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[Avis] Frein de parking manuel ou électronique?

Ven 13 Jan, 2023 22:01
Bonsoir. Etant en pleine recherche pour remplacer ma Mégane 3 par une autre plus récente, j'ai eu l'occasion d'essayer un modèle Bose avec frein de parking électronique. Je dois avouer que ça m'a un peu destabilisé. Autant un frein à main traditionnel, on le serre ou on le déserre comme on veut, autant là, on fait confiance à l'electronique. Sur le plat ok, mais même si c'est étudié pour, je ne serais pas très confiant s'il s'agissait de garer la voiture en pente. Et quid de l'usure des freins arrières?
Pouvez-vous me donner vos retours d'expériences et vos avis entre ces deux solutions?
Merci
Ven 13 Jan, 2023 23:01
Bonsoir
On s'y fait très bien, c'est vraiment une question d'habitude.
On peut actionner soi-même le frein à main électrique, il suffit de tirer la palette vers le haut, comme le frein à main.
On peut aussi desserrer le frein à main, pied sur le frein, palette vers le bas.
Ou on laisse faire l'électronique, au choix, une fois qu'on s'est habitué.
Pas de différence d'usure des plaquettes avec le système manuel.
Et ça marche très bien en pente, le serrrage est toujours bien calibré, c'est même plus fiable qu'un serrage un peu mou à la main un jour où on est pas frais...
Ven 13 Jan, 2023 23:01
Merci, c'est rassurant ! Je dois avouer que j'ai tendance à fuir le plus possible l'électronique : sources potentielles de pannes supplémentaires pour moi. Et quand je vois sur les annonces que les Mégane 4 sont revenues au frein à main manuel, ça m'interroge. A moins que cela dépense des modèles.
Sam 14 Jan, 2023 09:01
Ce serait pas mal de continuer la discussion dans un seul sujet plutôt que d'en créer un nouveau à chaque question. Ca permettrait de mieux suivre le cheminement de ta recherche et d'éviter de créer 10368513 sujets différents.
Sam 14 Jan, 2023 09:01
Chutalarière a écrit:
Merci, c'est rassurant ! Je dois avouer que j'ai tendance à fuir le plus possible l'électronique : sources potentielles de pannes supplémentaires pour moi. Et quand je vois sur les annonces que les Mégane 4 sont revenues au frein à main manuel, ça m'interroge. A moins que cela dépense des modèles.


Ma Mégane 4 a un frein de parking électrique, contrairement à mon ancienne Mégane 3.
Je n'ai jamais eu de soucis avec ce système, que ce soit sur ma Mégane actuelle ou sur mon ancienne Laguna 2 qui en était déjà équipée.

A l'usage, c'est bien pratique mais pas indispensable. C'est toujours marrant d'avoir un frein à main manuel pour prendre les virages sur la neige

Sam 14 Jan, 2023 09:01
Oui je comprends ta réflexion, mais pour ce sujet en l'occurence je trouve que c'est une question qui n'a rien à voir avec mes précédentes questions orientées motorisation pour un modèle de véhicule précis (qui elles auraient dû ne faire qu'un sujet je te l'accorde, les règles d'utilisation du forum qui rentrent!)
Sam 14 Jan, 2023 09:01
Merci pour ta réponse.
Sam 14 Jan, 2023 09:01
Merci pour vos avis, du coup ça me rassure sur la fiabilité de l'électrique. Pas de souci pour un modèle neuf ou récent. Par contre, pour une occasion de plus 10 ans, je favoriserai si possible le manuel en raison des coûts importants de changement du frein à main électronique.
rpm91
Modérateur PR
Sam 14 Jan, 2023 16:01
Ca fait depuis 2008 que je roule avec un frein de parking électrique (Laguna II puis Subaru Outback) sans aucun souci.
Les plaquettes s'useront si le frein se desserre mal, ce qui est possible avec les deux technologies.
Dernière édition par rpm91 le Dim 15 Jan, 2023 16:01; édité 1 fois

j2c
Membre d'honneur
Sam 14 Jan, 2023 16:01
C'est une question d'habitude, et on s'y fait vite;
J'en ai pas, et j'aime bien le frein manuel (mais c'est mon coté anti-évolution qui me rassure et non le coté rationnel qui parle);

Sur mégane 3 et mégane 4 les 2 ont existés.. Et c'est en fonction du niveau de gamme.
Si tu compares des mégane 3 haut de gamme et mégane 4 bas de gamme pour penser que c'est un retour en arrière, c'est une erreur;
Il faut voir également que le prix d'occaz a flambé et que pour un prix donné aujourd'hui, tu as une finition moins bonne.
Dim 15 Jan, 2023 12:01
Pas de souci, Scénic 2 de 2007, un frein de parking automatique et jamais eu de souci avec.
Si je me souviens bien on peut le serrer plus fort en tirant sur la molette pendant quelques secondes ( pas sûr que ce soit la même sur les voitures récentes...)
j2c
Membre d'honneur
Dim 15 Jan, 2023 18:01
Pour enfoncer le clou , le système à quasiment 15 ans de fiabilisation sur megane 3. Tu peux y aller les yeux fermés.
Lun 16 Jan, 2023 12:01
ca n'use pas plus les plaquettes, ca sert mieux que toi en pente et ca ressert si la voiture bouge.
Certes c'est une source de panne électronique en plus, mais une source de panne mécanique en moins (jeu du cable, réglage du levier, ...)

rpm91
Modérateur PR
Lun 16 Jan, 2023 15:01
D'ailleurs, la seule fois où j'ai eu un problème de frein mal serré, c'était sur une Laguna I: j'ai serré à peine en faible pente, l'auto était chaude et ne bougeait pas.
En refroidissant, les freins se sont desserrés (et ou perdu du coefficient de frottement), l'auto est tranquillement descendue au milieu de la cour.

En la voyant, je me suis dit: quel est l'abruti qui a laissé sa bagnole au milieu de la cour?
j2c
Membre d'honneur
Lun 16 Jan, 2023 17:01
Le coup du resserrage automatique sur un FPA, je ne savais pas.. et c'est loin d'être idiot.
Lun 16 Jan, 2023 19:01
Oui pendant plusieurs heures après le serrage initial, le calculo ajuste le serrage si nécessaire.
j2c
Membre d'honneur
Mar 17 Jan, 2023 10:01
C'est d'autant moins coins qu'on a tendance à tirer fort sur le manche pour être que sur c'est serré... Alors que le FPA, lui, serre au plus juste.

Jeu 21 Mar, 2024 12:03
Salut
Le dernier post date un peu,mais comme j'ai touché une sandero avec fam electrique,qui du coup n'est plus fam...
Alors j'en suis pas satisafait
Pourquoi :
gros pb de demarrage en cote,theoriquement il y a un systeme d'aide ,mais ca fonctionne pas tout le temps,donc leger recul au demarrage,bonjour l'embrayage
de plus a l'arret il faut laisser le pied sur le frein,ce qui fait que le circuit est toujours en pression,et les coupelles des pistons,maitre cylindre, etriers
sont sollicitées
on peut effectivement l'activer avec la palette vers le haut,mais au redemarrage,il faut aussi le pied sur le frein pour liberer le fam
donc on peut pas faire une demarrage en cote classique,le pied etant sur le frein et pas sur l'accelerateur
Sinon en usage normal,cad arreter la vehicule lors d'un parkage,ca fonctionne et semble fiable
A plus
Dernière édition par patrick78 le Jeu 21 Mar, 2024 12:03; édité 1 fois