Petit récap des infos dispos sur nos 4 franco-coréennes :
- L38 : décrite comme un "sedan compact" par un journaliste coréen, ce modèle dérive en droite ligne de la nouvelle Mégane, et sera commercialisé à la fois par Renault sous le nom Fluence et par Samsung comme nouvelle SM3.
En Corée, elle sera proposée dès juin 2009 avec des motorisations 1.5 et 1.6 en essence et diesel, mais contrairement à la Mégane, le 2.0 ne semble pas à l'ordre du jour.
Elle est parfois décrite comme une version "low-cost" de la Mégane, mais si c'était le cas, il y a fort à parier que la version coréenne serait de bien meilleure finition et mieux équipée car la SM3, bien qu'étant l'entrée de gamme Samsung, n'est pas une voiture "low-cost".
Une version 100% électrique de la L38 devrait être proposée par Renault d'ici deux ou trois ans environ, si l'on en croit une interview récente de Patrick Pelata, directeur général adjoint du groupe Renault.
- L43 : elle est à la Laguna ce que la L38 est à la Mégane, à savoir une version tricorps (on dit aussi "sedan" ou berline 4 portes). Destinée en premier lieu au marché coréen où elle deviendra la nouvelle SM5 dès l'automne 2009, elle sera probablement exportée vers d'autres pays, même si pour le moment aucune production n'est programmée en dehors de la Corée.
- L47 : censée remplacer la Vel Satis et la Samsung SM7, son développement a été suspendu en ce qui concerne la version Renault, mais devrait se poursuivre pour Samsung avec une sortie d'ici deux ans environ.
- H49 : SUV haut de gamme qui aurait dû aussi être proposé par Renault sous le nom d'Egeus, mais qui ne sera probablement produit et commercialisé qu'en Corée, d'ici deux ans environ.