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en comparaison de la mythique '57:
Un oiseau du tonnerre
Un patronyme de légende, un gros V8 et une ligne un rien nostalgique, la nouvelle Ford Thunderbird débarque cet été... mais de l'autre côté de l'Atlantique...
Par un beau matin de printemps, Richard Baron et Bert Swift, deux journalistes de Road & Track, ont pris, l'un la toute nouvelle Ferrari 360 Spider, l'autre la nouvelle Ford Thunderbird pour rejoindre un groupe de naufragés du Milk-Bar, en clair un rassemblement informel et éclectique d'une centaine d'amateurs de belles voitures qui se tenait sur le parking d'une échoppe de beignets. Les curieux étaient si nombreux autour de la T-Bird que Bert ne put en sortir. Ils étaient peu à prêter attention à la sublime Ferrari rouge, de sorte que Richard put aller chercher un beignet et un café pour Bert, littéralement assailli de questions.
Aussi exotique que puisse être la Ferrari, elle n'a pas le charme du moins pour ce public d'une icône estampillée USA comme la Ford Thunderbird. Un bolide immortalisé par le film American Graffiti et par la chanson des Beach Boys Fun, fun, fun. Une véritable légende qui s'est éteinte en 1997, tuée par un design insipide (voir encadré). Cinq ans plus tard, surfant sur la vague du succès de la Volkswagen New Beetle et du Chrysler PT Cruiser, Ford dévoile une Thunderbird aux lignes évoquant l'original de 1955, mais avec des performances et une construction très modernes. Ce modèle 2002 sera proposé aux Etats-Unis dès la fin de cet été en deux niveaux de finition (Deluxe et Premium, livrés avec une capote électrique) pour un prix de base de moins de 300 000 F. Pour le hard-top démontable et ses hublots caractéristiques, il faudra compter 20 000 F de plus environ, en option. Bien que Ford insiste sur le qualificatif "héritage" à propos du design de cette Thunderbird, rien n'est vieillot dans le châssis de la nouvelle venue.
Elle reprend la plate-forme de la berline Lincoln LS (et de la Jaguar S-Type), renforcée par trois raidisseurs en X boulonnés et une poutrelle transversale pour pallier l'absence de toit. Plus cabriolet de minet que véritable voiture de sport en raison des nombreuses concessions faites au confort, comme les sièges à réglage électrique, la direction assistée et même les vitres électriques en option, la T-Bird originale se voulait moins exclusive que sa rivale de chez Chevrolet, la Corvette, la réplique de GM à Porsche et Jaguar. D'ailleurs, la plupart des 16 155 T-Bird 1955 étaient équipées de la boîte automatique à trois rapports Ford-O-Matic.
La nouvelle Thunderbird est-elle un autre cabriolet de minet ? Elle ne dépaysera assurément pas le beach boy de Malibu avec sa boîte automatique à cinq rapports et ses très nombreux équipements de confort. Mais d'un point de vue dynamique, c'est la meilleure T-Bird jamais construite. Chahutée sur les routes de montagne, elle répond sans faillir aux ordres de son conducteur. Bien sûr, les suspensions un peu molles empruntées à la Lincoln LS trahissent son tempérament plutôt placide, avec pas mal de roulis et même un peu de flottement à grande vitesse. Mais aucun vice n'est apparu lors des essais de dérapage ou de slalom... juste ce qu'il faut de sous-virage, comme on pouvait s'y attendre. Le V8, lui aussi emprunté à la LS, affiche des caractéristiques flatteuses : bloc aluminium et chemises acier, 32 soupapes, 3.9 litres avec quadruple arbre à cames à entraînement par chaîne, largement de quoi fournir 252 ch. Le problème vient du couple maximum perché à 4 300 tours/mn, régime plutôt élevé.
La dépose du hard-top optionnel de la Thunderbird, dont la finition est irréprochable, exige deux personnes. Il faut libérer deux systèmes de verrouillage à l'arrière puis désolidariser le toit qui pèse près de 40 kg. Le hard-top pourra ensuite être remisé sur un support spécifique fourni par Ford, pour ne pas trop encombrer le garage.
Mieux sans toit
Offerts aux regards, le tableau de bord et la console centrale de la T-Bird rappellent étrangement ceux de la Lincoln LS. Même si l'on sent l'effort de Ford pour réduire le coût de la voiture, à l'intérieur quelques touches rappellent néanmoins l'ancienne T-Bird : les panneaux en alu brossé des garnitures de portes et du tableau de bord, le bloc compteurs argenté aux aiguilles de la même couleur vert d'eau que les écussons Ford disséminés dans le véhicule. Large et profond, l'habitacle accueille deux grands gaillards sans problème, avec une position de conduite excellente, même si la garde au toit manque un peu lorsque la capote est fermée. C'est un peu mieux avec le hard-top, mais la meilleure idée reste de rouler décapoté ! Les sièges, élégants et recouverts d'un cuir de très grande qualité, sont un peu trop rembourrés mais maintiennent néanmoins correctement lors des longs trajets. En outre quelques détails d'équipement sont bien vus, comme l'interrupteur de désactivation de l'airbag passager qui offre aux enfants la possibilité d'occuper ce siège, et la commande d'ouverture du coffre verrouillable à distance. Mais ne comptez pas déménager en T-Bird. Comme sur la version originale, la malle est petite, avec une profondeur juste suffisante pour une petite valise. Au registre des critiques, la grille de calandre chromée fait plastique et le raidisseur inférieur en X tape parfois au passage de bosses. Bien que la structure de la T-Bird soit compacte et solide, les routes fripées la torturent, preuve que le châssis n'a pas été conçu pour une décapotable.
Ford prévoyait d'en construire 25 000 par an dans son usine d'assemblage de Wixom, dans le Michigan.
Perso, j'aime bien
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j'aimerais avoir ça comme ptite voiture tranquillou