Je mets ça ici? OK
Donc quasiment un an après son achat (elle date de juin 2005) c'est que du bonheur. Elle a actuellement 12.600 Km... oui je sais je roule peu pour avoir un diesel, et j'avais voulu m'orienter vers une version essence mais le 2.0 FSI 150 ch était à peine moins cher, consomme beucoup plus, et n'a aucune souplesse à bas régime.
Donc quasiment un an après voilà les divers point positifs ou négatifs et problèmes rencontrés :
Les + :
- moteur qui a une pêche terrible (TDI 140) et qui semble encore se libérer depuis les 10.000 Km. Il n'est d'ailleurs pas si bruyant que ça et sais se faire oublier à vitesse stabilisée. Certes en accélération il gronde mais pas tellement plus que le dci 120 qui vibrait pas mal en pleine charge.
- une conso sur route inférieure à 6L/100 Km
- pas un seul rossignol et une finition intérieure qui semble toujours très bonne (à part les plastiques de bas de siège côté portière qui se rayent très facilement)
- tenue de route au moins aussi bonne que celle de la laguna
- équipement très complet (détecteur d'obstacle même à l'avant, sièges chauffants etc...)
- j'avais peur au début de la fermeté et de l'étroitesse des sièges mais on s'y habitue très vite et ça ne me pose plus aucun problème. Je peux faire beaucoup de km d'affilée sans avoir mal au dos.
- habitabilité arrière très bonne ET coffre gigantesque et très logeable.
Les - :
- bruits aérodynamiques et de roulement plus présents que sur la laguna qui était une référence en ce domaine mais ça reste supportable
- consomme de l'huile (il parait que c'est normal au début avec les IP)
- entretien tous les 15.000 Km au lieu de 30.000 Km et coût de cet entretien sans doute supérieur à celui de la laguna
Sinon pour les problèmes rencontrés :
- défaut d'étanchéité d'un joint de vitre arrière droite, connu, se manifeste par un fort bruit d'air venant de l'arrière, résolu sans problème en concession
- le régulateur de vitesse par 4 fois a refusé de se mettre en route : problème de comodo connu et qui sera résolu à la prochaine visite chez le concessionnaire
- comme toutes les voitures neuves elle attire les pierres avec son pare-brise qui est donc bon à changer (j'avais eu le même phénomène sur la laguna
)
Mes regrets :
- que Skoda, vu le succès de cette voiture, augmente régulièrement ses tarifs (3 augmentations en à peine plus d'un an)
- qu'elle n'existe pas en essence turbo de 150-170 ch comme chez renault (la RS de 200 ch est trop exclusive pour moi).
Pour conclure je ne regrette absolument pas mon choix et je le referais si c'était à refaire (avec juste le bémol de la disponibilité de moteurs essences convaincants).
Cougar, si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas!