Comme suggéré, je presente ma BMW i3, que j'ai acheté il y a quelques mois. Auparavant j'avais une Leaf 30kwh, et encore avant une Leaf 24kwh (la toute premiere, fabriquée au Japon, sans pompe à chaleur).
Pourquoi la i3 : D'abord je n'ai pas de famille (et si j'ai roulé en Leaf c'est uniquement parceque c'etait le seul VE dans mon budget) et je voulais un truc plus fun a conduire. J'aime la conduite surelevée (mais tous les VE l'ont...) et habitant en ville, la visibilité, taille et maniabilité sont des critère importants. L'i3 était parfaite pour ça, mais un peu hors budget jusqu'ici (et hors de questions en neuf).
Je voulais une 94Ah (33kwh) car la 60Ah a une autonomie vraiement restreinte venant de la Leaf 30. Aussi une bleue (je n'achete ni gris ni noir ni blanc!) et l'interieur Lodge (les 3 autres me plaisant moins). Et surtout pas de Rex
Autant vous dire qu'en Irlande il s'est vendu moins de 200 i3 depuis le lancement tous modeles confondus, il etait tout à fait impossible d'en trouver une avec mes critères. J'ai donc cherché au Royaume Uni (comme j'avais fait avec ma toute premiere Leaf, pour les meme raisons à l'époque). Après plusieurs mois j'en trouve une répondant à mes critères, et coup de bol avec des options en plus (sieges chauffant, pompe à chaleur, navigation professionnelle, installation sonore haut de gamme, jantes plus sympe, etc.). 2 ans d'age, 16000km seulement, vendue par BMW donc parfaite!
Donc je suis alllé la chercher en Octobre après avoir très rapidement vendu ma Leaf (en 24 heures!).
Couleur: Protonic Blue
Batterie 94Ah (33kwh brut, 29.5 utilisables)
170ch et 0-100 en 7.3
C'est une 4 places (banquette 50/50) 4 portes (mais 2 s'ouvrent à l'envers, moins pratiques)
A noter, chassis séparé (en alu, avec les batteries dedans), et structure en fibre de carbone, avec des panneaux de carosserie en plastique : la voiture est donc très legere pour un VE. Je pense que c'est le VE le plus léger du marché (dans les 1.3 tonnes soit 300kg sous la Zoé qui a un gabarit semblable)
C'est une propulsion et le moteur est sous le coffre (comme une Twingo). Par contre il y a aussi un petit coffre à l'avant.
Equipements:
Sellerie cuir/cotton
clim automatique, phares et essuie glace auto
Acces confort (mains libres... une option)
Sono Harmann/Kardon : 12 haut parleurs et 2 caissons de basse, le top! (option...)
Jantes 19 pouces
Pompe a chaleur, sieges chauffants (options...)
Navigation professionnelle (grand écran de 10.2 pouces)
Miroirs de courtoisie éclairés
Rétroviseurs rabattables électriquement
Radar de recul... mais pas de camera de recul
Feux de croisement a LED (feux de route halogènes, dans le pare-chocs, et il n'y a pas d'anti-brouillards avant !)
Services connectés
Equipements sympas:
Eclairage d'ambiance assez élaboré : poignées de porte et sous l'écran en orange ou blanc, mais aussi interieur completqui s'allume en bleu au deverouillage. Il y a aussi un éclairage de nuit au niveau des pieds. Poignées de portes également éclairées
Les boutons de clef programmable (y compris un bouton pour déverouiller le capot avant, qui sert de petit coffre)
Rétro interieur et exterieur conducteur electrochromes
Service connectés (conciergerie, street view, chauffage a distance, syncronisation des calendrier avec la navigation, etc.)
Les inserts en eucalyptus
Un disque dur de 20Go pour mettre la musique. J'ai "codé" la voiture pour aussi lire des videos depuis le port USB, avec la taille de l'écran et la bonne sono, c'est pas mal du tout pendant qu'on recharge!
Avec mes 2 autres autos, la Super5 TC (ma premiere voiture) et l'Alliance DL... d'ailleurs elle à vendre, si quelqu'un est interessé, faites signe!
