LE TOUT PREMIER AUTOBUS RENAULT
S'inspirant de la diversification entreprise par Marius Berliet, son concurrent de toujours, Louis Renault propose dès 1906 ses tout premiers camions. Mais Renault est un peu à la traîne face à ses concurrents en matière de poids lourds.
La Compagnie Générale des Omnibus de Paris a présenté en 1905, au Salon de l'automobile, un nouvel engin dont on a démontré les possibilités entre la Bourse et le Grand Palais : on l'appelle alors "omnibus automobile". La CGO met en service le 11 juin 1906 sa première ligne complète entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés.
Le premier bus de Renault est testé en 1908 sur Porte de Neuilly-Palais-Royal (DR).
En 1908, lorsque la CGO lance un programme de recherche pour ses futurs autobus sans impériale, elle inclut Renault dans son appel d'offre. Il réalise un prototype à plate-forme arrière ouverte pouvant transporter 21 personnes à 13 km/h. Il est testé sur la ligne Porte de Neuilly-Palais Royal, mais malgré sa supériorité, l'inexpérience de Renault en matière de véhicules de transport fait préférer les propositions de Schneider et de Dion-Bouton, en service en 1911.
Le premier bus parisien de Renault, en service avec ses pneus (DR).
L'unique prototype sera toutefois acheté par la CGO, et après avoir reçu des pneus au lieu des bandages initiaux, il assurera la liaison Place Clichy-St.-Germain-des-Prés. Renault aura donc offert son tout premier autobus à la capitale, même s'il faudra attendre 1924 pour une première commande avec le Type KX.
Sources : lesminirenault43.ifrance.com, larousse.fr et 'Les autobus parisiens' de René Bellu
*** NOTE : Cet article et d'autres du même type seront prochainement disponibles dans la toute nouvelle section chronologique du site Renault Concepts ! ***
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Stéphane