X
Accueil / Le monde auto

[Autre] Le Mégajoujou du Groroutier! 19-10-09 -> 26-01-15 RIP

123>
Transam
Modérateur PR émérite
Ven 21 Nov, 2014 21:11
Bonjour à tous!

Je vous avais déja présenté Grojoujou. Et bien voici son grand frère!

J'ai nommé Mégajoujou

C'est un DAF 105 de 460CV!



Le grand + pour moi, c'est qu'il n'est pas de la même marque que 99,99% du parc!

Mes collègues roulent italien

Et moi hollandais!

C'est beaucoup plus classe! ... "Poilourment" parlant! Non?

Il restait des traites à payer et pour éviter d'avoir à payer des pénalités, ils l'ont gardé! Quand je l'ai reçu après le départ de son chauffeur habituel au mois de mars, il affichait déjà 472000km. Aujourd'hui, il en a 535000!

Au début, on m'avait prédit son remplacement au courant de l'été puis ça a été reporté à la fin de l'année...à suivre... ce qu'ils décideront cet hiver!
Dernière édition par Transam le Mar 27 Jan, 2015 20:01; édité 4 fois
pedro78200
Administrateur
Ven 21 Nov, 2014 23:11
Combien de bornes ça fait un camion ?

Quel reproche tu fais aux italien ?
Sam 22 Nov, 2014 09:11
Iveco c'est pas vraiment le top

Mon voisin est routier et tout le parc est de cette marque et on très souvent des merdes avec

Pour DAF pas mal de chauffeurs cherchent les poneys annoncés sur la brochure
j2c
Membre d'honneur
Sam 22 Nov, 2014 10:11
pour les trouver, il faut retirer l’excédent de bagage (le truc qui est derrière le tracteur )
rpm91
Modérateur PR
Sam 22 Nov, 2014 11:11
les moteurs Iveco sont pas ceux qui ont laissé le meilleur souvenir de fiabilité sur la Safrane et le Master II.....

Sam 22 Nov, 2014 14:11
La quasi totalité de notre parc de cars scolaire et de ligne, c'est de l'Iveco.

Et bien pour ce qui est de la fiabilité, c'est équivalent à la laguna II DCI de 2001

Quand aux derniers arrivés, la position de conduite est hyper mal conçu En bientôt 10 ans de métier, et de nombreux véhicules conduits, c'est le premier car avec lequel j'ai mal au dos a la fin de service.

Pour ce qui est de nos cars de voyage, par contre là on a du Neoman et du Neoplan
Dernière édition par Guizmo29s le Sam 22 Nov, 2014 14:11; édité 1 fois
Sam 22 Nov, 2014 14:11
pedro78200 a écrit:
Combien de bornes ça fait un camion ?


Si c'est comme pour nos cars, ça doit pouvoir largement dépasser le million de kilomètres.
j2c
Membre d'honneur
Sam 22 Nov, 2014 14:11
Guizmo29s a écrit:
c'est le premier car avec lequel j'ai mal au dos a la fin de service.


Que fais la médecine du travail ?
Transam
Modérateur PR émérite
Sam 22 Nov, 2014 15:11
Elle est en arrêt maladie!

Bon! J'ai scindé le H.S dans le topic des points perdus!

Sam 22 Nov, 2014 17:11
Guizmo29s a écrit:
La quasi totalité de notre parc de cars scolaire et de ligne, c'est de l'Iveco.

Et bien pour ce qui est de la fiabilité, c'est équivalent à la laguna II DCI de 2001

Quand aux derniers arrivés, la position de conduite est hyper mal conçu En bientôt 10 ans de métier, et de nombreux véhicules conduits, c'est le premier car avec lequel j'ai mal au dos a la fin de service.

Pour ce qui est de nos cars de voyage, par contre là on a du Neoman et du Neoplan


Pas de siège pneumatique
Dim 23 Nov, 2014 12:11
le siège est bien pneumatique, c'est juste un problème d'implantation dans le poste de conduite.
Le réglage en longueur est réduit a la portion congrue, et il est trop haut. Quand sur les autres véhicules je règle la hauteur a l'avant dernier niveau, sur celui-là je suis au plus bas et ça ne me convient pas.
Enfin le dossier avec appui-tête intégré, n'est pas la meilleur des idées.

Des ingénieurs de chez Iveco sont venues au dépôt, car on s'est tous plein de ces véhicules, et des solutions doivent être trouvés.
Dim 23 Nov, 2014 12:11
salut Transam
Megajoujou est-il equipé de boite auto ?
Transam
Modérateur PR émérite
Dim 23 Nov, 2014 14:11
Oui, c'est une BVA à 12 rapports!

Perso, je ne la trouve pas bien du tout! J'avais plus de plaisir à conduire un DAF en boite manuelle!

Dr House a écrit:
Pour DAF pas mal de chauffeurs cherchent les poneys annoncés sur la brochure


C'est malheureusement dû à la BVA! Pour les exploiter au mieux, il faut se mettre en mode manuel pour contrer la gestion électronique qui privilégie des régimes moteur bas et le début de la plage de couple maxi.

