On m'appelle?
Oui, tout à fait, la VS est un bon choix. Ses principales qualités sont:
- Intérieur spacieux
- Tenue de route très bluffante pour un modèle qui a l'air pataud
- Confort exceptionnel
- Equipements électroniques
- Intérieur très beau en version Initiale
- Ligne
- Fiabilité apparemment très bonne - pour ce que ça vaut, des tests le confirment en la plaçant avant la BMW 5
- Finition, surtout pour une française
Ses défauts:
- Ligne?
- Prix (le même que la concurrence)
- Poids, d'où une possible usure des pièces plus rapide, mais surtout une consommation élevée
Le V6 3.5 est un très bon moteur de Nissan, réputé dans sa catégorie. La conso va chercher dans les 10-13l, ce qui est tout de même raisonnable pour une voiture de ce gabarit. C'est le moteur que je conseillerais pour cette voiture. Maintenant, chez les Diesel, c'est un peu moins fameux, mais je n'y peux rien, je n'aime pas trop le Diesel et la conduite en couple. Le V6 3.0 dCi n'est pas mal, mais il a un creux au démarrage que je trouve assez gênant; sonorité agréable, mais à mon avis la boîte auto semble mal réglée car elle hésite souvent entre deux rapports; elle semble mal à l'aise avec cette motorisation. Si tu ne veux pas de haut de gamme, le 2.2dCi sera suffisant malgré une sonorité plus rugueuse, sans ça, achète l'Essence...
Quelques autres points qui méritent d'être notés:
- Beaucoup critiquent les enceintes Cabasse merdiques; j'ai trouvé la qualité et la puissance du son très bien... Donc, c'est à l'appréciation de tout un chacun...
- La direction assistée est assez aseptisée, mais beaucoup moins que dans la Mégane. Elle est bien sûr variable, ça marche plutôt bien.
- GPS pratique et bien fait.
- Coffre à ouverture automatique, grand mais le passage des roues réduit un peu sa taille, mais ça reste très correct.
- Frein à main automatique, automatisme pratique qui fonctionne bien.
- Contrairement à ce que j'ai pu lire dans la presse, aucun roulis (ou très peu!)
- L'option régulateur + radar est indispensable surtout aujourd'hui, même si c'est hors de prix, une voiture qui a ça est vraiment beaucoup plus confortable à utiliser.
- La Vel Satis se débrouille plutôt bien sur les routes de montagne, malgré son poids!
- Surface vitrée importante: la voiture est lumineuse, c'est très agréable, surtout dans le Sud
- La clim m'a paru pratique et assez efficace.
- Ceinture intégrée au siège: très pratique aussi.
- De manière plus générale, la voiture me semble bien conçue, avec une foule de rangements et de petits détails qui facilitent la vie... La carte électronique est hyper pratique à mon avis et fonctionnait parfaitement lors de mon essai mais c'était en plein soleil. Pas de retour négatif sur cette carte depuis qu'elle a été fiabilisée, donc, bon...
- Quant au toit ouvrant, si tu penses en prendre un, je l'ai trouvé très agréable mais la glissière de fermeture en plastique m'a paru bien peu solide. A l'usage, ça doit pas tenir longtemps.
Je ne comprends pas le choix de Renault d'avoir équipé la VS qui n'est pourtant pas une sportive en 18". On doit douiller à l'heure du changement... Quelle couleur as-tu l'intention de choisir?
L'intérieur Initiale est très beau:
Certainement un des arguments de cette voiture à mon avis, c'est aux antipodes de l'habitacle vraiment sinistre de l'A6, qui me semble être sa concurrente directe. Bref, hésitant entre une allemande et une française, c'est un argument qui est décisif pour moi car un intérieur plus beau, c'est tellement plus agréable.
Bref, Renault a réussi une de ses meilleures voitures depuis longtemps, à mon avis... Mais peut-être auraient-ils dû la pourvoir d'une ligne plus banale, là, elle aurait eu du succès. Ma foi :?
C'est tout ce qui me vient à l'esprit, si tu as d'autres questions, MP