Il y a des services spécialisés dans la définition du produit automobile.
Ils étudient le marché (donc les ventes Renault et la concurrence), ils étudient les innovations dans d'autres secteurs que l'automobile, ils interviewent des gens. Ca leur permet de définir les nouveaux modèles, ou les évolutions des modèles actuels.
Ensuite ils vont voir les commerciaux, leur présentent leur idée, et ceux-ci essaient de mettre de volume de vente sur ce projet, en fonction de comment les modèles actuels se vendent (Renault ou autre), et de l'attrait que le nouveau produit peut avoir.
Ensuite il est décidé ou non de continuer sur cet avant projet, et de le faire passer au stade de projet ou non (et l'ingénierie a alors le droit de vraiment travailler dessus).
Un budget est alors alloué au développement du projet, budget partagé entre les différents métiers (ca paye les hommes, les investissements, les fournisseurs, les sous traitants...), et roule ma poule les calculettes et les PC tournent pour dessiner la voiture.
Il y a une trésorerie propre, mais Renault travaille aussi avec des investisseurs externes (de moins en moins en ce moment car les financiers trouvent que l'automobile est trop risqué ces temps ci)