La raison? Renault est un des seuls à ne pas produire sur place. Quand vous parlez qu'ils se privent de pouvoir copier, ce n'est pas le cas. Le principe chinois, c'est d'autoriser les boites étrangères à s'implanter SEULEMENT dans le cadre d'une co-entreprise.
Nos dirigeants d'entreprises et leur vision à long terme (5ans maxi, le temps de toucher des stocks options), s'empressent d'accepter. Les chinois apprennent et n'ont plus qu'à faire. Ils font même des vraies fausses vraies pièces.
Je m'explique : ils sont sensés fabriquer 2000 Nike par jours. Ils en font 3000, en envoient 2000 par le circuit officiel et fourguent 1000 dans les circuits parallèles. C'est de la contrefaçon, mais c'est exactement les mêmes que les originales.
Et pourquoi ne pas faire du protectionnisme? La chine, c'est un marché potentiel de 1 milliard de personne et aucune entreprise ne veut rater le coche. On se dit qu'il vaut mieux avoir 1% de 1 milliard, quitte à se faire copier, que de ne pas y être.
En l'occurrence, Renault a bien raté le coche, et le paye maintenant.
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)