Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Seat leon 1.2 tsI ou mégane 1.2 tce 115

Salut à tous,

Suite des aventures du frangin, après avoir vendu sa vielle mégane et remplacée par une twingo 2 1.2 16v, il s'agit maintenant de remplacer sa clio RS qui doit partir bientôt.

On a retenu 2 modèles il à été voir et essayer les 2, il s'agit maintenant de se décider.

http://www.leboncoin.fr/voitures/717164412.htm?ca=16_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/690764724.htm?ca=16_s

A la conduite il à ressenti un creux très marqué sur la renault à bas régimes, alors que la Seat est beaucoup plus souple.

Niveau équipement les 2 sont très proches, avec en plus sr la mégane radar arrière, mains libres et GPS.

Petite question pour les connaisseurs, il me semble qu'on peut facilement installer un dispositif type mirror link sur les Seat/VW/Skoda/et petites Audi, vous confirmez?
Quel cout?

Je rajouterais celle là, vu a l'instant

http://www.leboncoin.fr/voitures/707614167.htm?ca=16_s#adview_advise

Plus chère mais quasi neuve :pense:

Vous prendriez laquelle vous, et pourquoi?
Sachant que la mégane est plus de 1000€ moins chère.

Merci pour vos avis :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Dernière édition par Leouch le Sam 11 Oct, 2014 12:10; édité 2 fois
clairement parlant: en venant d'une clio RS quasiment tous ces petits moteur turbo vont paraître mous au démarrage surtout que les compactes c'est quasiment 200 kg de plus facilement (même la mienne me paraît molle au démarrage .. après ça va .. :mrgreen: )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ca je pense qu'il en est conscient :euh:
Mais les factures de carburant et mme ont eu raison de lui je crois :sifflote:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Il me semble que le 1.2 TCE 115 est assez creux à bas régime.
Quand j'avais participé aux journées presses du Scenic restylé, les ingénieurs Renault qui étaient sur place parlaient de la version 130ch en expliquant que le gros du travail avait porté sur le gommage de ce défaut ... et effectivement le Scenic TCE 130 que j'avais essayé était super doux à conduire, à défaut d'être sportif.

Le problème, c'est qu'au niveau prix et facilité à trouver en occasion, le TCE 130 est assez rare :euh:

Le 1.2 TSI de VW a l'air meilleur sur ce point là.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 11 Oct, 2014 14:10; édité 1 fois
J'ai un pote qui en est a sa 2nd León mais en 1.6 tdi et c'est une bonne voiture. Très bon châssis et perfos suffisantes. J'ai juste du mal avec l'intérieur et surtout la planche de bord très droite et carrée. Sans parler de l'ambiance bien triste.

Un vrai gros bémol sur la version a feux classiques dont l'éclairage est vraiment nul. Sa nouvelle a feux full led est nettement plus a son avantagea ce niveau même je trouve qu'ils ne valent pas de bons xenons.
Par contre, en faisait un petit tour chez les mandataires, la différence entre une TCE 115 et une TCE 130 à finition identique est marginale :

clic pour agrandir


Le problème, ce que la plupart des mandataires ne vendent que la TCE 130 en finition BOSE, aux alentours de 19k€.
_________________
Le gras, c'est la vie
De toute façon 17000€ c'est pas trop le budget, et la Clio est quasi vendue donc l'idée est de trouver rapidement :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Il peut pas trouver une TSI 1.4 ?

Le 1.2 TCE :ko: :ko: :ko:
Le 1.2 TSI, je ne connais pas...

Par contre, je suis monté dans une leon ala semaine dernière... j'ai aps été fan du tout...

Avant ma visite le mettais la leon devant l'octavia... après ma visite c'est clairement l'inverse (ma concession fait Skoda et seat)
J'accroche pas non plus l’intérieur de la L3 :aieu:

J'ai testé le 1.2 TSI et il est vraiment correcte (toutes proportions gardées).
Les perfs ne sont pas forcément ridicule et permet largement de s’insérer dans un flux sans mal (bon faut tomber les rapports).

Pas de creux en bas et ce roule comme un vieux diésel en fait. Si on roule tranquille la conso est vraiment faible.

