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[Avis] Renault zoé

Bonjour,
Je réfléchis à l'achat à moyen terme d'une Renault Zoé (avec l'idée de l'utiliser comme première voiture et en louant un thermique pour les vacances) mais les différents articles et avis que j'ai vu sur internet me posent question :
- cette solution vous semble-t-elle réellement écologique et surtout vertueux au regard du processus de fabrication plus cher que pour une thermique et du processus de recyclage qu'on a pas l'air de totalement maîtriser ?
- En cas de problème, est-ce que Renault suit bien ses clients ? (dans la concession Renault que je fréquente, je suis bien traité mais je n'ai jamais eu de problème..)
- Quelle est votre autonomie max sur autoroute ? n'est-ce pas trop galère de faire 200 km via autoroute (quitte à rouler à 115) ?
- Qu'en est-il de la facilité à recharger la voiture un peu partout ? Avez-vous déjà connu des difficultés ?
- Quel est le coût d'une wall box ? du matériel à disposer pour pouvoir se charger quasi partout ?
- L'utilisation de la Zoé est-elle réellement gagnante par rapport à une voiture thermique ? J'ai tenté un comparaison avec ma Clio essence et je ne vois pas de différence sur 8 ans...
Voilà, de manière générale êtes-vous satisfaits de ce choix ? Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent en première voiture ?
Merci d'avance pour vos réponses ;-)
Pour l'autonomie max sur autoroute, ça dépend énormément de la version que tu envisages d'acheter. La différence d'autonomie réelle entre les premières Zoé commercialisées et les dernières versions RE40 et RE50 est énorme.
Avec la toute dernière version RE50, il me semble qu'on peut envisager facilement de faire 200-250km d'autoroute.

Pour la facilité de recharge, il me semble que ça dépend aussi de la version achetée, puisque ça a aussi pas mal évolué à ce niveau là. La Zoé semble plutôt bien adaptée aux bornes de recharges installées un peu partout en France.
Il faut juste faire attention aux cables fournis avec le véhicule acheté. Les premières versions n'étaient pas livrées avec un cable de recharge permettant de se brancher sur une prise domestique (ça a été vendu en seconde monte après-coup). La Zoé² présentée fin 2019 n'est pas fournie avec un cable de recharge rapide de série. C'est une option à 1000€ environ.

Une wallbox doit couter dans les 700€ environ.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 30 Mar, 2020 10:03; édité 2 fois
renault man
Administrateur
Message Lun 30 Mar, 2020 11:03
Hello,

Pour l'aspect écologie, c'est toujours compliqué. Différentes études semblent dire que même avec la production de la batterie, un véhicule électrique est plus vertueux... en France du fait de la production nucléaire. A l'usage, il n'y a pas de débat, avec 0 pollution, si ce n'est les pneumatiques et les freins.
La consommation de la Zoé sur autoroute est autour de 24 kw, ce qui donne une autonomie proche de 200 km sur la dernière Zoé.

Pour la recharge, la Zoé est certainement la plus adaptée aux bornes actuelles grâce à son chargeur 21 kW intégré. Concernant la charge rapide, elle tue la batterie (on s'en fout si tu prends la location), mais surtout, ces bornes se raréfient de plus en plus, sauf à aller sur des Ionity qui te facturent l'électricité bien plus chère que le pétrole...

Pour ce qui est du coût, c'est simple: il faut recharger chez toi, en heure creuse pour bénéficier d'un prix de l'élect proche de 0,10. Avec une conso de 24 kW si tu ne fais que de l'autoroute, tu t'en sors à 2,4 € / 100 km. Avec ta Clio tu dois bien faire du 6l , soit 9 € environ.
Reste à voir la question de la batterie. Si location, selon le kilométrage si autoroute, disons que tu prends le forfait max à 124 € pour plus de 20 000 km je crois, cela te fait du 7,2 € aux 100 km (à condition que tu fasses 1666 km dans le mois).

