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[Autre] [Topic Unique] Ce que vous attendez du losange

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J'espère ne pas faire de doublon avec ce sujet.

J'aimerais que chacun s'exprime ici sur sa vision de ce qui serait bon pour l'image de la marque, sur ses attentes (tout en restant réaliste, Renault ne sera jamais une marque de luxe), sur les améliorations à apporter à la gamme en terme de design, de technologie, de finition, etc.

J'ouvre donc le bal.
Je trouve que la marque a fortement progressé en terme de design depuis la nomination de LVDA, les voitures sont belles et la gamme a franchement de l'allure.

Toutefois, je pense qu'il manque encore quelques détails (simples à résoudre) pour aller jouer sur le terrain du premium :

- qualité perçue : j'ai une talisman IP et ai roulé en Megane 4, je constate une finition de haut vol, mais, et il y a un mais, pourquoi est-ce que Renault n'est pas en mesure de nous sortir des voitures dont les plastiques ne génèrent pas de petits bruits ? C'est frustrant d'entendre des plastiques vibrer avec une voiture qui a 500km... Certaines marques y arrivent... Ma femme a une clio, poser le doigts sur la tablette centrale fait peur tant le cache craque de partout... Pensez-y à la conception, ça fait franchement cheap.

- Moteur : sans commentaire, une talisman IP dont le plus gros diesel est un 160CV, et un petit 1.6 essence de 200CV... Je ne serais pas tant attaché à l'achat citoyen, j'aurais été voir ailleurs. Si l'on veut jouer sur le terrain germanique, il faut une offre moteur adaptée. Alors oui c'est un marché de niche, mais si Mercedes arrive à caser et à profiter des DCi dans ses classes X, pourquoi ne pas prendre les jolis moulins de l'étoile et les coller dans la talisman ou l'espace ???

- Audace : à quand la talisman GT ? Et pourquoi pas RS ? verra-t-on une vraie gamme RS qui ne se limite pas à un modèle et demi (RS + Trophy) ? Les premiums ont toutes leurs griffes sportives (M chez BM, RS chez Audi, AMG chez Merco), alors oui la mégane 3 RS est une référence, mais elle est seule, et elle est une excéption (j'espère me tromper...). Regardez la concurrence, elle montre les crocs. Osez messieurs les financiers, arrêtez de limiter le potentiel des ingénieurs Renault Sport... L'objectif d'être la marque "bas CO2 d'Europe" est louable, mais mince... Laissez s'exprimer le potentiel de l'ingénierie. Prenez la RS 01 et déclinez la en Alpine, elle se vendra comme des ptis pains... Regardez la GTR. Soyons honnête, elle a une finition de m.... elle est loin d'avoir le charisme d'une C63 AMG ou d'une Lambo (puisque c'est la cible), mais elle est devenue une légende et un vecteur de vente et d'image pour Nissan. Alpine c'est bien, mais Alpine en 1.8 TCe :lol2: :lol2: Franchement, soyons sérieux deux minutes, ce n'est pas avec des cylindrés inférieures à 2 litres que vous ferez du haut de gamme. Lâchez les fauves, une RS 01 cîglée Alpine avec le V6 bi-turbo de la GTR, ça c'est vendeur, ça c'est flatteur, ça c'est sportif. Les chronos sur le nurb c'est une chose, mais le gars qui lâche plus de 60k€ dans sa sportive, il s'en cogne du nurb.

Désolé :eyes:
Dernière édition par ical le Mar 02 Aoû, 2016 18:08; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 02 Aoû, 2016 16:08
Vue les marges bénéficiaires qui se cumulent, c'est probable que des investissements pour tirer la marque vers le haut vont avoir lieu.

J'attends avec impatience les modèles sport ou luxe pour attaquer le marché nord-américain ......
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Bonjour à toutes et à tous
tout à fait d'accord avec ICAL
en fait j'attends avec impatience la deuxième génération de voitures de la part du designer
je revendique aussi une qualité mieux perçue
et surtout une vrai gamme Alpine ainsi qu'une vraie gamme initiale avec des modèles inédits spécifiques
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gillou
rpm91 a écrit:
J'attends avec impatience les modèles sport ou luxe pour attaquer le marché nord-américain ......


C'est prévu ?
Pas du tout la priorité, mais si Renault se développe et propose des plus gros SUV, Pick up, etc. il aura déjà une gamme plus facilement adaptable.

Pour moi la priorité c'est le développement en Chine.

Se focaliser sur:
1. Design toujours attractif qui fait le succès actuel
2. Une fiabilité au meilleur niveau pour éviter les retours de baton et la catastrophe des années 2000.

