Je trouve que la marque a fortement progressé en terme de design depuis la nomination de LVDA, les voitures sont belles et la gamme a franchement de l'allure.
Toutefois, je pense qu'il manque encore quelques détails (simples à résoudre) pour aller jouer sur le terrain du premium :
- qualité perçue : j'ai une talisman IP et ai roulé en Megane 4, je constate une finition de haut vol, mais, et il y a un mais, pourquoi est-ce que Renault n'est pas en mesure de nous sortir des voitures dont les plastiques ne génèrent pas de petits bruits ? C'est frustrant d'entendre des plastiques vibrer avec une voiture qui a 500km... Certaines marques y arrivent... Ma femme a une clio, poser le doigts sur la tablette centrale fait peur tant le cache craque de partout... Pensez-y à la conception, ça fait franchement cheap.
- Moteur : sans commentaire, une talisman IP dont le plus gros diesel est un 160CV, et un petit 1.6 essence de 200CV... Je ne serais pas tant attaché à l'achat citoyen, j'aurais été voir ailleurs. Si l'on veut jouer sur le terrain germanique, il faut une offre moteur adaptée. Alors oui c'est un marché de niche, mais si Mercedes arrive à caser et à profiter des DCi dans ses classes X, pourquoi ne pas prendre les jolis moulins de l'étoile et les coller dans la talisman ou l'espace ???
- Audace : à quand la talisman GT ? Et pourquoi pas RS ? verra-t-on une vraie gamme RS qui ne se limite pas à un modèle et demi (RS + Trophy) ? Les premiums ont toutes leurs griffes sportives (M chez BM, RS chez Audi, AMG chez Merco), alors oui la mégane 3 RS est une référence, mais elle est seule, et elle est une excéption (j'espère me tromper...). Regardez la concurrence, elle montre les crocs. Osez messieurs les financiers, arrêtez de limiter le potentiel des ingénieurs Renault Sport... L'objectif d'être la marque "bas CO2 d'Europe" est louable, mais mince... Laissez s'exprimer le potentiel de l'ingénierie. Prenez la RS 01 et déclinez la en Alpine, elle se vendra comme des ptis pains... Regardez la GTR. Soyons honnête, elle a une finition de m.... elle est loin d'avoir le charisme d'une C63 AMG ou d'une Lambo (puisque c'est la cible), mais elle est devenue une légende et un vecteur de vente et d'image pour Nissan. Alpine c'est bien, mais Alpine en 1.8 TCe
Franchement, soyons sérieux deux minutes, ce n'est pas avec des cylindrés inférieures à 2 litres que vous ferez du haut de gamme. Lâchez les fauves, une RS 01 cîglée Alpine avec le V6 bi-turbo de la GTR, ça c'est vendeur, ça c'est flatteur, ça c'est sportif. Les chronos sur le nurb c'est une chose, mais le gars qui lâche plus de 60k€ dans sa sportive, il s'en cogne du nurb.
Désolé