circonspect a écrit: Leouch a écrit:
.....Qu'entend-il par moteur moins polluant?
Si c'est les rejets de CO2, il ne s'agit pas d'un polluant d'une part (gaz a effet de serre) et c'est loin d'etre le seul gaz rejeté par les voitures (mais on ne parle jamais des autres)
quelque soit le polluant recherché, la technologie hybride est de très loin la + performante .
La plus performente, c'est nettement éxagérer. C'est une solution parmis d'autres, une solution qui est certes loin d'être la moins intéressante, mais n'éxagérons rien.
Il ne sufit pas de prendre en compte ce que rejette la voiture, mais les rejet de tout le cylce de production tant de la voiture que de l'énergie quilui sert à ce mouvoir.
C'est un peu comme lorsqu'on entend dire par des journaleux qui se prennent aux sérieux que telle ou telle voiture électrique ne poluent pas : et l'électricité, c'est Harry Potter qui la fait apparaître d'un coup de baguette magique ? Cela m'amuse toujours d'entendre ce genre de proposirréfléchis.
Ainsi, 2lectrique ou hybride, il s'agit plus d'un déplacement de polution, que d'une moindre polution. Après, il y a des déplacement de polution plus intéligents que d'autres. Ainsi, pour en revenir à notre voiture électrique, il vaut mieux avoir de gros filtres à particule sur 1 000 centrales thermiques que sur 1 000 000 de voitures. Il est plus facile d'imposer et de vérifier l'instalation de 1 000 gros filtres àparticule que celle de 1 000 000 de petits.
Un autre petit exemple, pour moins poluer, on pense toujours aux véhicules neufs, jamais aux véhicules d'occasions. Alors par exemple, que l'utilisation d'huile végétale dans les anciens moteurs Diesels à injection indirecte peretrait de réduire la polution, ne serait-ce qu'en recyclant de l'huile usagé de restaurant par exemple.
Maintenant, il faut aussi se dire que la sacro-sainte société de consommation est avant tout une société de gaspillage, c'est-à-dire, de polution. Pour diminué efficacement la polution, il faudrait donc changer de mode de société, abandonner l'économie de marché, le capitalisme libéral. Si on est pas prêt à accepter un tel changement de société, il faut accepter de faire avec une polution importante, car c'est là l'origine du problème et non dans les moteurs de nos voitures qui en sont la conséquence.
Ilfaut savoir ce que l'on veut !