Bon, Ok
Il s'agit des "Gilles de Binche" une tradition bien de chez nous que je connais mal finalement mais que vous comprendrez mieux en lisant ceci
Depuis le 14ème siècle, la ville de Binche célèbre chaque année le renouveau du printemps à travers son carnaval. C’est l’unique occasion offerte à la population de voir défiler les « vrais » Gilles, réputés pour leur costume et leur lancer d’orange.
La ville de Binche, au centre de la province du Hainaut, est restée inébranlablement attachée à la tradition séculaire de son carnaval. Ce rassemblement populaire célèbre, symboliquement, le retour du printemps. Le Gille est le personnage central des festivités. Il incarne l'âme du peuple binchois.
Nombreuses sont les légendes qui tentent d’expliquer la naissance des Gilles de Binche. La plus célèbre évoque une cérémonie carnavalesque donnée en 1549 par Marie de Hongrie en l'honneur de son frère Charles Quint et de son fils Philippe II d'Espagne. Pour célébrer les récentes conquêtes des conquistadores espagnols, des courtisans auraient défilé déguisés en Incas. Une variante de cette légende prétend que de vrais Incas étaient présents. La population binchoise, séduite par les costumes aurait alors pris l'habitude de défiler, chaque année, dans le même type de costume.
Les chercheurs datent l'origine du carnaval de Binche aux alentours de 1395, sous le nom de Quaresmiaux. Il correspondrait à des rites païens qui, par après, se seraient fondus avec les fêtes religieuses.
Le carnaval de Binche dure trois jours mais, conformément à la tradition, le Mardi gras est le seul moment où les Gilles paraissent en costume traditionnel et lancent leurs oranges.
Le chapeau est l'un des principaux élément du costume. Il est aujourd'hui composé de plumes d’autruche. Les Gilles portent également, lors du cortège du Mardi, un masque de toile recouverte de cire, une paire de lunettes, une moustache et une mouche à la Napoléon III.
Autres composants du costume: l’apertintaille, la ceinture à laquelle sont accrochée six à neuf clochettes et le grelot de poitrine, emprunté aux chevaux et placé sur le plastron. Les grelots ont des poids différents ; le son est fonction de la taille du grelot. La blouse et le pantalon sont faits de toile de jute sur laquelle sont cousus des motifs de lions et des bandes noires, rouges et jaunes.
Les sabots, le panier, les chaussons et le ramon peaufinent l'habillage des Gilles. En dansant et frappant le sol de leur sabot, ils chassent les esprits de l’hiver et accueillent le printemps.
Le 7 novembre 2003, le Directeur Général de l'UNESCO, a déclaré la liste des 28 nouveaux chefs-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité. Parmi eux... Le Carnaval de Binche.
_________________
David