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Une nouvelle voiture ?
Conserver la Laguna 2, en la remettant en état de rouler 0% [ 0 votes ]
Une twingo 2 DCI 75cv 0% [ 0 votes ]
Une clio 3 DCI 90cv 50% [ 1 votes ]
Une laguna 3 coupé DCI 150cv 50% [ 1 votes ]
Total des votes : 2
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Jan, 2025 18:01
Bonjour à tous,

Ma période d'essai se termine, et ma Mégane commence à prendre des bornes tout en n'étant pas adaptée pour les longs trajets.
* C'est un véhicule plaisant pour des trajets plaisir. (oui, y a de la redondance, je ne savais pas comment l'écrire)
* C'est bruyant : je ne parle pas du moteur dont je ne me lasse pas.. mais des bruits de roulement. La mégane 3 est réputée pour avoir 0 isolation phonique dans l'habitacle... sur route légèrement fatiguée, c'est assourdissant.
* ça consomme BEEEEEEEEEEEAAAAUUUCCOUP... au point que je ne peut prendre l'autoroute sans vendre un rein. J'ai 1h de route pour aller au taf... autoroute à 130 = 10L/100, autoroute à 110 = 8,5L/100, départementale 80 = 7L/100
* c'est trop puissant, et en essence, puissance = grosse consommation même en ayant le pied léger.


* Surdimenssionné pour le trajet : le turbo ne se lance jamais .. ce n'est pas une blague.

D'un autre coté, j'ai une laguna 2... que j'aaaaaaaaaaaaaaaaimme.. et que j'aurai bien tué sur la route pour la finir en beauté.
Cette voiture, a la même consommation que l'autre en roulage identique... Un confort bien plus important au niveau accoustique. Mais une directivité en baisse.
Pour pouvoir rouler avec tous les jours et prier pour que ça ne se déboulonne pas sur la route...il faut :
* courroie de distribution / accessoire / pompe à eau.. ouais, ça fait 10 ans que ça n'a pas été fait .. car la voiture n'a pas roulé tant que ça.. et puis.. car j'ai jamais pris le temps de le faire.. (toujours une panne qui justifiait d'attendre).
* un bloc ABS/ESP malade.. qu'il va falloir sérieusement réparer... car il est hors de question que je fasse de la route peuplée de camions et autres conneries... sans FREINS !
* un souflet de cardant à changer (celui de sortie de boite)... Renault les fabrique à base de sachet en plastique recyclé... ça tient 1 an et ça pète.. Oui, je gueule.. ça fera le 3ème en 4 ans..et ça commence légèrement à me gonfler !
Avec tout ça.. j'en ai pour 1500€ au moins.... avec aucune certitude que la voiture sera seine pendant 2 ou 3 ans..

Cette voiture, me sert de char pour les manifestations. (avec du bordel sur le toit), et surtout une sono qui rempli la totalité du coffre pour les prestations.. (et ça commence à ne plus passer).
Je vais prochainement acheter une régie à roulette pour accélérer le temps d'installation (1h30 à chaque mis en place, ça devient impossible.. avec la régie, tout est précâblé, on pose, on branche 5 fils et BOUM BOUM.. )

La mégane peut servir pour remplacer la laguna dans ces 2 rôles... Elle faisait office de voiture familiale.. maintenant, c'est une bagnole à gros cul qui sert à rien. Mais sa motorisation, me plait beaucoup, elle est plaisante à rouler le WE sur des petites routes.. et surtout, elle est seine ! Et sa cote ne bouge pas. Il ne faut pas la vendre. (et puis vendre un truc comme ça, c'est un coup à voir débarquer 200 connards à la maisons pour aller faire un tour avec.. non merci)
J'en ai également besoin pour tracter ma remorque.. (le PTAC de la remorque faisant 1300kg, et le PV de la mégane étant supérieur, je peux).. Si je revend pour acheter une twingo... on n'aura pas d'autre choix que de foutre la remorque sur le kangoo... ce que je préfèrerai éviter.. il ne fait que 130cv..et je n'ai pas envie de devoir changer l'embrayage. (déjà que ma femme a une conduite qui n'ai pas économe pour la mécanique.. je n'ai pas envie d'en ajouter)

Le kangoo ne peut pas servir de char.. pour plusieurs raison : déjà on en a besoin pour déplacer la famille.. ensuite, ma femme n'est pas d'accord, et la galerie est à 1m80.. et c'est du suicide de vouloir démarrer un groupe éléctrogène en équilibre sur un escabeau... (et j'en ai 2)

Donc, ma femme ayant désormais la bétaillaire, je n'ai plus aucun intérêt à avoir une grosse voiture au quotidien. (une seule me suffit pour les conneries de prestations dans le village)





Depuis quelques semaines, ça me démange...

