Accueil / Technique [Mécanique]

[Captur] Alerte pollution - Vanne egr

Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre aide suite à l'affichage d'un défaut pollution au tableau de bord.
Le code relevé à l'OBD est P049C flux de l'EGR B - débit trop élevé.
Avant d'aller au garage, qui je me sens va tout remplacer sans poser de question, est ce que vous avez des suggestions ?
Est ce que ça vaut le coup d'essayer un produit pour nettoyer et tirer un peu plus sur le moteur voir si ça persiste ?
A moins qu'il faille éviter de trop rouler dans cet état

Et sinon, envisager un démontage et nettoyage manuel ?
(Ça a pas l'air super accessible mais pas trop compliqué tout de même, sur le papier du moins :roll: )
C'est un Captur 1 phase 1 1.5 dCi eco2 S&S 110 cv avec environ 150000km

Merci d'avance !
Je ne peux pas modifier le sujet, mais j'ai aussi un code d'erreur P1481, certains parlent d'un grippage du clapet, je ne sais pas ou il est situé, je vais essayer d'aller voir ça
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 22 Jan, 2025 13:01
De ma compréhension, ta vanne EGR est trop ouverte = recyclage.
Tu vas encrasser ton moteur.
Ta vanne est bloquée.
Le fait de forcer le régime moteur ne changera rien.

Au mieux, il faut la démonter pour la nettoyer...au pire, elle casse au démontage et tu devras changer la vanne.
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est noté, je vais me pencher la dessus,
Merci !
Bon déjà, le conduit d'arrivée d'air sur le filtre était déboité. Vous pensez que ça peut avoir un rapport ?
clic pour agrandir
clic pour agrandir

Bon c'était sale. Je remplace, je sais pas si un nettoyage aurait suffit mais dans le doute ...
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 25 Jan, 2025 19:01
supervever a écrit:
Bon déjà, le conduit d'arrivée d'air sur le filtre était déboité. Vous pensez que ça peut avoir un rapport ?

Après le filtre? :ko:
Effectivement, ça n'aide pas pour l'encrassement.... en plus d'aspirer de l'air trop chaud venant de la face échappement
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Sam 25 Jan, 2025 19:01
Ça m'a plutôt l'air d'être sur l'entrée, heureusement !

Sauter vers: