Bonjour,
madame s'étant fait diagnostiquer une déchirure de tendon dans l'épaule mal opérable, l'achat d'une boîtauto devient indispensable.
Ca tombe bien, j'en veux une aussi et la Laguna va sur ses 8 ans d'usage......
Je veux rester sur un break (j'aime pas le monospaces, et le coffre des berlines est bof.....).
Comme le pétrole va pas rester à 30$ le baril indéfiniment, je zyeute du côte GPL/Flexfuel/Hybride/électrique, en occasion a priori.
En Flexfuel, je ne trouve que des Saab 9-5 Hatch
Je valide, la surtaxe de la carte grise est raisonnable (17€), 2 garages étaient concessionaires Saab a côté de chez moi, mais madame aime pas....
En GPL, on traouve de tout, mais surtout n'importe quoi
Un X-Trail V8
Des 3008 Hybrid4
En hybride, seule la Toyota Auris rentre dans les cases, mais madame aime pas les Toyota (ce qui m'exempte du dilemme de la trahison de Renault Nissan )
En bref, aucun véhicule ne répond à tous mes critères
Si on étend un peu, il y a bien la Honda Insight, dont le coffre est raisonnable.
Madame tolère la Civic de sa maman, donc ça devrait passer le WAF.
Mais c'est pas une "vraie hybride", donc on peut pas se la péter en mode tout électrique.....
Sinon, la Leaf est une option intéressante, mais je reste dubitatif sur la gestion, certes épisodique, des week-ends à Dijon ou Dieppe......
Pour les longues distances, l'autotrain se gère bien, ou la location offerte la 1ère année.
Bon, sinon, y'a bien une promo sur stock pour une Clio Estate Gris Cassiopée tout équipée (même les sièges chauffants) en TCe 120 EDC.......
Si tu veux rester sur du GPL/FlexFuel d'origine, en BVA qui plus-est, ça va vite devenir difficile (d'ailleurs à ce propos, comment se fait-il que le GPL ait été à ce point abandonné par les constructeurs?)
Reste la solution du GPL en seconde monte, mais coûteux et gênant pour le volume de coffre dispo.
Si tu veux élargir tes possibilités, pas d'autres choix que de revenir sur de l'essence classique... (tu en toucheras 2 mots à tes patrons à l'occasion )
Ou alors tu as la 508 Hybrid4, qui oblige à passer au mazout (mais avec un mode tout électrique pour se la pêter)
_________________ Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
De mémoire il y a les Volvo et Ford qu’on peut trouver en flexfuel, mais avec boite auto c’est rare. La norme Euro 5 à pousser vers la sortie les modèles éthanol. Seuls les Jeep Grand Cherokee et Golf 7 sont disponible à la vente en E85.
Pour le GPL les avantages fiscaux permettent de faire passer la pilule de la carte grise, du-coups on trouve le GPL monté sur plein de de gros moteurs.
Mais avant 2000 les voitures GPL n’était pas obligatoirement munie de soupape de sécurité, du-coup lors de certains incendies en parking souterrain les véhicules explosait. Reste plus qu’à rajouter l’emballement qu’un magazine auto français, pour faire chuter les ventes de GPL, qui ont connus un frémissement en 2008 avec le prix du baril et le fait que Dacia dégainait ses offres GPL.
Sinon concernant les hybrides, il n’y a pas beaucoup de break avec cette carrosserie hormis l’Auris, mais elle est encore récente et les prix doivent être un peu élevés. Il y a aussi les SUV Lexus RX.
Il reste le Volvo V60 Pulg-in, mais le moins chère sur La Centrale est à 30K€
Vu ton kilométrage... je ne comprend pas pourquoi tu t'emmerde avec la contrainte du GPL ou ethanol...
Et je partirais sur du renault histoire de continuer avec les remise de 30% pièces-MO
Sinon tu peux aussi faire une seconde monte GPL avec un réservoir torique qui se loge à la place de la roue de secours vu que de toute façon la roue de secours ça deviens rare.. Par contre je crois que c'est dans les 40l max si tu ne veux pas diminuer la hauteur de ton coffre. Potter avait monté un 70l et avait du rehausser son plancher.
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Pour ton kilométrage (qui me semble adapté à de l'essence), acheter un GPL, c'est t'assurer des frais supplémentaires pour l'entretient obligatoire.. et oublier la sagesse qui dit que "plus c'est simple, plus c'est fiable".
Reste sur une essence classique.. avec les critères que tu as à coté (bien plus important), ça va t'ouvrir des portes.
Elle a combien de bornes ta Laguna ? je me souviens plus
GPL en 2è monte, c'est 3000 euros, jamais je l'amortis.
Acheter une bagnole quasi neuve... jamais tu l'amortis..
Si tu veux absolument limiter les frais et parler amortissement alors pourquoi n'achete tu pas une vieille bagnole à 3000€ dans ce cas ?
Bien évidemment tu va intégrer la cout d'installation à ton cout d'achat... Ton amortissement ca donc se calculer sur la globalité...
Sinon dans ce cas explique moi ton calcul d'amortissement de la carte grise !
Dans ton cas je pense qu'il faut plutot chercher à trouver un compromis entre agrément et conso plus que rentabilité en soit !
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Elle a combien de bornes ta Laguna ? je me souviens plus
Moi non plus mais je sais lire
Citation:
80kkm
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86000 km depuis ce week-end.
On est en moyenne à 11000 km par an, dont beaucoup de ville / RP.
Ma conviction citoyenne fait que je cherche à limiter mes rejets de polluants par la voiture, sachant que je les limite en me déplaçant à pied dans le quartier plutôt qu'en auto.
D'où la recherche d'alternatives de type GPL/hybride.
Un GPL, si tu fais la moitié de tes kilomètres avec, tu l'amortis en 175 000 km, soit 16 ans d'usage.
La clairement, je vais pas payer 3000 € de plus pour ça.
Si je compare en occaz Clio Estate TCe 120 et Honda Insight, la Honda est 2 à 3000 € moins chere (à iso âge et kilométrage) et en consommant 2,5l/100 de moins d'après spritmonitor.
La, je suis peut-être prêt à sacrifier la perte de puissance et de volume de coffre (et de design) pour une vraie économie écologique.
La Prius 3 est ~4000 € plus chère que l'insight pour une conso identique , voire ~6000 € dans sa version rechargeable pour une conso en baisse de 1l/100
=> Elle dégage direct.
Je comprends d'ailleurs pas pourquoi l'une est un succès planétaire et l'autre a fait un four monumental.....
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Je comprends d'ailleurs pas pourquoi l'une est un succès planétaire et l'autre à fait un four monumental.....
La Prius a bénéficié d'un effet de mode (à la Iphone/Tesla) que les autres hybrides n'ont pas encore réussi à reproduire.
Du coup, le modèle méconnu peut être une très bonne occasion.
_________________ Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 27 Avr, 2016 10:04; édité 1 fois
Au début j'allais te dire que c'est parcequ'elle est moche... mais en fait comme tu dis elles ont la meme gueule et sont donc aussi moche l'une que l'autre !
Avec 88ch ca doit quand meme etre un putain de veaux...
Tu utilise combien de fois par semaine ta voiture ? Ca ne peux pas etre économiquement viable de partir sur un e loc le temps des vacances + qqch de tout petit voir rien le reste du temps ?
Des collegues en RP ont fini comme ça.. Autolib pour le ponctuel semi-quotidien et loc pour les vacances
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C'est d'autant plus pertinent qu'un an sur deux, j'ai pas d'autre choix que de louer au Québec.....
L'auto, c'est madame qui l'utilise au quotidien, moi un week-end sur deux en RP, 4 ou 5 trajets en province par an et longues vacances 1 an sur deux.
Et c'est moi qui conduit sur les longs trajets en général.
Par curiosité, pour 4 semaines en Juillet, Sixt te loue
une mégane break pour 1300€
Une BMW Serie 3 break auto pour 1200 €
Un Touran pour 900€
Donc c'est clair que rationnellement, c'est la solution, une petite capable de faire 300 bornes d'autoroute pour le quotidien, et la location au coup par coup pour les très longs trajets.
MAIS:
- je crains que le surcoût que tu payes à chaque fois freine les déplacements
- Pas d'attelage, donc pas de vélos sur le lieu de vacances
Malgré des expériences peu concluantes, j'espère toujours qu'un jour ça serve vraiment
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Donc c'est clair que rationnellement, c'est la solution, une petite capable de faire 300 bornes d'autoroute pour le quotidien, et la location au coup par coup pour les très longs trajets.
Du coup, on entre pas dans le critère des 300km au quotidien (ou alors avec une recharge)
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Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
En critères tu avais spécifié break pour la ligne et le coffre, Zoe et Leaf sont elles compatibles avec ce cahier des charges ?