Soit un total de 9,6 €. Mais plus tu roules, plus tu es gagnant. Et si tu ne loue pas la batterie, le calcul est un peu différent.
Tu récupères aussi de l'argent sur l'entretien : pas de vidange, pas de courroie, pas de filtre à huile. Logiquement, tu uses aussi beaucoup moins tes freins. Seuls les pneus peuvent être plus sollicités si tu conduis avec des semelles de plomb, mais l'autonomie des VE n'incite pas vraiment à faire ça (et il n'y a pas de mode Ludicrous sur les Zoé :mrgreen: )
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Le gras, c'est la vie
renault man
Administrateur
Message Lun 30 Mar, 2020 14:03
C'est vrai, cependant, pour la distrib, sur les moteurs essence de Renault, y'en a plus.
Sur la vidange, c'est vrai aussi, mais Renault impose une révision tous les 2 ans (je me demande même si ce n'est pas un an...) sur la Zoé, pour changer la batterie 12V qui visiblement subit des cycles de charge et décharges très déconnant contrairement à une voiture thermique.
Pour les freins, c'est sur, pour les pneumatiques, ce doit être kif kif. Sur ma zoé, j'ai plus de 40 000 avec les pneus (des primacy 3), donc cela reste proche d'un thermique malgré le couple immédiat.

Alors je ne suis pas sur que l'entretien soit beaucoup moins cher au final... Enfin si, pour Renault. :)

Franchement, l'électrique n'est pas forcément rentable pour le moment, sauf dans certaines conditions:
- Un bon prix à l'achat (occasion, ou alors une citigo neuve en cumulant les aides)
- Gros rouleur (> 20 000 / ans) avec location de batterie
Dernière édition par renault man le Lun 30 Mar, 2020 14:03; édité 1 fois
renault man a écrit:

Franchement, l'électrique n'est pas forcément rentable pour le moment, sauf dans certaines conditions:
- Un bon prix à l'achat (occasion, ou alors une citigo neuve en cumulant les aides)
- Gros rouleur (> 20 000 / ans) avec location de batterie

Je suis gros rouleur et j'ai regardé, sauf erreur, rien n'est prévu en location de batterie au-delà de 6000 kms/an, si ce n'est payer le km supplémentaire à un prix exorbitant.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
renault man
Administrateur
Message Mar 31 Mar, 2020 18:03
Si, en gros, les forfaits commencent à 7500km, puis 10 € / mois pour 2500 km en plus par an, jusqu'à 20 000. Au delà, tout km est "cadeau" ce qui te permet de réduire le coût au km.
Regarde ici: Tarifs location batteries Zoé 2
Dernière édition par renault man le Mar 31 Mar, 2020 18:03; édité 1 fois
Merci de vos réponses Messieurs ;-)
Je ne suis pas un gros rouleur, je fais 10000 km max avec la voiture principale (majorité maison travail soit 10 km et quelques déplacements dans la famille soit 100 km une à deux fois par mois).. J'ai créé un tableau comparatif en me basant sur les chiffres vus sur internet, la dépense entre électrique et essence serait du pareil au même, reste l'écologie et effectivement la Zoé semble mieux armée, même si les métaux des batteries sont parfois récupérées par des gamins dans des conditions abominables.. Ce qui me bloque un peu.. Je prendrais plutôt une 110 ch nouvelle génération mais en occasion, donc dans les 3 / 4 ans. La volonté est surtout d'aller à terme vers quelque chose de plus vertueux, ça passe aussi par se séparer à terme de ma 2ème Clio pour prendre les transports en commun ou le vélo.. :)
renault man
Administrateur
Message Mer 01 Avr, 2020 07:04
Les anciennes batteries sont un poil moins chères en location. Si en termes de tarif d'utilisation on est kif kif, il faut également prendre en compte le confort. Sur la zoé, pas de boite de vitesse, un fort couple disponible de suite, pas de bruits, pas de vibrations. C'est vraiment sympa à conduire même si le confort est assez raide du fait des batteries, et faut aimer la position assez haute de conduite.
Privilégie une version avec des roues de 15'' plus confortable.

