[quote="rono12"]Coup de gueule sur l'electronique-inutile present dans nos automobiles ( Renault est d'ailleurs un precurseur en la matiere.... j'y reviendrais)
Je denonce ici 2 equipements > le detecteur de pluie et l'allumage automatique des feu .... Certains m'ont dit dans le forum qu'ils trouvent ça "super sympa" ...
Oui et accessoirement c'est tres vendeur...juste un petit detail pour un constructeur.
je reste sans voie devant un tel argument ,
et pourquoi pas l'allumage automatique des clignotants pendant les manoeuvres et les depassement pendant qu'on y est !.......... je suis sur que certains trouveront ça "super sympa" .......... le concept doit etre en developpement ........ mdr
Tu ne crois pas si bien dire, tu devrais faire voyant!!
Et oui pourquoi pas?. On entre une destination dans le Carminat pour etre guidé jusqu'à un point précis, n'est-ce pas?
Le GPS sait donc où on va tourner précisemment.
Alors pourquoi ne pas mettre en action le clignotant au bon moment ???
Et oui, tu vois on reflechi au BE!!
On n'arrete pas le progres avec l'electronique >> d'ailleurs je viens d'avoir une idée géniale >>> a quand le verouillage automatique du frein a main lors des stationnement ? (vaut mieux etre sur de la fiabilité du syteme) .... le comble de l'inutile !!!!!!!
Encore une fois ne prends pas TON cas pour une généralité.
Tout le monde n'a pas TES besoins ou TES envies.
pour le frein à main, merci c'est en série et c'est génial!!
Tu retires ta carte et le frein de stationnement se vérouille -> sécurité!
Les oublis ça existe car personne n'est infaillible.
Ensuite dans une pente, tu verouilles ton frein pour t'immobiliser (feux rouge par exemple) et pour redemarrer il suffit d'avancer tout simplement sans penser à rien d'autre, le frein se deverouillant seul, pas de recul d'1mm -> sécurité.
JE N'AIME PAS LES GADGET ELECTRONIQUES car a terme ils sont plus desagreables qu'utile ( faute d'une fiabilité totale... ils engendreront inevitablement des désagrements et des frais a terme )
Supposition n'engageant que toi.
l'inverse est également vrai.
Par ex: surveillance de la pression des pneus, si pb pression alors conducteur averti, diminues les risques d'eclatement ou d'usure prématuré du pneu, moins de frais etc...
... le tout parcequ'on trouve ca "sympa" que les essuies glasse , ils bougent tout seul quand il pleut ...................
Oui, c'est leur fonction, bouger quand il pleut.
quand meme , souvenez vous (j'insite) du premier ordinateur de bord des R25 , avec la voix electronique qui vous indiquait que "la porte arriere gauche [etait] mal fermé " ... chez renault il aimaient tellement se compliquer la vie que au lieu d'inserer un shema dans le tableau de bord qui represente l'ouverture -ou non - des portieres ( comme sur les laguna2 ... mais c'etait deja present sur la mythique BX de citroen) , chez Renault donc , Ils ont voulont faire PARLER la voiture via l'ordinateur de bords !!! bien sur au debut les possesseurs de R25 trouvaient ca "sympa" , ils epataient les voisins ( "regarde , ma voiture , elle parle :? " ) et renault avait en partie creer l'illusion de la voiture intelligente , la voiture qui parle .... mais voila , au bout de 5 ans la voix electronique avait pris un sacré coup de vieux (ringard) et surtout les R25 se mettaient a raconter n'importe quoi ( du genre "niveau d'essence minimum" alors que vous veniez de faire le plein ) ...................
Ce n'etait clairement pas assez maitrisé à l'époque.
Ceci dit sur le fond, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise idée, la parole étant un systeme d'information pour le conducteur au meme titre que la vue.
l'electronique EST utile dans une voiture ( regulation clim , aide a la conduite ...etc les exemples sont inombrables ).......... mais faut se mefier du gadget qui tue , le truc parfaitement inutile .
Encore une fois, utile ou inutile suivant TES criteres. Qu'est ce qui nous prouve que tu es l'humain de référence pour juger de ce qui est utile ou pas?
Désolé mais un allumage auto n'est pas plus utile ou inutile a mes yeux qu'une clim auto.
Pour moi l'allumage auto des feux et le detecteur de pluie font partie de ces equipements inutiles et immanquablement defaillants a terme , avec tout le ridicule que ca implique ( essuie glace qui s'agitent frénétiquement au feu rouge, en plein été sous un soleil de plomb .....)
Tout systeme est potentiellement defaillant.
Mais dans le cadre d'un fonctionnement correct, je ne vois pas où est le problème? d'autant plus que ces système sont deconnectables.