Je vous propose un petit test du kit mains-libres PARROT CK 3200 LS.
Pour info, PARROT est une entreprise française, ayant débuté son activité dans le traitement des signaux sonores (DSP).
Aujourd'hui, cette entreprise propose divers produits, principalement basés sur la technologie Bluetooth.
On a donc une gamme de kits ML portatifs ou fixes.
Je vais traité ici du CK 3200 LS qui est le haut de gamme du constructeur (une version existe avec un module GPS)
Ce 3200 LS est une option que propose RENAULT qui est partenaire avec PARROT. Cette option est facturée 299 euros TTC.
Le véhicule équipé est une Mégane dCi Privilège avec option CARMINAT (GPS) et radio CABASSE.
Je précise cela car nous avons déjà 2 sources sonores (Radio et GPS) d'origine.
Le premier "casse-tête" a été de choisir l'emplacement du module (je salue ici le professionnalisme de Succursale RENAULT de Mantes pour m'avoir appelé avant de le positionner); la console centrale de la voiture étant déjà bien encombrée.
Le choix s'est donc porté sur la gauche de la planche de bord :
Je précise que le fond d'écran est spécifique quand on le fait installé par RENAULT (on verra par la suite que l'on peut le changer).
Nous allons commencé par l'appairage des téléphones:
Dès la mise du contact, le module PARROT s'allume, et dès sa première mise en route il demande si un téléphone est à appairé; il propose d'emblée un code PIN, notre téléphone s'appaire à partir du moment où on a rentré le même code. Et le tour est joué...
Je précise que l'on peut appairé 5 téléphones différents, que l'on peut affecter un téléphone préféré, qui sera prioritaire si plusieurs téléphones appairés sont dans le véhicule, sinon c'est le dernier téléphone connecté qui se reconnectera.
J' ai fait l'opération sur un K700 et un K750, les deux ont été parfaitement reconnus et passent automatiquement en profil "véhicule" dès que je démarre.
Par contre le K750 se synchronise automatiquement avec le Parrot en ce qui concerne le répertoire (pour le K700, il faut l'autoriser).
On se retrouve alors avec un module PARROT prêt à fonctionner, qui est-on va le voir- le prolongement naturel du téléphone.
En effet, on peut piloter son téléphone entièrement à partir du PARROT.
Ce dernier propose donc les menus suivants:
En mode veille nous avons à l'écran le niveau de la batterie, le niveau du réseau, le logo Bluetooth pour préciser qu'un téléphone est affecté, le nom du réseau, ainsi que le nom de votre téléphone.
Le habitués des SE ne seront pas dépaysés par la logique d'utilisation du PARROT: un bouton gauche pour valider, un bouton rotatif pour choir le menu ou augmenter ou diminuer un choix, un bouton droite pour revenir en arriere dans les menu: on ne peut pas faire plus simple ou logique.
Un appui sur le bonton rotatif en mode veille met votre téléphone en reconnaissance vocale.
Les menus principaux du Parrot sont les suivants (en tournant le bouton rotatif ):
-Le répertoire (on peut envoyé par bluetooth les photos affectées aux contacts)
-Le journal d'appels (appels manqués, envoyés et reçus)
-Numéroter (pour numéroter à partir du PARROT)
-Préférences qui rassemble tous les réglages: appairage, gestion des contacts (photos), rélages du son sortant et entrant (micro), luminosité, choix de couleurs des menus, choix et importation des fonds d'écran,mises à jour du module.
A l'usage ce kit ML est d'une qualité bluffante; le son des correspondants passent sur les 4 hauts-parleurs avants (les deux tweeters de la planche de bord+ les 2 HP dans les portières AV) le tout avec une qualité Cabasse!
Les interlocuteurs sont aussi bluffés et ne vous croient pas que vous êtes entrain de rouler sur l'autoroute!
Le DSP est très efficace même vitre ouverte.
L'installation est aussi très bien faite, car dès l'emission ou la réception d'un appel, le PARROT vous "mute" la radio ou la voix du guidage GPS.
En bref, c'est une installation de très haute qualité, très facile à utiliser, et permettant d'être piloter aussi uniquement par le téléphone.
N'hesitez pas si vous avez des questions...