Depuis quelques semaines, je parcours des centaines et des centaines de kilomètres chaque week-end ( j'en suis à plus de 3500 depuis début Mars ) de circuit automobile en circuit, de club en club, de siège en bacquet, sous le soleil Champenois ou la pluie Auvergnate, de 4 cylindres en ligne de moto en V12, de barquette monoplace en break de chasse, de passager à pilote, de spectateur à commissaire, d'élève à conseilleur, d'anonyme à mascotte...
Oui, après deux ans d'absence, me voilà enfin de retour dans le petit monde joyeux des gentleman driver du dimanche. Mais il me faut avouer que mes week-end chargés ne le sont pas que par passion et curiosité, non, je suis en quête de quelquechose... En quête d'un "outil", un engin fiable, performant, peu onéreux et endurant à la fois. Je vois déjà ceux qui me connaissent repenser à mon passé d'alfiste, soyez tranquille, ça ne correspond pas à mes nouvelles attentes. La vie change, les habitudes aussi, le budget surtout, le temps. Je ne peux aujourd'hui consacrer 180% de mon budget et 110% de mon temps à entretenir une bagnole qui tombera peut-être en marche une fois dans l'année sur un circuit d'où elle rentrera sur dépanneuse.
Enfin, on s'égare là, revenons à l'essentiel...
J'en avais marre d'écumer les circuits seul au volant des mes voitures ( BMW 320i, Clio 16S des potes, Fuego turbo, Alfa 75 V6 ), l'ambiance a beau être sympas, il n'en reste pas moins que le plus intéressant dans la pratique du sport Automobile reste la préparation; rien ne remplace l'excitation et la joie que procurent la recherche d'un véhicule, de pièces, les retards de dernière minute, les galères, les pannes, les surprises, les rencontres, les coups de main entre passionné... Pour ça, je regrette l'époque où une poignée d'allumés dont je faisais parti avaient fait le pari fou de préparer et fiabiliser une Alfa Romeo 75 à l'article de la mort, achetée un euro symbolique. Nous nous étions donné six mois pour mettre cette auto sur piste et l'imposer comme un engin respectable et efficace. De là est née la Team Huilonium Racing ( THR ), groupement un peu furieux d'une bande d'alfistes persuadés qu'un jour il doublerait une 911 au freinage avec leur poubelle à V6 transalpin. n'en déplaise à certains, nous l'avons fait et avons tenu nos délais. Preuve
ici. Cette aventure fut trop vite avortés par de mauvais calculs, une préparation inexistante et un coût financier mal maîtrisé ( 4500€ en quelques mois )... sans compter la destruction d'un véhicule par mes soins, par égo peu de temps après. Mon pélerinage ce week-end sur cette même piste aux côté de Jem dans sa 190 2.5 16 aujourd'hui diablement efficace a définitivement ravivé la flamme. Je veux que l'on soit là-bas au printemps 2010.
On? Pourquoi on?
Parce-qu'aujourd'hui plus que jamais, cette passion sans limite pour l'automobile, je veux la partager, je veux trouver d'autres personnes désireuses de découvrir ce monde, ou bien tout simplement des pistards envieux de se lancer dans un nouveau projet. C'est pourquoi en début d'année, j'ai pris la décision de fonder une association à but non lucratif dont le seul objectif sera de permettre à tout un chacun de se faire plaisir sur circuit à moindre coût mais aussi et surtout de partager tout ce qui fait la vie de ce petit monde, l'envers du décor, les week-end bricolage, la recherche de partenaires, les essais, les débats, les prises de becs, les déconvenues, les rencontres inattendues... et enfin la journée passée entre le paddock et la piste avec l'auto que nous aurons "faite" nous-même. Ca, croyez-moi, même blasé que je suis du monde Automobile, ça n'a pas de prix, passer une journée sur circuit avec la voiture dont chacun a "fait" un morceau lui-même, l'entendre démarrer, la dompter, la sentir se soumettre, se battre avec mais finalement reprendre le dessus, faire que des inconnus viennent vous voir en vous disant "Elle est d'origine? Tu peux m'emmener faire un tour?" et puis finalement se faire ramener par la route par cette même voiture qui a tant donné, la remettre au box et se donner rendez-vous pour une révision générale avant la sortie suivante; c'est ça que j'appelle vivre sa passion, c'est plus fort que tout.
Ainsi, partant de rien, il me faut d'abord trouver un noyau dur pour cette nouvelle entité que sera la CTR ( Coyote Team Racing ); une association ne se faisant pas seul, à défaut de membres sporadiques qui iront et viendront, il me paraît indispensable qu'un groupe soudé mène la cadence tout au long du projet; tout comme toute aide même morale sera la bienvenue.
Fort de maintenant sept ans de pratique de ce milieu, j'ai eu à coeur de nouer des liens solides avec nombres d'acteurs incontournables tels que clubs, moniteurs de pilotage, organisateurs, pilotes, garagistes, propriétaires de circuit et contacts en tout genre. Toutes ces relations ainsi que les six dernières semaines passées aux quatre coins de la France m'ont permis d'arrêter mon choix sur ce qui sera la ( première ) voiture à porter nos couleurs aux seins des week-end amateurs sur circuit.
J'ai tout envisagé, petit, gros, lourd, léger, puissant, cher, pas cher, fiable, courant ou banal, rare, beau, moche, atmo ou turbo, 2 ou 4 places, coupé ou berline, récent ou vieux. Le choix est DEFINITIVEMENT arrêté depuis hier. Ce sera une Renault 19 16S, modèle commun et peu recherché aux qualités multiples et au rapport prix/prestation imbattable. Ceux qui rigolent et ne jurent que par des autos à l'aura plus développées peuvent s'arrêter là, nous parlons ici passion Automobile et non vantardise déplacée qui nous interdirait toute intégration dans le monde ouvert et solidaire mais carrément pas snobe que représente le paddock d'une journée circuit amateur où le propriétaire d'une jaguar Type E V12 équipée VHC prête volontier ses clés au propriétaire d'une Golf GTI habitué des lieux lui aussi.