Coté produits:
* Développement de la gamme Alpine d'un coté et Dacia de l'autre, car il faut bien l'avouer c'est dans le low cost et le premium que la demande croit le plus.
* Des motorisations un peu plus puissantes sur les Kadjar, Talisman, Espace, Captur pour aider leur image (il suffit de puiser dans la banque de moteurs, pas besoin de nouveaux developpements)
* Pousser le VE et garder l'avance de la Zoé. Les nouveautés pleuvent d'ailleurs et Renault est en train de perdre son avantage.
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La qualité perçu de la clio IV a ete décrier depuis le début avant même sa sortie et Renault en a tenu compte sur les modèle suivant
D ailleur la clio IV ph2 a logiquement évoluer en ce sens
Pour les motorisation dci il y a des motorisations plus puissante déjà existant
Le 2l dci a été poussé jusqu'à 175cv sur megane 2 et à ete peu vendu
Et il existe un dci en V6 qui a été commercialiser sur lagune coupée et espace IV
Ces motorisation on ete peu vendu car peu de demande mais aussi les commerciaux ne le connaisse peu voir pas
J ai d ailleur appris qu il existait à un commercial alors comment peu t on les vendre ?? Ces meme moteur sont plus répandu chez Nissan qui
En écoutant les gens croyent que ç est d ailleur un moteur développer par Nissan

Renault peu rivaliser sur le marcher premium le souci est que le low-cost a une plus grande demande et que la clientele premium ne veut pas mettre le prix dàns la marque française à tort
Il n y a pas moin de souci sur les marque allemande seul le prix d achat et d entretien diffère
D ailleur ç et devenu courant que des marque étrangère se fournisse chez les motoriste français

J espère qu il développeront encore des " vrai version rs " dans lequel la marque au losange exel avec un vrai look sport et modèle GT digne de ce nom
Pas comme la clio GT qui ne fait pas fureur vu sa sous motorisation et son look banal et trop discret
ical a écrit:
Alpine c'est bien, mais Alpine en 1.8 TCe :lol2: :lol2: Franchement, soyons sérieux deux minutes, ce n'est pas avec des cylindrés inférieures à 2 litres que vous ferez du haut de gamme. Lâchez les fauves, une RS 01 cîglée Alpine avec le V6 bi-turbo de la GTR, ça c'est vendeur, ça c'est flatteur, ça c'est sportif. Les chronos sur le nurb c'est une chose, mais le gars qui lâche plus de 60k€ dans sa sportive, il s'en cogne du nurb.


Faire une sportive légère avec un petit moteur, c'est pourtant exactement l'ADN d'Alpine.
Une RS01 avec un V6 de 500ch, qui va s'en servir au quotidien en dehors d'un circuit ? Et qui va signer un chèque de plus de 100k€ pour une Renault ?
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Faire une sportive légère avec un petit moteur, c'est pourtant exactement l'ADN d'Alpine.
Une RS01 avec un V6 de 500ch, qui va s'en servir au quotidien en dehors d'un circuit ? Et qui va signer un chèque de plus de 100k€ pour une Renault ?


L'ADN d'audi c'est d'être un généraliste. Aujourd'hui Audi c'est le premium par excellence. Qui aurait lâché 167k€ / 200k€ pour une Audi il y a 15 ans (nouvelle R8) ? On ne parle pas de Renault, on parle d'Alpine.

L'ADN est une chose, mais j'ai du mal à croire qu'un business model soit validé autour d'un concept à 50-60k€ motorisé par un 1.8TCe. A ce tarif, tu trouves du 6 en ligne avec un autre pédigrée (porsche). La philosophie du "light is right" est certes intéressante, nous verrons ce qu'il en est à l'annonce de la voiture. Pour moi, light c'est < à la tonne, et pas 1200kg. Une 308 GTi fait 1205kg à vide en 5 places.

L'ADN sportif passe par des icones, et à mon humble avis, si tu veux dorer ton blason, tu dois passer par une icone emblématique. Nissan était en perte de vitesse, Goshn a donné carte blanche pour concevoir LA sportive accessible. Regardez le résultat.

La base existe, la RS01 pèse 1100Kg tout pleins faits, en version route biplace elle tournerait autour de 1400kg... Je pense sincèrement que ce bijou enterrerait la concurrence, et ça, c'est une icone.

L'image de Renault Sport est liée aux exploits de la mégane 3 RS et de la R26R, elle s'est faite rapidement. Attention à ne pas s'endormir et de placer la barre encore plus haut avec la 4... L'image d'Alpine est dans le passé et très limitée en terme de rayonnement (je pense que peu d'Européen savent ce qu'est Alpine), et pour assoir une position il faut frapper fort, je doute que le 1.8 TCe puisse y contribuer. Il faut un modèle emblème, la RS01 déclinée en Alpine pourrait être l'icone qui donnerait à alpine ses lettres de noblesse.
Dernière édition par ical le Jeu 04 Aoû, 2016 10:08; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Aoû, 2016 10:08
larry.kubiak a écrit:
Une RS01 avec un V6 de 500ch, qui va s'en servir au quotidien en dehors d'un circuit ?


Je me fais la même remarque, ça va tellement pousser que bon..

Mieux vaut réserver ce genre d'exploit pour des version préparée CUP qui sont déstinée à ne tourner que sur circuit.

500cv.. à part se faire 3 feux rouge et se retrouver... frustré de ne même pas avoir besoin de passer la 2ème pour se faire retirer son permis.. :aieu:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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ical a écrit:

L'ADN est une chose, mais j'ai du mal à croire qu'un business model soit validé autour d'un concept à 50-60k€ motorisé par un 1.8TCe. A ce tarif, tu trouves du 6 en ligne avec un autre pédigrée (porsche).


Oui et non : Il y a 10 ans, cette Alpine aurait surement été équipée d'un V6, mais on downsize en permanence. Ton exemple en est la preuve : Les Porsche à ce tarif sont les Boxter et Cayman aujourd'hui équipés de 4 cylindres.

Chaque chose en son temps. Il faut voir comment cette Alpine est perçue, et ensuite, si la montée en gamme est pertinente, alors il faudra y aller.
Ton exemple sur Audi est aussi excellent : Audi ne s'est pas fait en 10ans, il a fallu longtemps pour installer la marque, ce n'est que dans les années 90 qu'Audi a commencé a aller toucher du premium (je pense à la V8 notemment)
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La 4C à un 4 cylindres 1750cm3 qui sort 240ch, vendu à 63 200€ (et 10K€ de plus pour la version découvrable)

La 718 à un 4 cylindres 2.0 de 300ch vendu un peu plus de 53 000€

Une Exige à un 4 pattes 1.6 de 136ch affiché à 40 000€

Donc je vois pas trop le problème d'Alpine de vendre son modèle environ 50 000€ pour un éventuel 1.8.
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ical a écrit:
L'ADN d'audi c'est d'être un généraliste.


Ah non, l'ADN d'Audi, c'est de faire du premium à fort contenu technologique. Ils se sont forgés leur image petit à petit en capitalisant sur le Quattro, le rallye, les motorisations Turbo avant d'en arriver à sortir de grosses berlines.
Ce n'est qu'après 30 ans de travail intensif qu'ils ont été crédibles pour proposer une supercar à 150k€ (sur base technique Lambo).

Idem pour la Nissan GTR, qui ne fait que capitaliser sur un long historique de Nissan Skyline aux hormones. Les générations précédentes étaient déjà bien abouties technologiquement.
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Qu'il nous remettent le très bon 3.5 v6 de chez Nissan sur la talisman ou l'espace...
Le v6 3.5 est poussé vers la sortie, par un nouveau V6 bi-turbo de 304 et 405ch.
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le v6 dont tu parle est un nouveau bloc ou est-ce qu'il existe déjà ?
Quel intérêt y a pas la clientele pour
Seriez vous vous meme près à payer 1000€ voir plus de taxes Carbonne
Pour une sportive peut être que oui pour un monospace pas sur

Ç et d ailleur à partir de la création de cette taxe que les grosse motorisation se sont ratifier et on fait grand place au 1.5 dci asthmatique sur les gros modèle

et pourquoi mettriez vou 50kf dàns une marque étrangère et pas dàns une française
Ç et juste qu il faut arrêter les préjuger car à prix et gamme égale Renault n est pas ridicule et parfois même ç et un Renault qui l à soit motoriser soit créer en commun via les alliance nombreuse
Dommage que la marque au losange ne soi pas reconnu à sa juste valeur car elle à sauver de la faillite certaine marque de renom mais n est associer qu à des marque low-cost
Renault a peut-être équiper certains modèles étranger, mais quand je regarde quelques années derrière par exemple elle a bien vecu de moteur etrangés :

Safrane ph1: bloc Renault

Diesel:

- 2.1 (origine renault le seul fiable sur ce modèle)
- 2.5 ( moteur sofim (FIAT) d'une atrocité sans nom)

Essence:

- 2.2 si ( avec une option 1500 km de tuyaux pour rester alimenter en carburant, un gouffre monumentale)

safrane ph2 :

Essence :

- 2.5i 20v (issue de l'alliance avec Volvo, le meilleur de la gamme...)
- 2.0 16v ( également issue de volvo, un peu moins puissant que son grand frere mais il le fait ressentir a la pompe.)

