J'ai trouvé ça aussi :
http://www.caradisiac.com/Renault-Espace-IV-4-40298.htm
4. Fiabilité
Description
Pas vraiment tout rose à ce chapitre. L'Espace IV (4) a en effet eu à subir des pannes récurrentes assez nombreuses, et parfois graves. Aussi bien du côté de la mécanique que de l'électronique d'ailleurs. Tout va mieux depuis le restylage de 2006, mais les modèles plus anciens connaissent encore aujourd'hui un taux de panne assez élevé.
Pannes lourdes ou immobilisantes
3.0 V6 dCi. Cas de casse pure et simple du moteur, parfois pris en charge par Renault, parfois non.
Boîte de vitesse. Difficulté de passage des rapports sur les boîte 6, voire casse. En cause, les roulements fragiles. Il faut alors procéder à un remplacement complet. Survient souvent avant 100 000 km.
Catalyseur. Faiblesse des soudures qui entraînent des casses, et des remplacements prématurés. Surtout sur le 2.2 dCi 150 ch.
Turbo. Nombreux cas de fuites des paliers du turbo, sur le 1.9 dCi 117 ch, ce qui entraîne un risque d'emballement du moteur par autoconsommation d'huile moteur. Provoque la casse du turbo et parfois celle du moteur. Renault prend en charge depuis janvier 2006 les dégâts, pour peu que le véhicule ait moins de 5 ans et 150 000 km, et ait été entretenu chez Renault.
Autres pannes ou faiblesses
Vanne EGR. Sur les diesels, et spécialement le 2.2 dCi, encrassement récurent de cette vanne de recyclage des gaz d'échappement, ce qui provoque des pertes de puissance. Il faut la nettoyer ou la remplacer. Un tuyau d'arrivée d'air redessiné permet de ralentir l'encrassement, malgré tout chronique.
Pneumatiques. Une usure rapide est constatée sur la plupart des modèles, aussi bien à l'arrière qu'à l'avant.
Embrayage. Sur les 2.2 dCi, la pédale d'embrayage peut rester au plancher. En cause, l'émetteur hydraulique d'embrayage et son ressort de rappel, qu'il faut remplacer. Un rappel a eu lieu.
Je ne sais pas ce que ça vaut.
Dikrane