Alors donc? Pourquoi une saloperie de R19 16 soupapes de racaille?
J'ai été très surpris du comportement routier de cette auto, c'est absolument surprenant, le train AV présente un grip absolument monumental même sur le mouillé et le train arrière enroule volontier bien plus que nécessaire dès qu'on le déleste. C'est la voiture école parfaite: tu freines et elle se met en travers, tu accélères et elle revient gentiment en ligne sans coup de raquette. Nous sommes à mille lieux du caractère malsain d'une petite GTI, du grip phénoménal d'une M3 obligeant à en faire des tonnes pour rentrer correctement et vite en courbe ou de la neutralité d'une 190 16S nécessitant une expérience de conduite et une anticipation de tous les instants. Le tout pour un budget de 800/1000€ grand max en bon état avec un CT à jour et un entretien cohérent. C'est trois fois moins que la moindre des Clio 16v, 5 fois moins qu'une 190, 10 fois moins qu'une M3 mais aussi et surtout d'une endurance à toute épreuve, le tout avec un coût d'entretien et un prix de pièces carrément dérisoire. Sans parler de la grande disponibilité de pièces "racing" le cas échéant.
Alors oui, avec 140 chevaux pour une tonne, ça marche bien mais sans plus, mais c'est à ce jour ( après des années et des dizaines de bagnoles en test ) la seule qui m'a à la fois donné la banane jusqu'aux oreilles et qui m'a fait peur tant on peut rentrer fort fort fort en courbe avec. Vraiment un "outil" fabuleux et surtout méconnu mais très disponible en occasion. C'est une voiture dont l'équilibre d'origine est parfait, tout kit d'amortisseurs "sport", de freins "racing" ou autre échappement "libéré" sont franchement superflus; sauf pour se faire plaisir, mais c'est autre chose.
Une 19 16v aujourd'hui, tu l'achètes, tu trouves 4 ( enfin plutôt 8 ) roues de rechange avec des pneus d'occase et tu roules! Le tout avec un rapport prix/plaisir que d'aucun ne saurait qualifier. De plus, les compétences requises pour se faire plaisir sont proches du néant; j'y vois même plus une voiture école parfaite pour le circuit.
C'est donc pourquoi, ici et ailleurs, j'aimerais trouver quelques passionnés remués du cibouleau, dévoués, un peu inconscients et désireux de s'amuser afin de mener à terme ce projet.
Avant la saison 2010, j'aimerais que nous effectuions un roulage d'essai sur la petite piste de Folembray ouverte tout l'hiver.
Il vous faut toutefois savoir dans quoi vous vous lancez. En effet, le tout n'est pas d'acheter ensemble une bagnole à quelques centaines d'euros et de se donner rendez-vous x week-end par an sur circuit; c'est un projet que nous devons mener de front tous ensemble et j'y vouerai un investissement personnel sans limite. Pour ne pas se tromper, toutes ces dernières semaines, j'ai vraiment tout envisagé. C'est un projet qui va s'inscrire dans la durée mais le nerf de la guerre avant le premier roulage sera, et il faut en être conscient, l'argent. Peu importe que l'on avance vite comme prévu ou que l'auto ne soit pas prête début 2010, il faut juste ne pas s'engager à la légère; si on y va, on y va jusqu'au bout, petit à petit, à coup de 10€ par mois s'il le faut, mais il ne faut pas y aller en dilettante. L'achat du véhicule ne sera pas tout, il faudra très certainement lui offrir une remise en état complète et sérieuse, l'assurer, la stationner, la vider/dépouiller/déblaxonner/remonter entièrement et l'équiper un minimum ( Deux ou trois jeu de jantes, des pneus de récup', des pièces d'avance... ). Après ça, et hors préparation s'il y a lieu ( au moins à terme un arceau, deux baquets et les harnais qui vont avec ), il ne faudra pas négliger les coups de fonctionnement car un week-end sur piste c'est:
- Au moins 5 ou 6 pleins de 98
- Péage
- Frais d'inscription ( entre 100 et 300€ selon )
- 6 ou 8 pneus
- Le remplacement de tous les fluides de la voiture: liquide de frein, refroidissement et huile qui ne sera pas de la 0W40 à 15€ les 5 litres mais plus de la 15W50 à 20€ le litre...( J'exagère à peine )
- La restauration
- La logistique ( car on partira sûrement à deux bagnoles )
- Eventuellement un retour sur plateau en cas de force majeure.
Tout ça pour que vous compreniez bien que même à titre amateur et hors cadre compétition, la pratique du sport automobile est et restera quelquechose de très très onéreux; je l'ai fait seul, je sais de quoi je parle. C'est pourquoi, je suis intimement persuadé qu'une équipe soudée sera plus que jamais notre salut, c'est une pratique qui devient courante. Même sans apport financier, il est toujours plus simple de solutionner un problème à trois, quatre ou huit personnes que tout seul.
Ne voyez pas ici un appel aux bonnes volontés ou aux forums, ce projet se montera par bouche à oreille ou ne se fera pas; en tout cas, quelques âmes sont déjà en train de se pencher sur la question.
Pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds sur un circuit automobile dans ce cadre, c'est avec plaisir que je vous invite à partager ( tous frais payés ) ma journée le samedi 23 Mai sur le circuit de Lurcy-Levis dans l'Allier ( celui de la vidéo ).
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Patrick.