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[Avantime] Son topic a elle

Jeu 07 Avr, 2011 21:04
Je persiste, j'adore cette voiture qui trouverait aujourd'hui sa place dans le paysage automobile actuel
Zzeria
Membre d'honneur
Jeu 07 Avr, 2011 21:04
Purée, je ne l'avais jamais vue, celle aux sièges gris et bleu... Quelle beauté !!!
Ven 08 Avr, 2011 18:04
pour les ceusses qui veulent en voir beaucoup en même temps (plus de 50 dont des exemplaires uniques)
nous serons dans l'Ain dimanche 17 avril:
- début de matinée à Pérouges
- ensuite au parc des oiseaux de Villars les dombes
Sam 09 Avr, 2011 00:04
Ça donne quoi un exemplaire unique?
Sam 09 Avr, 2011 21:04
j'entend par unique une configuration de version/moteur/sellerie interieure /couleur extérieur.

Par exemple, il n'y a qu'un seul exemplaire (au monde ) d'Avantime 2.OT, privilège, peinture rouge de mars, avec intérieur cuir PE2 rouge inca.

pedro78200
Administrateur
Sam 09 Avr, 2011 21:04
Et c'est le tiens
Sam 09 Avr, 2011 22:04
toitoine a écrit:
j'entend par unique une configuration de version/moteur/sellerie interieure /couleur extérieur.

Par exemple, il n'y a qu'un seul exemplaire (au monde ) d'Avantime 2.OT, privilège, peinture rouge de mars, avec intérieur cuir PE2 rouge inca.



Juste LA configuration PARFAITE !!
Sam 09 Avr, 2011 23:04
pedro78200 a écrit:
Et c'est le tiens

Non, le sien est vert!

C'est la classe d'avoir un exemplaire unique au monde!
Dim 10 Avr, 2011 16:04
Sur le parking juste en face de là ou je loges y-a une bleue a vendre (V6 essence + gpl de 66000 km ) mais je trouves ça cher même si c'est un garage qui la vend ...

Dim 08 Mai, 2011 15:05
Leouch a écrit:
J'aime beaucoup le PE2, a l'époque mon rêve c'était une vert fonçée avec le PE2 vert (en V6 BVM bien sur)


Comme celle là ?


vue en vente : ici
Dim 08 Mai, 2011 16:05
8900€ pour 166000km
Ceci dit si j'avais 9000€ de coté...
Dim 08 Mai, 2011 16:05
moi je les ai
mais j'en rêve pas
Dim 08 Mai, 2011 17:05
Moi je les ai plus mais j'en reve pas non plus mais c'est vraiment une belle voiture sortie bien dix ans trop tot

Dim 08 Mai, 2011 19:05
Leouch a écrit:
8900€ pour 166000km
Ceci dit si j'avais 9000€ de coté...


je suis allé le voir vendredi soir et:
- plein de chtars sur la carrosserie et les boucliers
- pue la clope froide a mort
- plafond tres sale
- feu ar cassé
- plein de pièces intérieures tres abimées
...
en gros 2000 à 3000 € de frais a prévoir

dommage car il n'y a eu que 3 exemplaires produits dans cette configuration.
Lun 09 Mai, 2011 12:05
Ouf, pas de regrets

De toute façon, même si j'avais 9000€, je n'en voudrais pas pour remplacer ma GT donc je n'en aurais aucune utilité.
La laguna ne tourne déjà pas beaucoup, ce serai idiot d'avoir une 3eme voiture
chichi1er
Modérateur PR
Lun 09 Mai, 2011 13:05
Leouch a écrit:
Ouf, pas de regrets

De toute façon, même si j'avais 9000€, je n'en voudrais pas pour remplacer ma GT donc je n'en aurais aucune utilité.
La laguna ne tourne déjà pas beaucoup, ce serai idiot d'avoir une 3eme voiture


Si la Lag II V6 n'est pas vendue, c'est encore le cas
Dernière édition par chichi1er le Lun 09 Mai, 2011 13:05; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Lun 09 Mai, 2011 14:05
chichi1er a écrit:
Si la Lag II V6 n'est pas vendue, c'est encore le cas


Non ce n'est plus le cas, elle est vendue!

