Au deuxième semestre, le lancement du nouveau Scenic devrait permettre à la marque au losange de remonter la pente. L'usine de Douai devrait en produire 1800 unités par jour d'ici l'été 2004.
Renault compte en grande partie sur la nouvelle Mégane Scenic, lancée cette été, pour regagner au second semestre 2003 les parts de marché perdues depuis le début de l'année, a indiqué Louis Schweitzer, à l'occasion d'une présentation du nouveau modèle à la presse, dans les environs de Stockholm. "Le 1er semestre a été en baisse, mais nous prévoyons au second semestre de meilleurs résultats, de telle façon qu'à la fin de l'année, nous aurons des parts de marché supérieures ou égales à l'année dernière" (11%) en Europe, son principal marché, a-t-il estimé.
Un Scenic porteur
Le patron de Renault précise qu'une amélioration est attendue à la fin de l'année "sur tout les marchés", par rapport à la période correspondante de 2002 et que "le second semestre sera meilleur grâce au Scenic". Il s'estime "absolument confiant" dans le succès de sa nouvelle voiture, même s'il préfère rester prudent dans ses prévisions à cause d'erreurs de jugement passées.
Disponible en deux versions
Produit à plus de 2 millions d'exemplaires depuis son lancement en 1996, le Scenic, premier monospace compact, avait séduit une clientèle qui y retrouvait certaines qualités de l'Espace, pour un prix plus abordable. Malgré l'arrivée de nombreux concurrents, le modèle vedette de la famille Mégane est d'ailleurs resté le monospace le plus vendu dans sa catégorie en Europe occidentale, bien que les ventes aient ralenti ces derniers temps. "Ce qui est une très bonne nouvelle, c'est que la fin de vie du Scenic I se passe très bien", a observé à cette occasion Louis Schweitzer. Mais après sept ans, il était quand temps pour le groupe français, dont les récents modèles hauts de gamme (Avantime, Vel Satis) n'ont pas vraiment réussi à séduire la clientèle, de passer au "Scenic II". Ce dernier, un peu plus vaste, pourvu d'un design plus agressif, offrant une modularité des sièges, de vastes espaces de rangements et des équipements novateurs, sera disponible en deux versions, 5 ou 7 sièges.
1800 modèles produits par jour
Le patron de Renault table sur une production de 1.800 Scenic II par jour dans son usine de Douai d'ici l'été 2004, et prévoit de vendre "sur la vie entière (du modèle) au moins autant que le Scenic I, donc au moins 2 millions" d'exemplaires. Renault ne chiffre pas l'investissement consenti pour le lancement du nouveau Scenic, estimant le renouvellement de la famille Mégane toute entière (7 modèles) à 2 milliards d'euros. Il dit aussi s'attendre à ce que le Scénic représente moins de la moitié des ventes de cette famille de modèles en pleine cure de rajeunissement, contre 60% pour la première version