutile de vous cacher que le comportement de ce bloc est très typé ON/OFF, gros temps de réponse ( gros turbo ) et coups de pied aux fesses assuré!
L'exemplaire possédé était doté de la direction assistée, vitres et rétros électriques ainsi que de la fameuse chaîne hifi Phillips. Un ordinateur de bord fonctionnel ( conso, autonomie... ) complétait l'équipement déjà riche pour l'époque. Les jantes BBS d'origine réhaussaient le côté exclusif de l'engin.
Les exemplaires haut de gamme du modèle avaient pour particularité de proposer un intérieur " moumoute ", à savoir moquette partout même sur les portes et tableau de bord garni d'un velour du plus bel effet.
Surprise: l'obhet n'oubli pas le sens pratique avec son hayon et sa banquette rabattable de deux tenants égaux.
Pratique, la jauge électrique d'huile devient mano de pression moteur tournant ( indispensable vu les températures atteintes en pleine charge ).
J'ai parcouru un peu plus de 10000 kms à son bord et j'en garderai toujours un souvenir impérissable.
Un confort exceptionnel dut aux fauteuils et aux suspensions ultra souples. Un freinage puissant ( 4 disques ) et un comportement jouissif en conduite musclée. En effet, le chassis s'avoue complètement dépassé sous les coups de bélier du turbo, retour de volant et instabilité en accélération sur les 3 premiers rapports sont monnaie courante.
Mais ce qui me plaisiait le plus, c'est le regard des autres, ça n'a pas de prix ça. Il faut avoir roulé en Fuego au moins une fois dans sa vie pour comprendre.
De plus, la tête des tuningmans en GTI et TDI se faisant déposer en reprise sur autoroute me laissera un souvenir impérissable. Surtout quand, au changement de rapport, la pression du turbo se décharge dans un profond ( pschhhhhtttttttt ), accompagné d'une belle flamme bleue à l'échappement. Mythique, je vous dis!
Le clou, c'est que la bête ne réclamait qu'à peine 9 litres/100 ( mesurés ) en conduite coulée, avec une rondeur mécanique autorisant l'évolution en douceur dans le trafic.
J'ai été contraint de m'en séparer faute de disponibilité de pièces de rechange chez Renault. Or, je n'avais à ce moment pas le temps ni le le courage de me rapprocher des clubs pour cela.
Il m'aurait fallu un maître-cylindre de freins, un étrier arrière droit et 4 amortisseurs. Une réfection carbu s'imposait aussi.
Sans ça, l'auto était nickelle, tout juste quelques point de corrosion non visibles en surface ( bas des ailes avants et entourage de hayon ).
Bon, trève de bla bla, j'arrête de vous saoûler, passons aux photos:
J'en garde un souvenir nostalgique car c'est aussi avec elle que j'ai foulé la piste de Monthléry...
[édit : titre, ajout du tag]
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R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est
ici.
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