Diesel

- 2.2 dt ( le 2.1 revue et corrigé le bloc diesel le plus fiable et le plus repandu...)

Volvo a redonner de l’élan a une gamme qui tournait en rond même si elle n'a pas connu de franc succès.

Dans les années 2000, ou Renault nous a pondu la velsatis, l'espace IV...

Une motorisation diesel honteuse, catastrophique, (1.9, 2.2, des DCI a ch...)

Renault a du pioché dans l'univers nissan et à ce moment la ont retrouvé de bonne renault...

- 3.5 v6 essence
- 2.0 16v essence
- 2.0 dci 150 et 175 (enfin une chaine)

Et j'ai eu l'occasion de bosser chez eux, leur sens commerciale est atroce, j'ai assisté à une vente d'un espace IV carminat à 42,000 euros quand même, le bonhomme a bataillé ( sans succès) ne serait-ce que pour avoir les tapis de sol, et la boite range cd et papier...

Mon père a acheter sa mondeo on est repartis avec tout l’attirail de chez ford pour 10Ke de moins.

Je ne sais pas ce que vaut Renault maintenant, mais il y a quelques années pour acheté neuf je n'aurais pas hésité a voir ailleurs vu les tarifs...
Les excellents moteurs 2.0L 16v essence et 2.0L dci 150, 175, et 180 cv sont des moteurs conçus et fabriqués par Renault.
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En collaboration avec Nissan j'en suis sûr...

Le 2.0 16s ancien F4R renault revue et corrigé par Nissan qui devient M4R
Le 2.0 dci ancien F9Q et G9T (2.2 dci) revu et corrigé par Nissan devient M9R

La lettre M pour conception ( renault et nissan )
Le M4R n'a pas vécu bien longtemps sous le capot des renault. En dehors des clio III et laguna III il ne me semble pas l'avoir vu ailleurs, alors que le F4R est lui toujours au catalogue (plus pour longtemps) sur la megane RS.
Quand au 2.0dCi, en théorie c'est du renault, de même que le 3.0dCi, Nissan ne s'occupant que des moteurs essence.

Les M4R comme M9R ne sont d'ailleurs pas des anciens blocs revus et corrigés mais bien de tout nouveaux blocs partis d'une feuille blanche.
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@Leouch
::forum_001::
le 3.0L V6 dci est aussi d'origine Renault comme le 2.0L dci, ces moteur ont étés conçus au technocentre et sont fabriqués en Normandie à l'usine de Cléon.
Le V6 3.0L dci Renault est encore monté chez infiniti, et a remplacé celui d'origine Isuzu.

Pour la conception des moteurs diesels par Renault c'est dans cette vidéo à 56min et 40 sec de la voix de Carlos Ghosn.


https://www.youtube.com/watch?v=D7JjO8pqXCU
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Dernière édition par losange en or le Lun 08 Aoû, 2016 11:08; édité 2 fois
Le M4R fut monté sur velsatis et espace IV.

https://www.planeterenault.com/1-gamme/45-moteurs/5022-m4r-20-16v-140-ch/

Le 3.0 v6 dci monté également sur velsatis et espace IV sont des bloc Isuzu
Sur les derniers espace IV et sur laguna coupé ainsi qu'infiniti c'est bien le 3.0L V6 dci d'origine Renault qui est monté, ce moteur a remplacé celui d'Isuzu dépassé et peu puissant (180cv).
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Dernière édition par losange en or le Lun 08 Aoû, 2016 11:08; édité 1 fois
+1

et surtout connu pour son problème de surchauffe et ce qui s'en suit...
Quelques mélanges et erreurs dans les derniers posts...

Pour la Vel Satis, il n'y a jamais eu de 2.0L atmosphérique donc pas de M4R
Pour l'Espace, pas non plus de M4R, le 2.0 140ch proposé sur la version de base était bien le "vieux" F4R, pas non plus de 3.0dCi Renault en 235ch, elle s'est contentée du 180ch Isuzu qui a fini par disparaître.

Le V6 dCi 235ch n'a été monté chez renault que sur Laguna III, en coupé berline et break.
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rpm91
Modérateur PR
Message Lun 08 Aoû, 2016 12:08

C'est faux

Le M4R a équipé Clio III, Laguna III, Mégane III, Scenic III, Safrane II, Latitude, Samsung SM5 II, Samsung SM6
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J aimerais surtout que renault soigne mieux les assemblages de plastiques... Ma Laguna coupé a des matériaux très flatteurs avec des plastiques moussés a Coeur, un cuir d excellente qualité qui ne se plisse pas ne craque pas.... Il y a de gros inserts en vrai alu... Du tout bon! Par contre trop de bruits de plastiques en fonction de la température extérieure ou du relief de la route... C est dommage et pénible a supporter au quotidien... Et pas en rapport avec le standing de la voiture... Une dernière chose, je trouve la politique en terme de boite de vitesse assez discutable... L edc est obligatoire sur le 1.6 tce... Sur le dci 160... Je trouve cela dommage car aussi agréable soit elle, manier le levier de vitesse est un plaisir!!! Je ne pense pas au adapter une boite déjà existante sur un nouveau moteur coute très cher.. A bon entendeur 😉
Et la Fluence :mrgreen:
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J'aimerais enfin Apple Carplay (et donc pas que sur le futur Koleos en Chine), un travail sérieux sur les bruites parasites (sur le Kadjar c'est franchement une déception après seulement quelques kilomètres, moins bien que ma Laguna 3) et puis une capacité à déployer des gammes moteurs (DCI 160 ou TCE 165 sur Kadjar : ils attendant quoi, que le 3008 le tue?).
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rpm91 a écrit:

C'est faux

Le M4R a équipé Clio III, Laguna III, Mégane III, Scenic III, Safrane II, Latitude, Samsung SM5 II, Samsung SM6


:prie: :prie: :prie: mille excuses j'ai tout mélangé.

Par contre de M4R sur safrane

le 2.0 dont tu parle est le N7Q
Leouch a écrit:
Quelques mélanges et erreurs dans les derniers posts...

Pour la Vel Satis, il n'y a jamais eu de 2.0L atmosphérique donc pas de M4R
Pour l'Espace, pas non plus de M4R, le 2.0 140ch proposé sur la version de base était bien le "vieux" F4R, pas non plus de 3.0dCi Renault en 235ch, elle s'est contentée du 180ch Isuzu qui a fini par disparaître.

Le V6 dCi 235ch n'a été monté chez renault que sur Laguna III, en coupé berline et break.


Du fait que l'espace à été commercialisé plus longtemps que la vel satis, je pensais que Renault l'avait équipé pour les dernières fabrication.
Par contre pour la laguna coupé je savais, mais pour la berline et le break je ne savais pas :wink:
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Dernière édition par losange en or le Lun 08 Aoû, 2016 17:08; édité 1 fois
Pas longtemps pour la berline et le break, tout comme le V6 essence 3.5, de vrais collectors ces versions :crazy:
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Dans une vingtaine d'années, ces versions vont être très recherchés. :crazy:
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Message Lun 08 Aoû, 2016 19:08
izzoo a écrit:

Par contre de M4R sur safrane

le 2.0 dont tu parle est le N7Q

Sur Safrane II, si, si (issue de la Samsung SM5 II)
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rpm91 a écrit:
izzoo a écrit:

Par contre de M4R sur safrane

le 2.0 dont tu parle est le N7Q

Sur Safrane II, si, si (issue de la Samsung SM5 II)


La latitude tu veux dire...
Qui s'appelait vraiment Safrane dans certains pays :
http://kuwait.yallamotor.com/new-cars/renault/safrane/2015
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Dans la ligné, certaines petites améliorations que j'aimerais voir arriver via éventuelles mises à jour software :

- possibilité d'ouvrir les fenêtres sans avoir à démarrer le moteur (talisman IP :aw2: ),

- une seule position mémorisable par siège :blase: ma femme déteste rouler la bagnole vu comme elle galère à régler le siège,

- affichage du message de sécurité au démarrage de la voiture qui, si l'on passe la marche arrière, empêche l'affichage de la caméra de recul (délai 3 - 4 secondes),

- impossibilité de mettre des raccourcis sur les pages d'accueil du R-Link 2 vers certaines pages de réglages,

Sinon, pourquoi ne pas avoir une application R-Link 2 qui permettrait de piloter certaines fonctions du véhicule à distance comme la clim, la fermeture / ouverture des vitres, etc.
ical a écrit:
- possibilité d'ouvrir les fenêtres sans avoir à démarrer le moteur (talisman IP :aw2: ),


C'est la mode sur les dernières Renault (même problème sur ma Mégane 3). C'était pourtant tellement pratique sur mon ancienne Laguna 2.
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