Quand on attaque une côte en mode auto, il commence à rétrograder vers 850-900 trs/mn et on ne se retrouve qu'à 1200 trs/mn pour continuer à grimper. En mode manuel, on peux attaquer la côte à des régimes plus proches de la puissance maxi (1800-1900 trs/mn) aux dépens de la conso...

Dim 23 Nov, 2014 18:11
Dans le parc PL de mon entreprise, en boite auto on trouve du DAF, Iveco, Mercedes et Volvo, la plus appréciée c'est la boite de chez Volvo. DAF et Iveco si je me trompe pas partage la mène boite (ZF).
C’est vrai que sur les IVECO il y a plein de petits pépins qui apparaissent chaque jour.
Dernière édition par manu 44 le Dim 23 Nov, 2014 18:11; édité 1 fois
Lun 24 Nov, 2014 08:11
Certaines voitures "prestigieuses" approchent doucement du nombre de rapports de ta BVA

Et y à pas 44 tonnes à faire rouler
pedro78200
Administrateur
Lun 24 Nov, 2014 08:11
Comment on explique qu'un camion avec 500000km c'est normal et qu'une bagnole avec 200000km est perçue comme rincée?

Sur les camions aussi y a des soucis d'EGR / turbo / FAP / triangles etc.. ?
Lun 24 Nov, 2014 09:11
Turbo oui, c'est pas rare mais nettement moins que sur les voitures

Le truc qui fait beaucoup c'est la vitesse de rotation "lente" des éléments mobiles (boite, moteur, pont, roues)
Le poids fait son office sur l'usure mais vu que tout est dimensionner pour, ca passe nikel.

LA conso aussi. Tourner à grosso merdo 33/37 litres/100 pour tourner à 44 tonnes c'est vraiment un bon rendement au vu du poids et taille des bourrins.

Les moteurs des voitures sont clairement à la ramasse de ce coté

Lun 24 Nov, 2014 09:11
L'autre avantage des gros camions, c'est qu'ils sont souvent utilisés comme devraient l'être tous les véhicules diesel : sur de longs trajets, à vitesse stabilisée. Ca doit être bien moins destructeur pour les FAP, EGR et compagnie que les automobilistes qui achètent un diesel pour faire de courts trajets en ville :confused:
Lun 24 Nov, 2014 15:11
En plus de l'usage adapté et des régimes de rotations très bas, j'ajouterais que plus de 10L de cylindrée pour sortir 4/500 chevaux, on est assez loin des rendements des moteurs actuels sur les auto.
Lun 24 Nov, 2014 19:11
Oui mais quand tu vois que certains bloc dépasse les 3000 Nm
Transam
Modérateur PR émérite
Mar 27 Jan, 2015 02:01
Les gars, je vous donne ma parole d'honneur que ce n'est pas une blague!

R.I.P



Mégajoujou n'est plus!

Il a quitté ce ruban noir que j'affectionnais tant parcourir à son volant!

Cet après-midi, sur la A5 près de Baden-Baden aux alentours de 14h30, il s'est sacrifié pour me sauver!

On étaient arrêtés en fin de colonne dans un bouchon quand un conducteur polonais l'a percuté sans freiner!

On s'est retrouvé projeté sur celui qui nous précédait!

Je me suis retrouvé coincé entre le siège et le tableau de bord au niveau du tibia gauche!

Mon espace vital a été réduit à "peau de chagrin"! Tant et si bien que les pompiers ont dû arracher la portière passager pour m'extraire allongé sur une planche!!!!



Et pourtant, je suis encore là!

En un morceau et quasiment indemne!

Ce formidable engin n'a pas failli à sa mission et s'est interposé entre la mort et moi!

Je ne saurais pas expliquer autrement comment j'en suis sorti "juste" avec un bonne contusion et des écorchures au tibia gauche qui me font boiter et les côtes douloureuses! Pas une fracture!

Je rentre à peine et je tenais à lui rendre ce dernier hommage avant de me coucher!

Cet après-midi ou demain, je vais sans doute me rendre à Karlsruhe dans le garage où il est entreposé! Ca va chialer sec, j'vous le dis!

www.badische-zeitung.de/polizei-meldungen/toedlich..sperrung-auf-der-a-5

P.S: ils écrivent en légende qu'ils n'ont pu extraire que la dépouille du chauffeur! En fait, celui qui est décédé, est celui qui m'a percuté et n'est pas visible sur l'image! De plus, ils disent qu'on était entrain de rouler au moment de l'impact alors que j'étais déja à l'arrêt depuis presque 1 minute!

Ces journaleux!!!

Mar 27 Jan, 2015 06:01
Au putain

Tu as vraiment eu de la chance dans ton malheur et le principal est que tu t'en sois sortie sans trop de bobo
Le camion cela te fais peut etre un peu suer mais c'est que de la tole

Triste pour le chauffeur qui vous a percuté
pedro78200
Administrateur
Mar 27 Jan, 2015 06:01
La vache!!!!