Lun 09 Mai, 2011 18:05
toitoine a écrit:
Leouch a écrit:
8900€ pour 166000km
Ceci dit si j'avais 9000€ de coté...


je suis allé le voir vendredi soir et:
- plein de chtars sur la carrosserie et les boucliers
- pue la clope froide a mort
- plafond tres sale
- feu ar cassé
- plein de pièces intérieures tres abimées
...
en gros 2000 à 3000 € de frais a prévoir

dommage car il n'y a eu que 3 exemplaires produits dans cette configuration.

Et le type ose dire qu'elle est en très bon état
Jeu 01 Sep, 2011 14:09
Plus de 160 Avantime des quatres coins de l'Europe seront présents à Monthléry
Entrée visiteurs de 10h à 15h30. Prix: 10 € par personne.
Plus d'infos : http://www.amicale-avantime.com/
rpm91
Modérateur PR
Sam 03 Sep, 2011 16:09
Dim 04 Sep, 2011 12:09
Superbe journée passée sous un soleil radieux.
pres de 200 Avantime venus de toute l'Europe nous ont fait le plaisir de participer pour cette événement unique et inoubliable.
Avec la participation des personnes du projet avantime (Philippe Guédon, Thierry Métroz, Isabelle Charles...)
Et le R-Space en exposition, beau précurseur d'un Avantime II qui pourrait se concrétiser dans les années qui viennent.

Dim 11 Sep, 2011 10:09
je confirme, trés belle manifestation à Montléry pour les 10 ans d' avantime
Mar 13 Dec, 2011 21:12
pistolet or25 a écrit:
je confirme, trés belle manifestation à Montléry pour les 10 ans d' avantime


Et on a eu le droit a de très belles séances de roulage sur le circuit
rpm91
Modérateur PR
Dim 09 Avr, 2017 14:04
Citation:
Renault Avantime, un glorieux ratage
Le Garage du cœur, rubrique auto rétro de « M », fait – une fois n’est pas coutume – place à un jeunot : l’improbable coupé monospace lancé en 2001, dont l’échec fut cuisant mais sublime.

M le magazine du Monde | 07.04.2017 à 14h22 | Par Jean-Michel Normand

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image:
Seules 8 552 unités de l’Avantime seront fabriquées dans l’usine Matra de Romorantin.

