Cette semaine, je viens de recevoir mon Captur E-Tech Hybrid Esprit Alpine 1.6 145.
- Blanc nacré avec toit noir étoilé
- Pack parking 360°
- Pack safety et driving
- Système audio premium Harman Kardon
Pas de roue de secours temporaire, car elle occuperait une grande partie du coffre. Contrairement à mon ancien Captur Initiale Paris TCE EDC 155, où la roue de secours se trouvait dans un emplacement sous le coffre, cet espace est désormais occupé par une partie du système hybride.
Je connais bien ce moteur, car ma femme a une Clio Hybrid.
Ce système hybride est une merveille, très agréable à conduire.
Le fait de démarrer en électrique est vraiment confortable.
Je suis impressionné par le "régulateur de vitesse adaptatif + centrage dans la voie", une conduite autonome de niveau 2.
On est presque à la conduite autonome : on entre la destination et il se débrouille tout seul.
Étonnamment, les jantes de 19 pouces avec des pneus taille basse en 45 ne sont pas "tape c.."
Le système Android Automotive est très bien, réactif et complet. La connexion à l'application MyRenault est nickel, mais cela commence à devenir un peu complexe...
Le Multi-Sense est un peu embêtant, car il revient sur le mode Confort systématiquement à chaque démarrage.
Pour le reste, je retrouve mon ancien Captur, qui était déjà une réussite !
Belle configuration, le blanc nacré/toit noir rend particulièrement bien.
Le système hybride donne quoi dans la vraie vie ?
Je lis toujours pas mal de commentaires négatifs dans les essais presse, notamment sur le manque de réactivité du système en reprise lors d'un dépassement ou sur autoroute.
Je confirme que sur autoroute, si tu dois accélérer FORT, il y a un temps de latence.
Mais surtout, le moteur monte dans les tours et fait pas mal de bruit.
Mais accélérer normalement, pas de problème, c'est réactif.
Personnellement, je roule assez tranquillement, donc cela ne me dérange pas trop.
Pour le reste, en ville et sur route nationale, c'est ultra fluide.
En ville, c'est juste parfait, pas d'à-coups avec la boîte à crabots, on lit cela souvent dans la presse : à-coups avec la boîte à crabots !
Ma compagne, qui ne fait que de la ville, n'a jamais eu d'à-coups avec cette boîte, alors qu'avec son ancienne Clio équipée de la boîte EDC, elle en parlait de temps en temps.
J'ai aussi une Yaris Hybride de 2022 pour le boulot.
Il n'y a clairement pas photo : niveau confort de boîte et de roulement, Renault est un cran au-dessus.
Quant à la fiabilité, je ne sais pas trop, pas assez de recul sur le modèle 145 Hybrid.
Anecdote : j'ai une collègue de travail qui a une Yaris comme voiture de service.
Elle me dit qu'elle va s'acheter une Yaris à titre personnel.
Je lui dis : "Malheureuse, vas voir pour une Clio Hybride, c'est un niveau au-dessus, c'est plus classe et tu choisira" et ...
Dernière édition par LdBt le Sam 03 Aoû, 2024 22:08; édité 1 fois
Cette semaine, je viens de recevoir mon Captur E-Tech Hybrid Esprit Alpine 1.6 145.
- Blanc nacré avec toit noir étoilé
- Pack parking 360°
- Pack safety et driving
- Système audio premium Harman Kardon
Pas de roue de secours temporaire, car elle occuperait une grande partie du coffre. Contrairement à mon ancien Captur Initiale Paris TCE EDC 155, où la roue de secours se trouvait dans un emplacement sous le coffre, cet espace est désormais occupé par une partie du système hybride.
Je connais bien ce moteur, car ma femme a une Clio Hybrid.
Ce système hybride est une merveille, très agréable à conduire.
Le fait de démarrer en électrique est vraiment confortable.
Je suis impressionné par le "régulateur de vitesse adaptatif + centrage dans la voie", une conduite autonome de niveau 2.
On est presque à la conduite autonome : on entre la destination et il se débrouille tout seul.
Étonnamment, les jantes de 19 pouces avec des pneus taille basse en 45 ne sont pas "tape c.."
Le système Android Automotive est très bien, réactif et complet. La connexion à l'application MyRenault est nickel, mais cela commence à devenir un peu complexe...
Le Multi-Sense est un peu embêtant, car il revient sur le mode Confort systématiquement à chaque démarrage.
Pour le reste, je retrouve mon ancien Captur, qui était déjà une réussite !
Après quelques semaines, je viens vous faire un retour d'expérience sur le système hybride.
Pour faire simple, lorsque la batterie est vide, le moteur électrique ne fonctionne plus, seul le moteur thermique entraîne la voiture.
On passe donc de 145 ch à 90 ch...
Globalement cela arrive très rarement, du moins on ne le ressent pas.
SAUF lorsque vous attaquez une belle côte de plusieurs kilomètres, et là, en plein milieu, vous passez de 135 km/h tranquille à 105 km/h difficilement.
C'est bien embêtant, mais pas bloquant non plus. Il faut juste le savoir, histoire d'anticiper.
Il faudrait avoir la possibilité de forcer la batterie à rester chargée par anticipation.
Cependant ce Captur reste super agréable à conduire !
Dernière édition par LdBt le Dim 01 Sep, 2024 11:09; édité 1 fois
utilise le planificateur GPS, il a une fonction qui permet au moteur d'anticiper les montées. En gros le moteur thermique tournera un peu plus avant pour recharger la batterie. et à la descente il tournera moins.
Autre solution si tu fais de la montagne : passe en mode sport, qui s'assure de charger fortement la batterie. Tu consommeras un peu plus mais ca sera toujours perfo.
utilise le planificateur GPS, il a une fonction qui permet au moteur d'anticiper les montées. En gros le moteur thermique tournera un peu plus avant pour recharger la batterie. et à la descente il tournera moins.
Autre solution si tu fais de la montagne : passe en mode sport, qui s'assure de charger fortement la batterie. Tu consommeras un peu plus mais ca sera toujours perfo.
Je me posais la question par rapport à une planification GPS, comme pour les véhicules électriques qui optimisent le trajet afin d'arriver à une borne dans de bonnes conditions de batterie.
Merci, je vais donc essayer les deux solutions pour voir s'il y a une amélioration et je ferai un retour.