Hello,
Pour l'aspect écologie, c'est toujours compliqué. Différentes études semblent dire que même avec la production de la batterie, un véhicule électrique est plus vertueux... en France du fait de la production nucléaire. A l'usage, il n'y a pas de débat, avec 0 pollution, si ce n'est les pneumatiques et les freins.
La consommation de la Zoé sur autoroute est autour de 24 kw, ce qui donne une autonomie proche de 200 km sur la dernière Zoé.
Pour la recharge, la Zoé est certainement la plus adaptée aux bornes actuelles grâce à son chargeur 21 kW intégré. Concernant la charge rapide, elle tue la batterie (on s'en fout si tu prends la location), mais surtout, ces bornes se raréfient de plus en plus, sauf à aller sur des Ionity qui te facturent l'électricité bien plus chère que le pétrole...
Pour ce qui est du coût, c'est simple: il faut recharger chez toi, en heure creuse pour bénéficier d'un prix de l'élect proche de 0,10. Avec une conso de 24 kW si tu ne fais que de l'autoroute, tu t'en sors à 2,4 € / 100 km. Avec ta Clio tu dois bien faire du 6l , soit 9 € environ.
Reste à voir la question de la batterie. Si location, selon le kilométrage si autoroute, disons que tu prends le forfait max à 124 € pour plus de 20 000 km je crois, cela te fait du 7,2 € aux 100 km (à condition que tu fasses 1666 km dans le mois).
Soit un total de 9,6 €. Mais plus tu roules, plus tu es gagnant. Et si tu ne loue pas la batterie, le calcul est un peu différent.