Elle en a entendu, des réflexions peu amènes – et parfois désobligeantes – sur son passage, l’Avantime. On l’a traitée de soucoupe volante en raison de son allure science-fictionesque, de fer à repasser à cause de sa silhouette haute sur roues, pointue à l’avant et hémisphérique à l’arrière et on a aussi détourné son patronyme pour l’appeler « Aftertime » compte tenu des presque deux ans de retard avec lesquels a démarré sa production, en septembre 2001.
N’en déplaise à ceux qui l’ont raillée et qui, aujourd’hui encore, sursautent en apercevant son profil ô combien atypique, l’Avantime aura bien plus marqué son époque que nombre d’autres modèles ayant connu une carrière plus avantageuse. Cette Renault au destin tragique, disparue après moins de deux années de carrière, fut en effet un ratage. Mais un ratage plein d’audace et de panache.
AVEC PRESQUE DIX ANS D’AVANCE, CE MODÈLE ENTREPREND DE MARIER LES GENRES EN PROPOSANT UN CONCEPT DE COUPÉ MONOSPACE, DEUX GENRES AUTOMOBILES ANTINOMIQUES.
A la fin des années 1990, Matra, qui produit depuis 1984 l’Espace, propose à Renault d’en prolonger le succès avec un dérivé plus sportif. Pour la firme de Jean-Luc Lagardère, la proposition est vitale car le losange a décidé que la prochaine génération de l’Espace – le quatrième du nom, sans doute le moins réussi de la saga, lancé en 2002 – sera fabriquée à Sandouville. Matra a donc besoin de ce nouveau véhicule pour faire vivre son usine de Romorantin (Loir-et-Cher) d’autant que, comme le raconte André Dewael dans La Renault Avantime de mon père (éd. ETAI), les négociations entamées pour produire un modèle Rover ont finalement échoué. Louis Schweitzer et le numéro deux de Renault, Carlos Ghosn, se laissent convaincre.
Comme le souhaitait l’équipe Matra, emmenée par Philippe Guédon, le « père » de l’Espace, le projet prend une direction résolument originale, voire franchement anticonformiste. Une approche convenant aussi à la maison de Billancourt qui, dans les années 1998-2000, va de succès en succès avec des modèles innovants (Twingo, Scénic) et dont le point commun est d’adopter une silhouette de monospace, dite « monovolume ».
image:
La portière représente un morceau de bravoure : 1,40 m et 55 kg.
RENAULT
L’Avantime, comme son nom le suggère, entend s’inscrire en avance sur son temps. Aussi, ce modèle accumule-t-il les audaces. Avec presque dix ans d’avance, il entreprend de marier les genres (on ne parle pas encore de « crossover ») en proposant un concept de coupé monospace, deux genres automobiles antinomiques. Son design, pris en main par Thierry Métroz, alors chez Renault (il dessine aujourd’hui les DS), évoque un Espace étiré en longueur. Le montant central (autrement appelé le « pied milieu », soit la partie métallique située entre les portes avant et arrière) a disparu, les vitres sont dépourvues d’encadrement, la partie supérieure de la carrosserie est en aluminium et de couleur grise. Enfin, un énorme toit en verre, qui s’ouvre largement, vient coiffer l’ensemble. L’intérieur, très lumineux et inspiré du mobilier contemporain, est dépouillé, blanc, et les ceintures de sécurité sont solidaires des sièges. On peut tenir à trois à l’arrière (mais en se serrant) et le coffre est gigantesque.
Stupeur et tremblements
Conçue sur la base de l’Espace, l’Avantime est longue (4,64 m), lourde (1 750 kg), chère (36 200 euros soit 237 456 Francs) mais elle a quelque chose de fascinant… ou de rédhibitoire, c’est selon. A cette époque, Renault qui a fondé son succès sur sa capacité à innover, donc à surprendre, ne craint pas de déplaire. La clientèle potentielle de ce vaste coupé haut sur roues – rien à voir avec les coupés classiques, bas de plafond et peu logeables – ce sont d’abord les anciens propriétaires d’Espace en quête d’une voiture plus sportive et résolument haut de gamme. Le constructeur veut aussi capter des amateurs de voitures « premium » lassés du conservatisme des gammes Mercedes, BMW ou Audi qui, alors, ne proposent guère que des berlines ou des breaks classiques et des coupés, bien dessinés mais assez vieux jeu.
Inclassable, cette automobile complexe développée en assez peu de temps ne ressemble à rien de connu, multiplie les morceaux de bravoure techniques mais souffre de plusieurs handicaps. Sa portière, longue d’un mètre quarante, pèse 55 kilos et nécessite, pour s’ouvrir, une double articulation particulièrement complexe. Lorsqu’on la refermait un peu fort, toutes les vitres des premiers modèles se mettaient à trembler. Les défauts de jonction des vitres émettent des sifflements, le toit en verre grince et les matériaux intérieurs ne transpirent pas la qualité.

L’une des singularités de l’Avantime : son vaste toit vitré.


