Les décisions du Conseil Mondial
mer 18 oct, 19h39
Lors de la réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile qui s'est tenue aujourd'hui à Barcelone, il a été décidé différentes choses dont voici le résumé.
Essais libres:
L'année prochaine, chaque équipe aura le droit d'utiliser seulement deux voitures lors des essais libres de chaque Grand Prix. Il y aura donc deux voitures, mais un troisième pilote pourra rouler au volant de l'une des deux monoplaces.
A noter encore que chacune des deux séances d'essais libres du vendredi aura une durée de 90 minutes au lieu de 60 minutes cette année.
Les pneus:
L'unique fournisseur de pneus devra octroyer une quantité et des spécifications identiques à chaque équipe durant toute la saison. Il ne pourra y avoir que deux spécifications différentes lors de chaque Grand Prix de F1.
Quant à la quantité de pneus pluie par week-end, il passe de sept trains à 14. Quatre de ces trains seront réservés à la seule journée du vendredi, alors que le reste pourra être utilisé le samedi et le dimanche.
Moteur:
Les moteurs devront faire deux week-ends de Grand Prix, mais en ne tenant compte que du samedi et du dimanche. Un autre moteur pourra donc être utilisé lors des premiers essais libres du vendredi.
Quant aux moteurs à utiliser entre 2007 et 2010, il s'agira de ceux que les équipes ont homologués et utilisés lors des deux derniers Grands Prix de cette année.
Voiture de sécurité:
Lorsque la voiture de sécurité entrera en action, les monoplaces n'auront plus l'autorisation de rentrer dans les stands avant que l'entièreté du peloton soit réunie derrière elle.
Les voitures ayant au moins un tour de retard auront l'autorisation de dépasser la voiture de sécurité et les monoplaces des leaders pour aller se replacer en fin de peloton.
Commissaires:
Les commissaires sportifs auront désormais le droit d'infliger des sanctions aux pilotes en les rétrogradant sur la grille de départ.
Affichage des drapeaux dans le cockpit:
Un système GPS pour permettre l'affichage des drapeaux (jaunes, bleus, etc) dans le cockpit des pilotes sera mis en service dès la saison prochaine.
Quant aux mesures suivantes, elles ont été approuvées pour une entrée en vigueur en 2008.
Centrale électronique FIA:
La centrale électronique standard de la FIA devra être utilisée en course, mais aussi lors des essais privés.
Un changement de boîte de vitesse coûtera cinq places sur la grille de départ.
Les rapports de boîtes ne pourront être modifiés qu'une seule fois par week-end de Grand Prix, et cela, sous la surveillance d'un délégué technique de la FIA. Certaines réparations comme le remplacement de pignons pourront être réalisés sans pénalité à la condition que cela n'ait pas été provoqué délibérément. (?)
La demande de Ferrari de fournir des moteurs à deux équipes en 2008 a été acceptée.
D'autres articles du règlement techniques ont été modifiés pour les saisons 2007 et 2008, mais la FIA ne précise pas encore lesquels.