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[Captur] Surconsommation liquide de refroidissement captur tce 130 es

Lun 23 Dec, 2024 18:12
Bonjour à tous

Je possède un captur tce 130 69000kms de fin 2019 depuis 1 mois

Hier lors du contrôle des niveaux, oh surprise, le vase d'expansion du liquide de refroidissement était quasiment vide, par chance il en restait un peu en fond de vase.

Au sol aucune trace , je suis stationné toujours au même endroit

Sous le véhicule au niveau de la plaque de protection, une petite goutte prêt à tomber au sol mais rien de plus.



Au niveau compartiment moteur je ne vois rien de particulier a signaler.



Rdv pris dans un garage, dans 7 jours, vive les vacances, quasiment tout les garage fermé.

Bien sur je ne vais pas rouler

Après recherche, j'ai entendu parler de la boîte à eau, située près de la boîte de vitesse, qui serait une faiblesse sur nos captur tce essence uniquement

Je croise les doigts très fort qu'il n'y ait ni joint de culasse ni problème de culasse segmentation etc...



Est ce que certain ont vécu une telle expérience avec une extrême consommation de liquide de refroidissement ?

Merci pour votre aide
Lun 23 Dec, 2024 18:12
Hello Stéphane,

Tu nous dis consommation extrême mais de quand date ton précédent contrôle ? Si c'est la veille effectivement c'est inquiétant que "tout" le LDR ait disparu en 24h, et là vaut mieux ne pas utiliser le véhicule. Si c'est la 1ere fois que tu contrôles, ça peut faire longtemps que le niveau baisse doucement et c'est nettement moins inquiétant.
Moi je compléterais le niveau au maxi; je laisserais tourner une dizaine de minutes en surveillant le niveau puis si tout va bien, j'irai faire un petit tour (10-20 km) sans trop taper dedans en surveillant le témoin de température et peut être même un contrôle visuel du niveau au bout de 2-3km. Et recontrôle le lendemain.

Le 1.3 est sujet aux fuites au niveau du boitier du thermostat mais quelque soit le modèle dans lequel il est installé. Je ne sais pas si ça concerne tous les millésimes ou seulement les tous premiers.
Dernière édition par jotape99 le Lun 23 Dec, 2024 18:12; édité 2 fois
Mar 24 Dec, 2024 09:12
@jotappe99
Le 1.3 est sujet aux fuites au niveau du boitier du thermostat mais quelque soit le modèle dans lequel il est installé. Je ne sais pas si ça concerne tous les millésimes ou seulement les tous premiers.
Rien ne dit que c'est le 1.3
Sur le 1.2,le boitier d'eau est plus que defaillant ou du moins son joint
On peut voir si c'est le cas du ldr stagnant sur la bv
j2c
Membre d'honneur
Mar 24 Dec, 2024 11:12
Pour identifier une fuite externe, il faut retirer le carter en plastique sous la voiture et garer la voiture sur un carton.
Les carters sous les voitures protègent les moteurs, et améliorent légèrement l'aérodynamique... mais ça t'empèche de détecter rapidement un problème.. Une fuite d'huile, de liquide autre..

Une fois identifié, et réparé, tu pourras remettre le carter en place. C'est des clés de 10 qu'ils faut, et peut se faire en passant sous la voiture (soit avec des rampes, soit en montant un des cotés de la voiture sur un trottoir d'une rue peu passante (oui, il est normalement interdit de faire de la mécanique sur la voie publique... certainement pour des problèmes liée à la sécurité, et la pollution)
Mar 24 Dec, 2024 16:12
patrick78 a écrit:

Rien ne dit que c'est le 1.3

En TCe 130 sur Captur il n'y a eu que le 1.3. Le 1.2 TCe était en 118 et 120 ch. De plus fin 2019, le super 1.2 TCe avait tiré sa révérence.
Dernière édition par jotape99 le Mar 24 Dec, 2024 16:12; édité 1 fois