Retarder le lancement de la commercialisation ne permettra pas de trouver toutes les solutions susceptibles d’améliorer les choses. A cela s’ajoute l’erreur tactique de lancer l’Avantime uniquement avec (l’antique) V6 essence développé avec Peugeot. Il faudra attendre près d’un an avant de proposer une version diesel alors que ce carburant est alors très demandé. Et puis, outre qu’il est sous-motorisé, ce coupé aux lignes spectaculaires ne se conduit pas comme une voiture sportive. Son centre de gravité élevé, son châssis déjà ancien et proche d’un monospace familial ainsi que son embonpoint le destinent à une conduite assez tranquille, à rebours des modèles concurrents qu’il prétend ringardiser.
AU BOUT D’UN AN, PAS PLUS 3 900 IMMATRICULATIONS ONT ÉTÉ COMPTABILISÉES. RENAULT EN ATTENDAIT 15 000.
Pourtant, chez Renault comme chez Matra, on ne doute pas que l’originalité va finir par payer. Le démarrage commercial plus que laborieux de l’Avantime n’inquiète guère ses concepteurs – qui, pour se convaincre, se répètent qu’en 1984, seuls neuf exemplaires de l’Espace avaient trouvé preneur à l’issue du premier mois – mais la vérité des chiffres va rapidement s’imposer. Au bout d’un an, pas plus 3 900 immatriculations ont été comptabilisées. Renault en attendait 15 000, ce qui ne paraissait pourtant pas hors de portée. L’échec est patent et il va accélérer le naufrage de Matra, également rattrapé par ses projets farfelus (une voiture « pour jeunes » sans permis, entre autres) et abandonné en rase campagne par son partenaire.
Lire aussi : Les ratés magnifiques du haut de gamme français

La carrière de l’Avantime sera brutalement interrompue en mai 2003 et l’usine de Romorantin (1 450 salariés) fermera ses portes après avoir fabriqué 8 552 exemplaires de cet éphémère véhicule d’avant-garde. Contemporaine de l’Avantime, la Renault Vel Satis répétera les mêmes erreurs (design bien trop décalé, fiabilité insuffisante, surestimation de l’esprit de curiosité des acheteurs de haut de gamme) et se traduira elle aussi par un fiasco. Celui de l’Avantime, cependant, gardera quelque chose de plus bravache. Aujourd’hui encore, plus de quinze ans après sa sortie, cette voiture apparaît toujours formidablement bizarre. Sans attendre l’ancienneté officiellement requise (30 ans), elle fait déjà figure de voiture de collection.
André Dewael dans « La Renault Avantime de mon père », éd. ETAI, 120 p., 29,90 euros.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-voiture/article/2017/04/07/renaul..#H0rE4De62vyYeQxV.99


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Mer 12 Avr, 2017 09:04

Mar 25 Mai, 2021 10:05
Dans le cadre de la journée "Liberté, Egalité, Roulez" organisée chaque année par l'UTAC sur l'Autodrome de Linas-Montlhéry ce Samedi 29 Mai
plusieurs automobiles Françaises fêterons leur anniversaire Cette année la Renault Avantime à 20 ans et à cette occasion plus de 80 exemplaires de ce Concept-Car seront présents.
j2c
Membre d'honneur
Mar 25 Mai, 2021 11:05
Décidément, depuis qu'il a été réhabilité, on entend beaucoup parler de cet autodrome (qui a bercé ma jeunesse.. mes grands parents habitaient à Linas)
Mar 25 Mai, 2021 12:05
Purée, 20 ans!
Ça me met un coup de vieux ça
Mar 25 Mai, 2021 13:05
Si mon genou tient le coup (et qu'il ne pleut pas), je pense que j'irais faire un tour à Monthléry ce samedi

Mar 25 Mai, 2021 14:05
larry.kubiak a écrit:
Si mon genou tient le coup (et qu'il ne pleut pas), je pense que j'irais faire un tour à Monthléry ce samedi
je comprends l'envie mais au regard de la situation sanitaire encore fragile la jauge des 1000 personnes étant atteinte l'évènement à lieu à huit clos donc sans visiteur
Mar 25 Mai, 2021 14:05
Ah oups. Tant pis, je reposerais mon genou à la maison.
Merci pour l'info
j2c
Membre d'honneur
Mer 26 Mai, 2021 09:05
C'est bizarre ça.. 20 ans pour l'avantime.. mais aussi 20 ans pour la laguna 2 .. Mais contrairement à l'Avantime, cette dernière s'est trop bien vendu.. (avec ses problèmes de fiabilité).

