Une autre, qui a bien fonctionné lors de mes 3 derniers achats (Nissan Almera, Laguna 2007, Subaru 2013)
Toutes d'occasion, sauf la Laguna qui était neuve mais avait été immatriculée avant la mise en place du malus.
1) Analyser le marché sur ce que valent les modèles, et viser le plus mal aimé, comprendre pourquoi et se rassurer en se disant que ça ne nous dérange pas.
L'Almera était moche, à peu près inconnue, retour de location longue durée (véhicule de fonction)
La Laguna était un Laguna (II phase 2, mais une mauvaise réputation du modèle entache durablement les versions améliorées), à essence à une époque où il se vendait 70% de diesel en France et environ 99% dans la gamme des Laguna.
Ma Subaru Outback actuelle avait a priori pour seul inconvénient d'être assez kilométrée, de couleur rouge (quelle idée de ne pas prendre gris noir ou blanc) et surtout un intérieur crème partiellement redécoré au feutre par les enfants de l'ancienne propriétaire (toujours effacer l'historique de navigation du GPS avant de vendre une voiture.....
)
2) chercher une voiture et regarder depuis combien de temps elle est sur le marché:
si le modèle est peu en demande et en particulier chez un pro, le temps joue pour vous.
Le modèle d'affaire des pros est sur le roulement de trésorerie: Il achete l'auto 3000, fais 500 de travaux dessus pour la rendre jolie, prétend en avoir fait 1500, et revend 5000 dans le mois
Sauf que au bout de 3 mois (pour l'Almera), 6 mois (pour la Subaru) ou 15 mois (pour la Laguna
) le modèle d'affaire a du plomb dans l'aile: le trésorerie et la place de parking sont immobilisés.
Il faut vite trouver le pigeon à qui la fourguer.
Et là, c'est comme au poker: si tu ne sais pas qui est le pigeon dans la partie, c'est que c'est toi.
3) se décider, et endosser le rôle du pigeon.
Comme tout vendeur de voiture d'occasion, il te dira que c'est exactement la voiture qu'il te faut, mais il faut se décider vite, plusieurs acheteurs potentiels sont sur le point de l'appeler
4) négocier un peu, mais pas trop:
Le vendeur ne va pas vouloir te lâcher, il est à genoux, mais il faut savoir être grand seigneur: l'abus de position dominante est illégal, même à notre petit niveau.
Ma Laguna m'a été bradée 42% (merci la gentille assistante commerciale qui a laissé les vieilles annonces avec l'ancien prix
) sous le prix du neuf avec un attelage en prime avec prise en main complète , housse et bouquet de fleur à la livraison (la totale).
Mais avoir demandé les pneus d'hiver gratuits en plus sur ma Subaru m'a valu des pneus corrects pour l'hiver, mais des savonnettes rincées en pneus d'été que l'atelier Point S a refusé de monter sur mes jantes le printemps suivant..
Voilà pour mes expériences.
Et vous quels sont vos bon coups et mauvais coups?
PS: L'Almera et la Laguna ont été facilement revendues: l'Almera était indestructible et de ce fait très en demande à Abidjan, Dakar et Ajaccio)
Ma Laguna était la seule Estate essence avec moins de 100 000 km en France un an après le Dieselgate