Vacances en France en auto-train ou location ? quid des vélos/autres bagages qui ne rentreront pas dans le coffre ? porte vélos et coffre de toit possibles sur auto-train ?
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Donc c'est clair que rationnellement, c'est la solution, une petite capable de faire 300 bornes d'autoroute pour le quotidien,
Du coup, on entre pas dans le critère des 300km au quotidien (ou alors avec une recharge)
Je me suis mal exprimé.
L'auto fait max 40 km / jour (quand je vais au boulot avec, ce qui est rare) mais j'aimerais pouvoir rayonner à 300 km avec, avec max une recharge rapide.
=> Il vaut mieux une Leaf 30 kWh dans ce cas
En critères tu avais spécifié break pour la ligne et le coffre, Zoe et Leaf sont elles compatibles avec ce cahier des charges ?
Vacances en France en auto-train ou location ? quid des vélos/autres bagages qui ne rentreront pas dans le coffre ? porte vélos et coffre de toit possibles sur auto-train ?
La Leaf ne semble pas être homologuée pour tracter une remorque. Elle peut avoir un attelage (à confirmer) pour accueillir un porte velos sur boule attelage.
La Zoe est homologuée à tracter / porte vélos
1 remorque à 900€ pour une utilisation 1 à 2 fois tous les 2 ans + surcoût sur auto-train
Louer des vélos n'est pas plus intéressant ? ce ne sera pas ton vélo de la mortkitue mais, pour 1 semaine / 15j
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et au lieu de te fader Paris Marseille pendant 10h dans les bouchons sous le soleil, tu mets 3 heures en TGV en jouant avec lesdevenant fou à cause du bruit fait par les gamins des autres/colonies....
le train pendant les vacances scolaires, c'est 1ere classe obligatoire
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Il faut quand même pouvoir se plier aux horaires et aux itinéraires imposés par la SNCF, pouvoir apporter son véhicule sur le lieu d'embarquement. J'avais étudié la question pour descendre à Nice, mais c'était trop cher/compliqué par rapport à un trajet en voiture en décalé.
et au lieu de te fader Paris Marseille pendant 10h dans les bouchons sous le soleil, tu mets 3 heures en TGV en jouant avec lesdevenant fou à cause du bruit fait par les gamins des autres/colonies....
le train pendant les vacances scolaires, c'est 1ere classe obligatoire
Vu que t'es obligé de réserver longtemps à l'avance pour l'auto-train, les billets prem's en 1ère sont abordables
L'an dernier sur paris marseille, on en a eu à 4 pour 223€
Billets 1ere : 4x15€ = 60€
Auto-train: 173 €
En carburant + péage, c'est 180€
50€ de plus pour m'éviter 7h sur A6-A7, c'est où et quand ils veulent
Tu n'as pas réagi sur l'absence d'homologation pour tracter une remorque avec la Leaf
Tu as choisi la Zoe, ça y est
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La Leaf ne semble pas être homologuée pour tracter une remorque. Elle peut avoir un attelage (à confirmer) pour accueillir un porte velos sur boule attelage.
Toutefois, il peut y avoir une solution :
- Tu installes tout chez toi (coffre de toit souple, attelage porte vélos)
- Vous partez à la gare
- Tu démontes le coffre/barres de toi, tu charges la voiture à mort à l'intérieur
- Tu montes la Leaf dans l'autotrain
- A destination, tu vides la Leaf et tu remontes les barres/coffre de toit
- Roulez et surtout dodo le soir !!
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Bon en fait le problème principal du VE, c'est qu'on n'a plus de syndic de copropriété qui gère le parking (déshérence) , donc pas d'AG, donc pas de travaux d'installation autorisés de la borne sur ma place.....
Ca va se decanter, puisque le garage n'est plus assure, il faut qu'on fasse nommer un administrateur judiciaire.....
Même avec un syndic de copropriété, la question des bornes de recharge semble assez compliquée à gérer.
On en a parlé récemment dans mon conseil syndical et on en est arrivé à la conclusion qu'il valait mieux ne pas trop remuer ce sujet là tant qu'aucun copropriétaire ne faisait de demande spécifique.
Si mes idées àlakon deviennent pertinentes, je suis perdu !! bientôt on va me demander de trouver des idées on me souffle dans l'oreillette que c'est déjà mon job pour lequel je suis grassement rémunéré
Pour la recharge.... au boulot de Mme.
mais ce n'est pas la panacée (voir envisageables) pour les week end/vacances intramuros
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