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[Boîte de vitesses] Verra-t-on une boîte DSG chez Renault ?

Mer 12 Oct, 2005 08:10
Salut,

Une question que je me pose depuis avoir conduit un VW Touran à boîte DSG : Renault est-il en train d'en étudier une ?

A+
Tux

Citation:
Toute l'innovation de la boîte DSG se situe à l'intérieur. Sans tomber dans les détails techniques, la boîte n'utilise pas d'embrayage mécanique, mais plutôt deux embrayages gérés électroniquement. Durant les changements de rapports, le système DSG engage un rapport et présélectionne le suivant. Lors de la demande de changement de rapport, soit par le conducteur en mode manuel ou par l'ordinateur en mode automatique, le premier embrayage intervient, alors que le second laisse passer le rapport présélectionné. Il en résulte des changements ultrarapides (0,03 seconde) et des performances inégalées.
Sam 15 Oct, 2005 19:10
+1
Sam 15 Oct, 2005 20:10
En tout cas, ca manque cruellement (ainsi que sur les "grosses" audi (A4/A6) d'ailleurs 8) )
Sam 15 Oct, 2005 22:10
j'ai lu quelque part que la nouvelle boite du M9R était concue pour être transfomable en boite type DSG.

espérons ne pas la voir en 2025.
Dim 16 Oct, 2005 09:10
rs01> La BVA destinée à être accouplée au M9R s'appelle AJ0 et reste une BVA classique.

Dim 16 Oct, 2005 10:10
Je pense que rs01 parlait de la nouvelle PK4 (mécanique, 3 arbres, 6 vitesses).

A+
Tux
Dim 16 Oct, 2005 10:10
Faudra que je me renseigne mais je n'ai pas entendu parler de PK4 robotisé...
Sam 19 Nov, 2005 18:11
NapoleonIV a écrit:
rs01> La BVA destinée à être accouplée au M9R s'appelle AJ0 et reste une BVA classique.

Voilà une bonne nouvelle pour les amateurs de bva que je suis. Je me demande quand même quels modèles vont disposer de cette bva 6 vitesses et quand ? Est-ce que la mégane restylée aura droit à cette bva 6 car il semble d'après renault que le 1.9 dCI 130 FAP va disposer de l'ancienne proactive DPO 4 vit avec un couple réduit à 250 nm au lieu de 300 en bvm. Alors cela ferait 2 bva diesel dans la gamme mégane et laguna. Cela serait une première et franchement ça me parait un peu étrange vu la faible demande en bva. Qu'en est-il exactement ?
Dim 20 Nov, 2005 19:11
Il n'y a qu'a faire comme sur les camions une bv standard avec une commande automatisée cela marche trés bien , les chauffeurs sont hostiles aprés un essai il faut les pousser pour qu'ils descendent du camion, tellement ils adrérent au produit...

Dim 20 Nov, 2005 20:11
Salut,

C'est bien gentil tout ça mais ça ne répond pas à ma question : y-aura-t'il une boîte type DSG chez Renault ?

A+
Tux
Lun 21 Nov, 2005 21:11
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur ce forum que je parcours avec intérêt. Je souhaite apporter, enfin, un début de réponse à la question de Tuxcarnav. Si l'on en croit la revue trimestrielle R&D, éditée par Renault, une boîte DSG est bien à l'étude.
L'article déjà ancien (un an ou deux) n'était pas très long. Je vais essayer de le retrouver pour vous en donner la teneur.
Lun 21 Nov, 2005 21:11
Bienvenu Colin Macintosh,
Lun 10 Avr, 2006 13:04
Un petit up pour ce topic.
On a eu aujourd'hui l'annonce de la premìère Quickshift pour une motorisation diesel : le 1.5dci 85 de la Modus.
fr.sitestat.com/renault-group/renault-com/s?Email...AC6DB5AC917B79DDD01B

A quand de telles boîtes robotisées pour des moteurs haut de gamme ?
Renault a une nouvelle fois un train de retard en matière de boîte de vitesse !

Lun 10 Avr, 2006 18:04
Pour les amateurs de bva chez Renault, ce n'est pas la joie. Je viens de voir mon vendeur qui m'a indiqué que l'association 1.9 dci 130 Bva DPO 4 vit ne verra jamais le jour : l'accord de fabrication n'a pas été donné. Des clients ont déjà commandé mais ... ça ne viendra jamais d'après lui !!
Pour la Vel Satis 3.0 dci avec la nouvelle bva6 pareil, pas d'accord de fabrication pour l'instant, un des ses clients a annulé sa commande.
C'est dur d'être un amateur de bva chez Renault :'(
fiftie
Membre d'honneur
Lun 10 Avr, 2006 18:04
ce n'est pas parce que l'AF n'a pas été donné quand elle devait qu'elle ne pourra pas l'être après
Lun 10 Avr, 2006 18:04
Salut,
voici une bonne nouvelle de la part de PSA, mais que fait Renault

Présentation de la boite MCP
fiftie
Membre d'honneur
Lun 10 Avr, 2006 19:04
Bah elle a quoi de particulier cette boite de vitesse?

Lun 10 Avr, 2006 19:04
Boite robotisée 6 rapports
fiftie
Membre d'honneur
Lun 10 Avr, 2006 19:04
oui mais ce n'est pas dit qu'elle est commercialisée encore...

C'est mieux une boite robotisée plutot qu'une BVA?
Lun 10 Avr, 2006 19:04
Moi je trouve que oui.
Ca consomme moins pour je pense le meme confort et les meme sensations de conduite.
De plus c'est moins chere.
fiftie
Membre d'honneur
Lun 10 Avr, 2006 19:04
mais plus fragile, non?

Lun 10 Avr, 2006 19:04
Cette boite robotisée sera montée sur le milieu de gamme PSA (C4,307) et à priori en particulier sur les HDI.
C'est une boite "manuelle Robotisée" qui a été concu dés le départ dans ce but, et non une boite manuel piloté par un robot !!

Je suis d'accord qu'elle n'est pas encore commercialisée, mais elle est prévu pour le mois de Juin 2006.
On attends les esssais pour en tirer des conclusions.
Lun 10 Avr, 2006 19:04
fiftie a écrit:
mais plus fragile, non?

La honnetement je ne pourrais te repondre, peut que la partie robotisé est plus fragile mais sinon c'est une boite manuelle normale de plus l'embrayage est piloté electroniquement.
fiftie
Membre d'honneur
Lun 10 Avr, 2006 19:04
plus y a d'électronique plus y a de soucis
Lun 10 Avr, 2006 20:04

Mar 11 Avr, 2006 09:04
L'électronique dans les moteurs, ca fait déjà un bout de temps qu'il y en a, sans qu'on s'en rende vraiment compte. D'ailleurs, la gestion des boîtes automatiques utilise aussi des
composants électroniques (la fameuse logique floue). La boîte robotisée ne sera donc pas moins fiable qu'une automatique à cause de l'électronique.

D'ailleurs les problèmes dans les moteurs récents (dci) ne sont pas vraiment dû à l'électronique (vannes EGR en fait).

Par contre, les composants éléctroniques périphériques (ESP, ABS, régulateurs) connaissent des problèmes. Mais je pense que c'est dû à leur interconnexion.
En gros, le problème, ce n'est pas l'électronique mais le réseau entre les composants életroniques (Quand il y en a un qui plante, le réseau réagit mal).