Soit, je remet de l'argent sur la laguna... et je roule avec un truc qui va continuer à vider le compte en banque avec du carburant... (Environ 200€ par mois)

Soit je ...la fout à la casse/donne et je la remplace. par un modèle me permettant de faire des bornes sans me ruiner.
Je vous l'annonce tout de suite.. je ne veux pas de voiture à pille ! La conduite thermique est quelque chose qui me procure un plaisir, et vu le trajet que je fais, je suis détendu ! Je ne cherche pas un déplaçoir... sinon, je prendrais un Zoé !
(j'enfonce le clou en rappelant que la voiture dort dans la rue EN FACE de la maison, sans aucun moyen de brancher... et qu'il n'y a pas de bornes de recharges au taf..)

Depuis 2 mois, je prend la départementale qui est roulante et reposante. Beaucoup plus reposante que l'autoroute où j'ai régulièrement des petits malins qui s'adonnent à des comportements aggaçants, et qui m'obligent à avoir un sas de décompression avant d'arriver au taf.. (ou avant de rentrer..). Je l'ai dit, j'aime conduire.. mais pas avoir des comportements de toccards..... donc, je fuit les routes à cons.. (tu peux pas changer les cons.).
J'ai vraiment trouvé un équilibre.

Pourquoi j'ai proposé 3 modèles.
* la twingo, car elle a une consommation indécente ! c'est léger, et ça devrait bien se comporter... j'ai un doute sur les longs trajets.. Je chie sur le chassis trop dur de ma mégane sur les longs trajets... ce n'est pas pour avoir la même chose sur une petit voiture... d'où ma question.
* la clio 3, car j'en ai déjà conduite en diesel... et avant l'enculage à sec du calculateur, c'était un véhicule avec un agrément moteur agréable (faut juste mettre la musique pour ne pas avoir l'impression de rouler avec un moteur de tracteur)... faut en trouver une donc le calculateur n'a pas été violé.
* la laguna 3 coupé... hum.. alors, là, je l'aurais pris en essence... car c'est mon coup de coeur.. j'adore la ligne de cette voiture qu'on croise peu. Et j'aime les voitures qui sortent un peu du quotidien. Sauf qu'en essence... c'est la même conso que ma mégane.. donc, ça sert à rien. (Ok, l'avant a mal vieilli, mais l'arrière, bordel !!!!! c'est de la bombe)

Je vous en parle un peu plus... je l'avais choisi en 150, et pas en 175 ou 180... car je m'interroge sur la différence de prix de l'assurance... et pour l'usage que je vais en faire : CRUSER... je ne suis vraiment pas sur d'exploiter les 180cv.
Je n'ai pas retenu le 4 control sur les modèles que j'ai regardé... Car les véhicules commencent à être kilométré, et je ne sais pas si ce système vieilli bien.
C'est une laguna, avec une réputation de laguna = des trucs qui tombent en panne.. moins t'as d'options.. moins t'as de panne.
Le m9r... semble un moteur qui n'a pas de problème et avec peu d'entretien... enfin.. je croyais.. j'en ai conduit un, c'est un régal en 150cv sur un espace 4... ne suis-je pas en train de tomber amoureux d'un truc qui va me faire chier tous les mois ?