Content de savoir que tu va bien malgré l'apparente violence du choc !!! Oui triste pour le mec derriere, mais c'est plus naturellement a toi qu'on pense!

Remet toi bien l'amis !!
Mar 27 Jan, 2015 07:01
Eh ben dis donc, tu avais ton ange gardien avec toi

Le plus important, c'est que tu t'en sois sorti sans bobos. Le Mégajoujou est mort dans l'exercice de ses fonctions (c'est là que tu apprécies de ne pas avoir acheté une Smart ).
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 27 Jan, 2015 07:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Mar 27 Jan, 2015 08:01
Une smart pour faire du transport ?

Purée, le nombre de pompiers sur la photo, pour te sortir de là

J'en ai la larme à l'oeuil à te lire, sincèrement touchante ton histoire.

Profites pour aller faire un bilant complet, car t'as quand même pris cher, faudrait pas qu'un truc se déclare dans 3 semaines, et que tu y restes vraiment

Mar 27 Jan, 2015 08:01
j2c a écrit:
Une smart pour faire du transport ?


Oups, j'ai confondu le Mégajoujou et le Grosjoujou.
Transam
Modérateur PR émérite
Mar 27 Jan, 2015 08:01
Merci de vos messages.
C'est vrai que c'est triste pour le chauffeur polonais.
Cette nuit a été relativement courte et de qualité moyenne. Mes côtes me font un mal de chien et j'ai mal au crâne.
Vais appeler ma boite et leur donner des news sur mon état et voir pour la suite.
Mar 27 Jan, 2015 08:01
Comme dit J2C, n'hésite pas à aller faire un check-up complet histoire de ne pas avoir de séquelles ultérieures. Tu t'es quand même mangé un sacré choc, physique et psychologique.
Transam
Modérateur PR émérite
Mar 27 Jan, 2015 08:01
larry.kubiak a écrit:
j2c a écrit:
Une smart pour faire du transport ?


Oups, j'ai confondu le Mégajoujou et le Grosjoujou.


Je suis bien heureux de ne pas avoir vécu cet instant précis assis au volant de Grojoujou sinon c'est à l'aspirateur et au grattoir qu'on m'aurait extrait de l'habitacle.

chichi1er
Modérateur PR
Mar 27 Jan, 2015 08:01
Tu as eu de la chance dans ton malheur

+1 pour le bilan et du repos

A toi "les joies" de rouler italien dans le futur
pedro78200
Administrateur
Mar 27 Jan, 2015 09:01
chichi1er a écrit:
A toi "les joies" de rouler italien


Faut voir le bon côté de rouler italien : 2 jours boulot, 3j RTT pour réparation !

Et +1 avec les autres, passe un CT pour vérifier que tout va bien ! T'as plus 20ans quand même!

Edit : meme avec google translate j'ai rien compris à l'article !!!
Dernière édition par pedro78200 le Mar 27 Jan, 2015 09:01; édité 1 fois
Mar 27 Jan, 2015 09:01
Ouch, c'est impressionnant.
En passant vite fait ce matin j'avais compris grosjoujou aussi, sur que le résultat n'aurait pas été le même

+1 avec les camarades pour le ketchup.
Transam
Modérateur PR émérite
Mar 27 Jan, 2015 10:01
Une petite vidéo! Pas besoin de comprendre l'allemand, je pense que les images parlent d'elles mêmes!!

Je préfere prévenir que ces images peuvent choquer, d'où le spoiler!

Dernière édition par Transam le Mar 27 Jan, 2015 10:01; édité 1 fois

pedro78200
Administrateur
Mar 27 Jan, 2015 10:01
le tiens c'est lequel? Mauffrey?
Mar 27 Jan, 2015 10:01


Content de savoir que tu t'en est sorti sans trop bobo.
Bon rétablissement et +1 avec les copaings pour le check up
Transam
Modérateur PR émérite
Mar 27 Jan, 2015 10:01
pedro78200 a écrit:
le tiens c'est lequel? Mauffrey?


Mar 27 Jan, 2015 10:01
Aouch ça fait toujours froid dans le dos ce genre d'images. Je n'ai jamais connu d'accident et je touche du bois, mais j'imagine le choc physique et moral que ça doit être.

Heureux de voir que tes bobos sont "minimes" vis à vis du cartons et des conséquences pour le chauffeur qui t'a percuté. Prends le temps de te poser pour te remettre et encaisser le coup.
Dernière édition par Roidlaglisse le Mar 27 Jan, 2015 10:01; édité 1 fois

Transam
Modérateur PR émérite
Mar 27 Jan, 2015 10:01
Merci à tous!
rpm91
Modérateur PR
Mar 27 Jan, 2015 10:01
ouf! pour toi

J'ai pris l'habitude à l'arrêt en queue de file de mettre les warning, garder une échappatoire et surveiller les rétros..... en scoot ou Laguna, j'ai pas une semi-remorque pour amortir
j2c
Membre d'honneur
Mar 27 Jan, 2015 11:01
bon sang.. mais ta cabine s'est transformée en crêpe

va jouer au loto mon gars

les minutes confinés dans la cabine ont du sembler très longues