Curieusement, Renault n'en parle pas.. peur d'un bad buz
Mer 26 Mai, 2021 09:05
La Laguna 2 est un chouia moins emblématique que l'Avantime.

Cette année, Renault met surtout en avant les 60 ans de la R4, ce qui doit bien les arranger vu qu'ils prévoient de lancer une nouvelle R4 d'ici quelques années, peut être en remplacement du Captur.

j2c
Membre d'honneur
Mer 26 Mai, 2021 12:05
Avantime n'a pas marché à son lancement, c'est sorti trop tôt.. et le public n'était pas prêt. La production a été arrêtée très rapidement.

Aujourd'hui, c'est une pièce rare, on en voit peu. C'est un concept très particulier.. coupé mono-space.
Mer 26 Mai, 2021 19:05
Honnêtement, quelquesoit l'époque ou elle serait sortie le concept de coupéspace serait resté un marché de niche.
En plus comme tu l'as rappelé elle est sortie en même temps que la laguna II avec sont lot dinnovation, alors que l'avantime basée sur l'espace III en fin de vie était dépassée technilogiquement.
Bref elle n’avait rien pour marcher mais c'est cool qu'ils aient osé, ça nous fait un bel objet roulant de collection.
pedro78200
Administrateur
Jeu 27 Mai, 2021 09:05
Tu oublie un autre point, la motorisation... A l'époque du tout diesel ils l'avaient sortie au départ qu'en essence !
Jeu 27 Mai, 2021 09:05
En 1999-2000, on n'était pas encore dans le tout diesel. C'est arrivé un peu plus tard en 2007-2008 quand Sarkozy a sorti le bonus-malus. C'est à cette époque là que toutes les "grosses" motorisations essence ont commencé à disparaitre chez les généralistes français.

J'ai plus l'impression que c'est son positionnement global, sa finition légère et la concurrence directe des Renault de la génération Espace 4/Laguna 2/Vel Satis qui lui a fait du mal (difficile de proposer un coupéspace haut de gamme qui ne propose pas les mêmes équipements qu'une bête Laguna 2 diesel.

J'ai aussi l'impression que ça n'a pas dérangé Renault de débrancher la prise assez rapidement et de se débarrasser en même temps de l'association avec Matra. La première génération d'Espace avait démarré encore plus mal et ça n'avait l'air de traumatiser personne.
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 27 Mai, 2021 09:05; édité 1 fois

j2c
Membre d'honneur
Jeu 27 Mai, 2021 10:05
On retrouvait le CNI1 dedans, mais il me semble que c'était la version laguna 1 / Safrane qui était dedans, avec un écran.. bien intégré dans ces 2 dernières, mais qui faisait ridiculement petit dans l'avantime.

C'est vrai que le volant faisait safrane/espace 3..
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 27 Mai, 2021 14:05
La sortie quasi concomitante de l'Avantime et de la VelSatis a semé le trouble. 2 nouveaux noms de modèles chez Renault, de type "gros véhicule" n'était pas évident à identifier dans la gamme.
rpm91
Modérateur PR
Jeu 27 Mai, 2021 15:05
Oui, l'Avantime est sorti avec 2 ans de retard à cause des articulations de porte qu'il a fallu refaire au dernier moment.

Le contenu techno était complètement dépassé par rapport à la Vel-Satis finalement sortie en même temps, le positionnement des deux était illisible pour le public (et pour les vendeurs)

Avec une finition à la Matra qui ne tenait pas la route une seconde en comparaison de la concurrence allemande.

Mais ça reste un souvenir impérissable pour le jeune technicien de mise au point que j'étais