J'évacue tout de suite le problème des ZFE... j'en ai rien à carrer.. pour plusieurs raisons.
* notre Kangoo est en critair 1
* Ma mégane est en critair 1..
donc, si je dois me déplacer dans un endroit où faut pas polluer comme un connard, je prend une de ces 2 voitures.
Mon daily sera utilisé sur des routes.. où à part des tracteurs (dont c'est bien connu qu'ils sont en critair 1... avec des moteurs 0;9L TCE.. qui ne regètent rien..).. des camions.. (qui doivent tous être des cybertruck nucléaires....)... je vais être le mec le plus polluant du secteur (désolé du sarcasme... en fait je pense que même avec un diesel en critair 3... je serai en moyenne beaucoup moins polluant que tout ce qui circule dans le coin.. je vous jure qu'on a des machin qui fument plus que des chaudières mal réglées..)

Allez. on parle budget ?

Je vise entre 6000 et 8000€ ... avec des kilométrages qui tournent entre 150 000 et 200 000... avec du diesel, je me dis qu'on a encore de la marge pour l'amener à 500 000...
J'avais visé un modèle de 2014... car : dernier, donc fiabilisé. Et surtout rlink à l'intérieur.

Bon, je ne voulais pas faire un pavé.. que j'ai effacé 3 fois.. j'y arrive pas.. désolé !
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Jan, 2025 20:01
C'est vraiment indigeste.
Je vais essayer de faire quelque chose de plus court.
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 23 Jan, 2025 20:01
La Twingo, je comprends même pas que tu en parles, genre tape-cul bruyant à la longue

La Clio 3 a été dessinée pour être silencieuse, et ça s'entend bien (trop même au goût des concepteurs et des comptables du projet CLio 4 :irony: )
J'ai roulé un nombre incalculable de fois avec pour le boulot, vraiment la voiture sans souci au quotidien

La Laguna, pourquoi pas, mais je vois 2-3 soucis.
- Tu vas consommer beaucoup plus qu'en Clio (j'ai un collègue qui réussissait à faire du 3,5 l/100 réel en conduite cool sur l'A86 + ville)
- coût de maintenance vraiment plus élevé (tout est plus cher et moins diffusé, tu risques de retomber sur les problèmes de manque de pièces détachées après 2026)
- risque que l'auto soit passée entre les mains d'un kéké réaliste (mais kéké quand même) et donc trains roulants et boîte rincés

Bon tu me diras, si la Clio a commencé sa vie comme voiture de fonction d'un jeune commercial ambitieux, c'est pas mieux

Bref, tu as déjà une voiture plaisir, pourquoi s'emm.... avec deux?

Et pourquoi pas l'éthanol ?
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Dernière édition par rpm91 le Jeu 23 Jan, 2025 22:01; édité 2 fois
j2c a écrit:

Je vous en parle un peu plus... je l'avais choisi en 150, et pas en 175 ou 180... car je m'interroge sur la différence de prix de l'assurance... et pour l'usage que je vais en faire : CRUSER... je ne suis vraiment pas sur d'exploiter les 180cv.
Je n'ai pas retenu le 4 control sur les modèles que j'ai regardé... Car les véhicules commencent à être kilométré, et je ne sais pas si ce système vieilli bien.
C'est une laguna, avec une réputation de laguna = des trucs qui tombent en panne.. moins t'as d'options.. moins t'as de panne.
Le m9r... semble un moteur qui n'a pas de problème et avec peu d'entretien... enfin.. je croyais.. j'en ai conduit un, c'est un régal en 150cv sur un espace 4... ne suis-je pas en train de tomber amoureux d'un truc qui va me faire chier tous les mois ?

Pour la Laguna III, je pense pouvoir en parler, j'en suis à ma quatrième pour environ 300.000 kms à bord.
Je n'ai pris que des estate en M9R 175/180ch (sauf la GT 205ch), pourquoi ? Car cette version est plus fiable que le 150ch (c'est contre-intuitif), en effet, l'équipage mobile est renforcé uniquement sur les 175ch.
Attention on est sur du très fiable hein, le 150ch n'a pas de problème particulier, juste quelques % de pannes en plus. J'ai juste noté sur des forums des échangeurs percés, il faut donc surveiller ce point, même si la fréquence n'a pas l'air très élevée.
La seule courroie qui reste (accessoires) se change tous les 1500000kms, autant dire une seule fois.
La BVA te permet de te passer de la panne du volant bimasse, du changement d'embrayage (un entretien cher en moins), et elle vieillit très bien. Je la vidange de manière disons... très espacée!
Le 4control aucun souci, moi aussi j'ai hésité mais en fait il y a zéro retour sur cette techno, et c'est un sacré confort à basse vitesse, en parking, et bluffant à haute vitesse.
Pour info, l'entretien coûte moins qu'une Mégane III.
Le 180ch consomme plus, évidemment, et tu as raison sur l'assurance, on est sur du 10cv au lieu de 8. Perso j'ai un maxi bonus -65% donc je ne le sens pas trop.
C'est l'inconvénient mais il est compensé par le faible nombre et coût d'entretiens.
Et oublie la réputation de la Laguna II, elle s'est effectivement reportée sur la Laguna III, à tort, ce qui m'a permis de les dégoter en occasion pour pas cher, genre 7000€ pour 150.000kms, il y a 8 ans ! Elle devrait donc rentrer dans ton budget.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 240.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 240.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 24 Jan, 2025 10:01
Merci pour vos retours à vous 2.

Le passage à ethanol a été envisagé. Par contre ça bute l'autonomie. Et dans mon coin faut les trouver les pompes.

Merci pour le retour sur la twingo, je l'evacue.
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Un passage à l'éthanol a un coût non négligeable si tu veux faire ça légalement. De plus faire ça sur quelle auto ? La Laguna ? Il faudra alors quand même réaliser les travaux pour sécuriser son utilisation régulière. La Mégane ? De mon point de vue ça la dévalorisera. Pour moi le choix le plus raisonnable est probablement la clio 3 dCi.
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 24 Jan, 2025 15:01
Je suis de ton avis pour le fait de toucher la carto de la GT : elle est d'origine et doit le rester.
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pedro78200
Administrateur
Message Ven 24 Jan, 2025 17:01
je penses que j'aurais choisi la carto quand meme.
Je ne sais pas combien cote encore la megane II GT chez nous.

POur ton besoin j'irais regarder effectivement les laguna III dci 150. Ou sinon 508 ou C5 2.0hdi (le 2,2que j'avais étais même ebncore plus sympa) et avec une certaine fiabilité.

Mais ca reste de la vieille bagnole et le lot de probleme que ca peux amener. Une électrique c'est bien, mais c'est cher donc pas besoin de lancer le débat.
L'autre truc c'est l'hybride, je suis vraiment archi fan, mais pour ton usage j'ai des doutes que ce soit mieux qu'on bon vieux mazout.
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Actuelles :
Volvo XC60 Inscription Luxe T8 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Oui il y en encore pas de cas d'usage ou le diesel reste pertinent.
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 24 Jan, 2025 20:01
Pedro : Megane 3 gt
Tu ne trouveras pas sa valeur : y en a plus une seule à vendre en occaz (de 2014).
Y foutre une carto.. c'est donner un serieux coup de canif dans la bagnole... et pour 100 balles de plus, tu y ajoutes 80cv de plus. (Ce qui est illégal si non déclaré... et déclaré, ça ne vaut pas le coût).

Tu as résumé mon inquiétude face aux "vieilles voitures". Bien que dans le cas de ma gt, elle a 11 ans.... et à part un.joint de cache culbuteurs fatigué.. elle est seine.

Je le dis que le risque peut s'envisager... mais faut taper sur du truc réputé solide.
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Une reprog même déclarée à l'assurance ça reste illégale. Sur une modification pareil le seul moyen d'être dans les clous c'est de faire une réception à titre isolé qui a 99.9% de chance d'être refusée.
Le seul moyen de faire un passage à l'éthanol légal c'est avec un boitier homologué posé par un installateur certifié et de faire modifié la carte grise pour avoir FE (flexifuel) à la rubrique carburant.

Vu la distance que tu annonces, comme Pedro, je partirai plutôt sur une routière maintenant dans tes propositions ce qui fait sens c'est la clio 3.
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chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 24 Jan, 2025 22:01
Clio 3 dci. En105ch, elle est en boite 6

Laguna III coupé, elle a existé en 1.5dci 110ch en fin de vie. Pourquoi pas ? On en trouve avec des historiques plutôt clean

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2924264696
Rlink ? https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2923892044
BVA : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2903604197
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Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)


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