Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Voiture pour un mois cet été [Trouvé]

Quelle voiture pour cet été?
Symbioz, soyons raisonnables 0% [ 0 votes ]
Austral, une vraie motorisation pour la route 100% [ 2 votes ]
Rafale, une routière pour la route 0% [ 0 votes ]
308 SW, le break c'est la vie 0% [ 0 votes ]
eC4, électrique un jour, électrique toujours 0% [ 0 votes ]
Total des votes : 2
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 26 Jan, 2025 20:01
On vient en vacances cet été pour 4 semaines
Espagne, France, Suisse, Italie

J'aime bien voyager en train, mais le programme est plus montagne/arrière pays, donc la voiture reste un confort incomparable

Je bénéficie comme non-résident du principe achat/rachat: moins cher (presque 30%) quand on compte l'assurance tout risque sans franchise, assistance, nb de conducteurs illimité (y compris tierce personne et le fiston de 18 ans) , km illimité, etc.
Il y a 6 ans, j'avais pris un C4 Grand Picasso (on emmenait une copine de mon fils) : 2900$ pour 34 jours

Bref, je regarde quel modèle "acheter" pour un mois
J'essaye encore de comprendre ce qui est passé dans la tête de Renault pour sortir Symbioz et Austral basés sur deux plateformes différentes.....

Bref, pour 2300$, j'ai une Symbioz ou une 308 SW (mon dernier break?), pour 2600 $ un Austral, ou une C4 électrique (ou hybride au même prix), pour 2900 $ un Rafale
Le tout en hybride essence (ou diesel pour la 308, surprise à l'arrivée), sauf la ëC4 évidemment, mais aucun point de recharge niveau 2 dans les hébergements qu'on vise présentement, et, 0 envie de passer du temps et dépenser une fortune aux bornes rapides

Avis, conseils?
Famille de 4, 2 ados (18 et 14 ans), les bagages doivent rentrer dans le coffre d'une Volvo XC40
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Sam 01 Fev, 2025 01:02; édité 3 fois
Vu la différence de prix entre le Symbioz et l'Austral, mieux vaut partir sur l'Austral. Avec 4 personnes à bord, l'hybride 200ch doit être bien plus agréable que le 140ch du Symbioz, surtout en charge et en montagne ... tu dois vite te retrouver à court de batterie à tirer sur le pauvre 4 cylindres 105ch :euh:
L'espace a bord est aussi plus généreux sur l'Austral (plateforme CMF-CD plus large que la plateforme CMFB).
Si le Rafale n'a pas les 4 roues directrices, il n'apportera rien plus et risque même d'être moins agréable pour les passagers arrières. Si c'est une version 300ch 4x4, c'est une autre histoire :mrgreen:

La 308 SW, bof. Si c'est une version "hybride" 136ch avec le moteur, ce n'est pas beaucoup plus dynamique que le Symbioz. Si c'est une hybride rechargeable, les 225ch doivent apporter plus de dynamisme, mais en se trimbalant 200 kilos de batteries qui ne servent à rien sur les longs trajets.

La C4 électrique et son autonomie foireuse, ça doit être moyen pour faire de longs trajets et/ou de la montagne. Comme le Symbioz, elle est basée sur une plateforme de citadine, donc habitacle un peu plus étriqué en largeur et prestations confort un poil en retrait.
Il n'y a qu'au niveau des suspensions qu'elle prend l'avantage : suspensions relativement molles et comportement un peu flottant, mais confort au top sur les routes défoncées/ralentisseurs (testé en fin d'année dernière avec une C4X lors d'un séjour pro au Portugal).

Edit : correction, le petit 1.6l des Clio/Captur/Symbioz hybrides fait 93 ch :euh:
Le petit 3 cylindres 1.2l de l'Austral fait 130ch.

Un des deux doit être plus à l'aise que l'autre pour emmener une famille de 4 personnes même quand la batterie est à sec :mrgreen:
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 27 Jan, 2025 09:01; édité 3 fois
je partirais sur Austral, c'est plus grand à l'intérieur meme si le coffre est un poil plus petit je crois.

j'ai un Austral, et j'ai acheté un Symbioz pour un membre de ma famille (je ne roule donc pas avec), donc j'ai pu comparer les 2.
j'aime bien mon Austral, mais surtout parce qu'il est bien équipé (de choses que tu ne trouves pas sur le Symbioz) : 4Control, Matrix Led, Harman Kardon...
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 01 Fev, 2025 01:02
Merci pour les conseils, Austral commandé.
Avant le 31 janvier, donc possibilité de gagner mon achat :mrgreen:
Possibilité de gagner ton achat ? Qué ?
Je suppose que rpm fait un achat en Transit Temporaire. Normalement c'est une facilité offerte aux ressortissants français résidant à l'étranger, d'acheter hors taxe dans un but d’exportation mais les constructeurs "transforme" cet achat en location moyenne durée, quelques semaines.Ils vendent la voiture et la rachète à la fin de la dite période mais dans les faits tu ne paies que la période utilisée. Ca leur permet d'avoir des véhicules d'occasion récents qui ont échappé en partie à la TVA. Si je ne m'abuse la TVA sera acquittée sur la valeur de revente d'occasion.
Message Sam 01 Fev, 2025 15:02
Bon résumé.
L'exonération de TVA permet à la compagnie qui te vend l'auto de la racheter à bon prix (négocié au départ).
C'est cet écart de prix que tu payes.
Elle sera revendue en occasion récente dans le réseau du constructeur à la rentrée.

Conditions beaucoup plus intéressantes et moins chères que la location, avec l'avantage de choisir ton modèle si tu aimes les françaises.

Il y avait une offre de réduction (-500$) avant le 31 janvier avec tirage au sort: une des clients se verra rembourser son "achat/rachat" (donc pas toute la voiture, je ne saurais qu'en faire puisque pas immatriculable au Canada avant 15 ans, et aucune envie de déménager à St-Pierre-et-Miquelon)
Dernière édition par rpm91 le Sam 01 Fev, 2025 15:02; édité 1 fois

Sauter vers: