Déclarations suite aux qualifs :
Giancarlo Fisichella (Renault, 9e) : "J'ai eu un bon week-end jusque là, ce qui est d'autant plus frustrant quand on voit que je n'ai pas réussi à mieux me qualifier dans la 3e manche. La voiture s'est très bien comportée en Q2 et j'avais encore de la marge, j'étais donc plutôt confiant pour m'élancer en bonne position. Mais dans mon dernier tour, j'ai fait une erreur dans le virage numéro 6, j'attaquais vraiment très fort pour essayer d'améliorer et j'ai perdu le contrôle de la voiture encore dans les virages numéros 10 et 13. La voiture est très compétitive en pneus durs, ce qui sera sans doute le type de pneus le plus utilisé en course."
Heikki Kovalainen (Renault, 22e) : "Avant toute chose, je tiens à remercier mes mécaniciens : ils ont travaillé très dur tout le week-end, ils ont changé de châssis cette nuit, le moteur ce matin, ont réussi à réparer à temps pour que je puisse reprendre la piste en fin de première manche après que j'ai tapé le mur. Ils ont fait une fois encore un travail remarquable et je suis sincèrement désolé de ne pas pouvoir leur offrir ce soir un meilleur résultat en qualifications. J'ai attaqué cette séance en sachant que je serai pénalisé de dix places mais j'étais déterminé à repousser mes limites pour essayer de limiter l'impact de cette pénalité autant que possible. J'ai pris le vibreur dans le virage numéro 4 dans mon tour chronométré, j'ai perdu l'arrière qui a finalement tapé le mur. J'ai endommagé l'aileron arrière et le fond plat. L'équipe a fait son maximum mais il était difficile de se sentir pleinement en confiance dans la voiture après cela. J'espérais avoir réussi à me qualifier pour la deuxième manche mais ce n'était pas le cas."
Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Giancarlo vit jusque là un excellent week-end, il s'est montré très performant à chaque séance, c'est pourquoi sa 9e place est quelque peu décevante. Plusieurs petites erreurs dans son dernier tour l'ont empêché d'améliorer et de pouvoir prétendre par conséquent à une meilleure place sur la grille. Cependant, si on garde en tête le rythme que nous avons su montrer lors des séances d'essais libres jusque là, on peut se montrer optimiste. L'accident d'Heikki hier et la casse moteur de ce matin ont limité son temps de roulage sur un circuit qui est nouveau pour lui qui plus est. En essayant d'attaquer à la limite en qualifications, il en a peut être trop fait."
Denis Chevrier (Renault, responsable des Equipes motoristes en piste) : "Nous avions pris l'habitude de profiter de journée de roulage sans souci, aujourd'hui, pourtant, cela a été tout sauf cela ! Si nous avons eu un souci de moteur à Monaco avec Heikki, nos analyses d'après course n'avaient révélé aucun problème particulier et nous avions alors pris la décision de ne pas le changer pour le Canada. La casse soudaine que nous avons connue ce matin en essais libres n'est pas liée à l'incident de Monaco et nous travaillons toujours pour comprendre ce qu'il s'est effectivement passé. Cependant, nous ne sommes pas inquiets en ce qui concerne les autres moteurs Renault."