Je peux rien dire sur le 1.2TCE car j'ai jamais testé :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Je viens de regarder vite fait les Leon 1.4 TSI, c'est plus les mêmes prix (la 1.2 du dessus est déjà limite hors budget)

Quest-ce qui vous gène sur l'intérieur de la Leon?
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Moi c'est surtout l'ensemble qui entoure l'écran tactile, la forme des aérateurs :pense:

C'est con, je l'admet, mais dans l'habitacle je fais une fixette la dessus :blase:

Edit: Avant une L2 avait le chassis d'une Golf mais raffermis ce qui était plaisant pour les amateurs (dont moi). Assez sec mais pas trop, ca prend pas de roulis mais juste un chouilla. Bref une Golf raffermis quoi.

La c'est plutot type confort et on perd un peu de "fantaisie" sur la route.
De plus avoir deux trains arrière différent suivant la puissance est complètement :roll: :roll:
Sur L2 il est tip-top et sur L3 il est correcte mais classique sous les versions 140 poneys et plutot pas mal au dessus :aieu:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Dernière édition par Dr House le Dim 12 Oct, 2014 06:10; édité 2 fois
J'aime pas les sièges... trop mous (même en finition FR)
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
L'idée étant quand même de baisser la conso par rapport à sa Clio.
Après il y a les Mégane 1.4 TCE, plutôt agréable a conduire et plus facile a trouver et moins chère.
Mais pas un model de sobriété à priori :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
pedro78200
Administrateur
Message Dim 12 Oct, 2014 11:10
Je suis pas certain que la différence entre le 1.4tce et le 2.0tce soit énorme... Et si tellement il veux baisser sa conso faut taper dans le mazout...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
A mon avis, le TCE 115 doit consommer du 7l-7,5l/100 en moyenne, le 1.4 TCE doit plutôt tourner autour des 7.5-8l/100 et le 2.0 TCE autour des 8.5-9l/100.

Sans compter qu'une finition GT avec ses jantes 18", ses gros freins, sa courroie de distribution à changer tous les 5 ans coute bien plus cher à l'usage/entretien qu'une Mégane plus raisonnable en 16" et distribution par chaine.

N'oublions pas aussi les aspects pratiques forcément moindres sur un coupé par rapport à une berline 5 portes.
_________________
Le gras, c'est la vie
Diesel avec des trajets quotidiens principalement en ville bof.
Surtout qu'ils font peu de km a l'année.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
1l /100 sur 10 000 kms = 150€...
pedro78200
Administrateur
Message Dim 12 Oct, 2014 19:10
C'est donc ce que je dis... autant se diriger vers un 2l...

Gagner en conso quand tu fais 30km/an et que tu veux passer de 10l a 5l ok... mais là... on tombe dans le calcul que j'ai exposé à jé pour mon alfa... Elle consomme 2l de plus que celle de mon pere et pourtant vu prix d'achat de celle de mon pere, le delta me permet de faire 240000km...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Il n'y a pas que le carburant qui coute plus cher sur un 2.0 TCE. L'assurance est plus chère, les pneus, les révisions, la courroie de distribution.

150€/an de carburant (et encore, ça me semble peu, le 2.0T étant un soiffard en petits trajets urbains) + 100€/an d'assurance + 200€ de plus pour quatre pneus 18", à changer tous les 4 ans + 700€ de distribution, à faire tous les 5 ans ... au bout d'un moment, ça chiffre.
Tout ça pour faire de petits trajets urbains où les 180ch ne servent strictement à rien.
_________________
Le gras, c'est la vie
Pour le moment il semble bien parti pur la Leon,

Vous pensez quoi de ça sinon?

http://www.leboncoin.fr/voitures/684402375.htm?ca=16_s
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 15 Oct, 2014 12:10
Le tout petit écran enfoncé dans le tableau de bord me choque
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)
Clair que pour ça les ford sont pas top :-/
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Le moteur 1.0 Ecoboost est clairement le meilleur de la catégorie. Les Ford récentes offrent un compromis confort/tenue de route au niveau des françaises.
Après, il faut juste s'habituer au design très spécial de l'intérieur. Mais bon, tu gagnes un autoradio Sony au passage :cool2:
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Mer 15 Oct, 2014 13:10
Mon voisin à la meme en version 100 cv et il est satisfait. Par contre c'est vrai que le TDB :aieu:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.


Sauter vers: