Citation:Aucun doute, Canal+ veut modeler à son image l’exposition des courses : installations privées sur le site du Grand Prix, émission de présentation de 45 minutes, l’épreuve en direct et en intégralité, sans coupures publicitaires, et émission en public ensuite. Avec un parrain prestigieux, mon ami le quadruple champion du monde, Alain Prost.
Dans tout cela, je vois la patte de Canal qui, dans le traitement du sport, a toujours fait preuve de créativité et d’imagination afin d’en faire découvrir toutes les facettes au téléspectateur. Le rédacteur en chef du dispositif est Thomas Sénécal, bien connu des amateurs de sport automobile, et pratiquant à ses heures. Son dispositif, sous la férule de Cyril Linette, le patron des sports de C+, Yves Kupferminc à l’organisation, et François-Charles Bideaux à la technique, s’articule ainsi.
En crypté :
*les essais libres du vendredi et du samedi matin, les qualifications du samedi après-midi sur Canal+ Sport.
*la grille de départ, le Grand Prix et l’après-Grand Prix, sur Canal+. Car il y aura un direct à la fin de la course, aussi longtemps que nécessaire pour en apprendre un peu plus avec les acteurs. François-Charles Bideaux expédie quatre tonnes de matériel dans les cargos de la FOM pour disposer de tout ce qui se fait de mieux en matière d’équipements images et sons.
En clair :
*Le magazine de la F1, qui s’intitule »Formula One », chaque dimanche de Grands Prix, de 18h à 19h00, en studio et en public, sur Canal+.
*Les Spécialistes, chaque mercredi d’après-Grand Prix, suivi du « grand film » de la course, à 19h40, sur Canal+Sport.
Les commentateurs
Pour les commentaires des essais et de la course, Thomas Sénécal s’appuie sur Julien Fébreau (que vous avez déjà écouté sur Radio Monte-Carlo), et sur Jacques Villeneuve, champion du monde de F1 1997, que vous connaissez tous. Pour la grille de départ, Thomas fera appel à Lorie Delhostal et Franck Montagny.
Le magazine « Formula One » sera animé par Thomas Thouroude, avec Margot Laffite et votre serviteur.
Et je n’oublie pas des journalistes réputés, comme Guillaume Priou, déjà sur Canal+, ou Laurent Dupin, qui va nous rejoindre.
PS : Je suis allé visiter le studio de « Formula One », il se situe à Boulogne-Billancourt et peut accueillir trois-cents invités. Et pour vous donner un avant goût du programme, nous aurons, pour parler technique avec Thomas Thouroude, une F1 à disposition. Nous nous appuierons aussi sur l’un de mes plus vieux amis, Giorgio Piola, ingénieur de son état, dont les explications techniques, en 3D ou en croquis pour l’actualité technique, seront d’un concours très précieux. Mais il n’y aura pas que la technique dans cette émission, nous parlerons de tout ce qui a trait au grand prix qui vient de s’achever avec Thomas Thouroude et Margot. Sous le regard du Grand Sachem : Alain Prost, bien entendu.