Salut,
Depuis le premier janvier de cette année, la TVTS (Taxe sur les Véhicules de Tourisme de Sociétés : en gros les voitures de fonctions et de services) a un nouveau mode de calcul. Celui-ci est basé sur les émission de CO2 et non plus sur la puissance fiscale.
Ce qui a pour conséquence de baisser la taxe pour les véhicules émettant jusqu'à 140 g de CO2 par km mais de la faire grimper pour les autres. Principe du pollueur-payeur plus juste que de faire payer tous, même ceux qui ne polluent pas ou peu.
Voici le barême pour les véhicules immatriculés après le 1er janvier 2006 :
celui pour ceux immatriculés avant :
Et pour l'an passé (2005) :
En exemple, cela donne :
Laguna II 1,9 dCi 125 FAP (157 g/km de CO2, donnée Renault)
Si immatriculée à partir du 1er janvier 2006 : 157 x 10 € par gr de CO2, soit 1570 € par an
En 2005, avec l'ancien barême, cette Laguna faisant 7 CV (chevaux fiscaux), la taxe n'était que de 1130 €. Soit une augmentation de 440 € (~ +38,9%) !
Si cette Laguna avait été immatriculée avant le 1er janvier 2006, la TVTS aurait été de 1400 € (soit presque 11% inférieure au nouveau calcul).
Aucune Laguna n'est en dessous des 1500 €... Encore un coup dur pour ses ventes sachant que 20% des voitures vendues le sont à des sociétés de location longue durée...
Autres exemples.
Mégane II 1,9 dCi 130 FAP (7 CV, CO2 148 g/km)
2006 : 148 x 10 = 1480 €
2005 : 1130 €
Soit +31%
Mégane II 1,5 dCi 105 (6 CV, CO2 120 g/km)
2006 : 120 x 5 = 600 €
2005 : 1130 €
Soit -47% !
Le choix est vite fait entre ces deux motorisation ! Surtout qu'il semble ne pas y avoir autant de différence que cela en conduite.
Autant dire que les entreprises vont faire en sorte que leurs colaborateurs choisissent les voitures les moins polluantes, donc de puissance et cylindrées inférieures.
A+
Tux