Malgré l’échec commercial de la Renault Avantime, Je suis des ceux qui pensent que le concept du coupéspace à de l’avenir.
Je crois que cet échec est principalement dû au manque de qualité et à la base technologique dépassée (manque des équipements et motorisations disponible sur la Vel-Satis et l’Espace IV sortie peu après) agravé par des prix prohibitifs.
Mais je continu à penser que le concept de monospace coupé est très intéressant. La monte du V6 Nissan 3,5l sur l’Espace IV montre que le concept de monospace n’est pas incompatible avec une relative sportivité. Le mariage du coupé et du break a déjà été réussi de la Volvo P1800 ES au concept-car Peugeot 407 Elixir, alors pourquoi ne pourrait-on pas envisager celui du monospace et du coupé.
J’espère que Renault saura faire preuve de persévérance et proposer un coupéspace plus abouti.
Par exemple, puisque la marque au losange songe à construire un SUV, pourquoi ne pas se démarquer de la concurrence en proposant un monospace équipé de motorisations modernes, d’une transmission intégrale et d’une garde au sol variable lui conférant des qualités de « tout-chemin », tout en lui permettant de conserver ses qualités dynamiques sur la route. Il pourrait en dériver une version trois portes disposant de cinq vrais places.
C’est mon humble avis sur l’avenir du coupéspace et il n’engage que moi, mais j’aimerais connaître le vôtre et, si vous y croyez, la manière dont vous imaginez l’éventuel descendant de l’Avantime.
Merci d’avance.
Seb