Et si tu ne roules pas beaucoup, utilise une simple prise greenup. C'est bien moins cher qu'une wallbox, et largement suffisant vu ton kilométrage à mon avis. Je fais entre 80 et 120 km par jour (généralement à une conso comprise entre 14 (été) et 18 kw (hiver). Je charge sur une green up la nuit, le matin, la batterie est pleine :)
Merci de ta réponse Renault Man :)
J'ai déjà conduit à de nombreuses reprises des Zoé au boulot (d'ailleurs c'est moi qui les avais commandé puis formé les gens à leur conduite) donc je sais leur confort et le plaisir qu'on prend à les conduire ! D'ailleurs j'aime beaucoup Renault pour la douceur de conduite de ses voitures en général !
Oui effectivement, au vu de ce que j'ai vu, la prise Green Up suffit largement à la maison. Et tu as raison pour la taille des jantes, moins c'est gros plus c'est confort ^^
J'imagine que tu as déjà fait des week-ends ou petites vacances en Zoé ? Comment se comporte la voiture chargée ? Le coffre me semble grand et pratique mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un vraiment rempli... pour 3/4 personnes, ça passe ?
renault man
Administrateur
Message Mer 01 Avr, 2020 13:04
La mienne est de 2013, donc autonomie entre 120 et 150 km max. Donc je ne vais pas bien loin avec. Elle remplace ma laguna pour tous les jours, et je prend la lag quand je veux aller plus loin. Je fais près de 20 000 / ans avec la zoé 5 000 avec la lag. Du coup, pas de petites vacances avec la Zoé. Mais j'ai dessus des roues en 17'', pneus runflat à profil bas (pas eu le choix c'est de l'occaz), c'est beau, mais c'est une sacré connerie en termes de confort...
Dernière édition par renault man le Mer 01 Avr, 2020 13:04; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 01 Avr, 2020 16:04
et je perd 10% d'autonomie quand je passe des 17" été aux 16" hiver sur ma Leaf.
L'aluminium pèse beaucoup plus lourd que le caoutchouc qu'il remplace.
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renault man
Administrateur
Message Mer 01 Avr, 2020 16:04
ah oui quand même... 10% c'est énorme. :shock: :shock:
Les pneus neige entrainent aussi une surconsommation. Je constate la différence sur ma Mégane quand je passe des 17" été aux 17" Michelin Alpin.
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Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 02 Avr, 2020 19:04
Ca aide pas. c'est clair

Mais les gars qui sont montés en 18" voient leur autonomie fondre.....
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Avec la prime à la conversion et toutes les aides que tu peux cumuler, ca vaut le coup de faire les calculs. Si tu veux passez à l'électrique, il faut regarder ton trajet moyen. Si tu fais en moyenne 15 km par jour, l'électrique sera idéale. Par contre, si ton trajet domicile travail fait 100 km tous les jours, ce sera risqué. Tu peux trouver des bornes de recharge gratuites. Voir lien. Sinon, le coût de la recharge est minime.
edit: correction du lien de pub interdite sans accord des administrateurs
rpm91. modérateur PR
Dernière édition par renault man le Lun 26 Avr, 2021 21:04; édité 2 fois
renault man
Administrateur
Message Lun 26 Avr, 2021 20:04
Heu... avec les dernière zoé, tu fais 380 environ, 320 en hiver. Avec une Twingo Elec, tu feras autour de 120 mini en hiver et en Spring, tu seras proche des 200.
Donc, tu peux facilement faire plus de 100 bornes par jours
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 27 Avr, 2021 14:04
Oui, s'inscrire pour faire de la pub sur ton site et raconter des âneries
Une électrique N'est intéressante économiquement et écologiquement que si tu fais 100 km par jour ou plus.
Pour faire 15 km par jour, un vélo électrique est beaucoup plus adapté.
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