Au fond le Scenic du père, 1.5 dCi EDC presqu'Initiale, rouge grenat
A coté de la Twingo de ma mère (Intens Tce 90 EDC avec Pack techno)
Les +
Maniabilité, visibilité
Puissance/legèreté/couple instantanée : imbattable en ville
Très sympa à conduire en toutes circonstances
Chargeur triphasé 11kw
En charge rapide, la vitesse de charge ne ralentit que très tard (à 90-95%)
Les -
Confort vraiment très raide
Les coffres sont petits
Aucun rangement à l'arriere, juste 2 porte gobelets dans l'assise entre les 2 sièges.
Portes arrière : petite ouverture et peuvent s'ouvrir que si la porte avant est ouverte.... et que le conducteur a elevé sa ceinture car elle est accrochée sur la porte (!)
Prend un peu le vent sur autoroute
Port de chargement sur l'aile arrière, un non sens.
_________________ '20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Merci pour la présentation.
Je serais curieux d'en essayer une, ayant un usage désormais compatible VE je n'exclue pas d'y passer pour ma prochaine voiture mais je voudrais bien garder quelque chose de sympa à conduire.
_________________ Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Bah y a une volonté de faire des voiture électrique chelou.. a part tesla, toutes les bagnoles électriques (et avant les hybrides aussi) se reconnaisse par leur désign spécial..
Une volonté de faire fuir le client ?
Quand rpm91 dis cher..; on parle de combien pour cette conf ?
Et perso, je suis un peu comme leouch. Envie de tester par curiosité, mais ca pourrait aussi etre adapté à mon usage..
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Zoé ? Fluence ? Kangoo ? design particulier pour un VE ? Je ne trouve pas. Ces 3 véhicules se fondent dans la masse.
Pour les porte arrière inversées, c'est con qu'elles soient dépendantes des portes avant. Sur l'Opel Meriva, ces portes sont juste génial quand tu dois charger un gamin à l'arrière de la voiture.. (et accessoirement, ça peut servir d'aérofrein ) Par contre, quand t'es adulte et que tu montes derrière, tu oublies vite.. et à l'ouverture.. ça s'ouvre.. TRES vite dans le mauvais sens
Kangoo c'est pas un véhicule électrique de base, la fluence non plus !
Reste que la zoé, qui a un design qui commence à etre correct !
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Je ne serais pas forcément client d'un véhicule au look aussi décalé, mais on ne peut que saluer BMW qui a osé sortir un tel véhicule de série. Ca change des véhicules qui se ressemblent tous ... surtout certains VE qui ne différent pas d'un iota de VT classiques (je pense par exemple au nouveau SUV Mercedes EQ-C qui est non seulement totalement passe-partout, mais qui est en plus totalement à la ramasse techniquement pour un VE aussi cher).
....un non sens, en particulier en Irlande ou les bornes sont plus facilement à gauche j'imagine
Très sympa ton auto, même si je trouve ça horriblement cher pour ce que c'est (une citadine 4 places joliment accastillée)
Non en fait quasiment tous les chargeurs rapide sont des place en battaille (comme un parking de supermarché), car dans des stations services en général. alors que les chargeurs lents sont parfois le long des rues (donc creneau). Mais pour les chargeurs lents c'est moins génant car le cable fait 5 mètres alors on se débrouille toujours (meme si avoir la trappe ouverte coté rue n'est pas forcément le plus rassurant!)
_________________ '20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
@Leouch J'ai conduit pas mal de VE et la i3 est assurement une des plus agréables à conduire mais il faut avouer elle n'est pas très homogene (confort, habitabilité) donc ne convient pas a tous.
@Guizmo29s je vais faire des photos intérieures L'exterieur est clivant c'est certain ! Mais l'interieur compense et tous ceux qui sont montés à l'interieur ont aimé.
@pedro78200 Le design a part des VE a toujours été une stratégie car la clientèle qui apprécie les nouvelles technologies est souvent peu conservative (donc va accepter un design original) et aime aussi "montrer" sa différence. C'est du marketing Et ca va changer avec la démocratisation, on le voit déjà avec la 2eme version des Leaf par rapport à la premiere!
Avec les options cette voiture est autour de 44000€ après incitation gouvernementale en Irlande. Je l'ai touchée a 24000€ frais d'importation/rapatriement compris.
@j2c oui pour charger un gamin a l'arrière c'est bien! Pour le reste par contre ... tu ne peux pas ouvrir la porte arrière sans ouvrir l'avant, et s'il y a une voiture garée à coté et que tu veux faire grimper quelqu'un derrière c'est carrément impossible !
_________________ '20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici