Bonjour et bienvenue,
En Grand Scenic, tu peux déjà oublier le moteur TCE 115ch, puisque seul le TCE 130 est proposé avec cette carrosserie.
Niveau consommation réelle, le TCE 130 doit tourner aux alentours de 8-9l/100 en moyenne, les DCI 110-130 autour de 5,5-7l/100. Tout dépendra du type d'utilisation, les courts trajets urbains étant particulièrement pénalisants pour la consommation ... et la fiabilité à long terme des moteurs diesel
Niveau reprises sur autoroute, le DCI 110 est déjà suffisant pour rouler aux alentours de 130km/h sans trop souffrir, même en charge.
Le DCI 130 est encore plus à l'aise, mais je le trouve un peu brutal en ville (il ne se passe rien en dessous de 1500tr/mn, avant que la puissance n'arrive brusquement).
Le TCE 130 est suffisant aussi, mais sa boite ultra longue oblige à rétrograder en 5ème au moindre ralentissement en dessous de 110km/h. En contrepartie, il est ultra silencieux et offre un comportement proche d'un diesel "à l'ancienne" en ville (sans le trou en dessous de 1500tr/mn qui affecte les moteurs DCI). J'ai trouvé que c'était le moteur qui s'adaptait le mieux pour se balader en famille en Scenic.
Dommage qu'il ne soit pas proposé avec la boite EDC sur le Scenic, la combinaison des deux doit être particulièrement confortable.
_________________
Le gras, c'est la vie