L'essence?
1,094$ du litre (partout dans la région depuis 1 mois, qui parle d'entente sur les prix?) sauf les veilles de grand week-end ou toutes les stations font un joli +10% (qui parle d'entente sur les prix?).
Bon, alors, on raffine un peu.
Enfin pas beaucoup, donc c'est long à lire.
Madame va trouver un boulot
, et il lui faut une auto, le système de bus de Sherbrooke étant assez catastrophique:
un bus toutes les 1/2 heure plus ou moins 15 mn suivant le sens du vent et l'humeur du conducteur, avec deux correspondances, c'est une heure de trajet pour 5 km.
Ca se fait l'été en vélo, évidemment, l'hiver c'est plus compliqué.....
Comme l'auto électrique, c'est bien, mais ça rend un peu inenvisageable de partir en vacances avec les vélos, j'utiliserais ce deuxième premier (
) véhicule comme voiture de vacances avec un kilométrage annuel moyen de 6000-7000 km.
Donc la consommation devient un paramètre de 2è ordre et on peut se lâcher.
On cherche un break (on dit familiale icite, mais c'est très rare) ou un VUS pour coller les vélos/skis dans le coffre le week-end, traction avant ou 4x4, hybride dans l'idéal où ne consommant pas trop.
Le budget: 10 000 $ environ, auto fiable de 150 000 km ou moins
A ce prix là, on trouve l'auto que je voulais m'acheter avant de choisir la Leaf.
Subaru Outback 2,4l de 2009.
La version que je préfère en terme de look, 4x4 pratique pour l'hiver (mais en fait, une bonne traction fait l'affaire), consommation raisonnable, fiabilité bonne (joint de culasse à surveiller quand même)
Subaru Outback 2,5 de 2010 2011:
Nouvelle génération de l'Outback, dans sa première année de commercialisation (mais les défauts de jeunesse ont eu le temps d'être corrigés), design plus (trop ?) SUV carré
Et puis ça pullule dans mon quartier.....
Kia Rondo
euh, en fait non......
Le Sportage 2, j'aime bien le look, mais madame est pas très Kia...
Hyundai Elantra
euh non plus (pas WAF compatible en plus, ouf!)
La
Mercedes C240 ci-dessus
Semble WAF compatible malgré l'interdiction avant 50 ans énoncée il y a quelques années. Image de qualité déplorable de Mercedes ici (comme BMW) surtout lié au frais d'entretien exorbitants. et sur des autos kilométrées, c'est pas à négliger, mais vu le prix d'achat, il y a de la marge....
par contre, 2004 dit début du multiplexage, et les Mercedes n'ont pas échappé aux troubles.
BMW 530iX Touring ou 535iX: même topo que pour la Mercedes, consommation encore plus gargantuesque, mais quel kif ça doit être de rouler à 100 à l'heure en ligne droite avec çà........ comment, j'ai dit une connerie?
Les 325xi touring sont rares, mais je kiffe. Un peu chères quand même ou trop kilométrées, comme les 5.
Les X3 sont pas trop chers, mais j'ai jamais trop aimé
Les X1 sont très chers, mais j'aime bien.
X5: trop gros, je ne pourrai plus aller chez belle-maman...
Comment ça se voit que je veux une béhème mais que j'ai pas les moyens?
Chez les amis de
Nissan / Infiniti, il y a le
Rogue de la génération d'avant 2014, on en trouve à la pelle.
Répond à tous les critères, sauf le coup de coeur.
En regardant chez
Infiniti, les
EX35 FX35 sont chers avec des petits coffres, mais j'aime bien
Madame rêve d'un Juke en couleur pétante, mais l'habitabilité d'une sous compacte, ça ne passe pas le HAF (husband acceptance factor)
En traversant la rue, on a du
Honda CR-V, un des VUS les plus économes. J'en avais conduit 1 en France, c'est sympa.
Toujours chez Honda, j'aime bien le
Crosstour, une Accord avec hayon surélevé: pratique, luxueux, original (un échec commercial, en fait) à peine hors budget, fiabilité inébranlable, mais dispo qu'en V6 3,5 l de 280 CV.......
Mazda. Cx-5, récent un peu cher,
Cx-7, j'aime le design élégant, moins la consommation pas très optimisée, et pas du tout la rouille qui fleurit sur les Mazda des années 2000
Mazda 6 Station Wagon, rarissime, mais je kiffe......
Mazda 5........ j'ai jamais acheté de Scénic, c'est pas pour me prendre un bétaillère ici....
Mitsubishi? Pourquoi pas, la garantie 10 ans / 160 000 km sur le moteur rend les occasions de 5 ans 100 000 km très intéressantes.
Il y a le
RVR (dont découle le C4 Aricross), petit VUS sympa et économe
et puis la
Lancer Sportback pas si pratique au niveau coffre mais à voir.
et puis il y a la
Volvo V50 T5 au dessus.
Le coffre est pas très grand, la réputation de fiabilité mauvaise, mais je kiffe bien, pas chère, et quel kif ça doit être de rouler à 100 à l'heure en ligne droite avec çà........ comment, j'ai dit une connerie?
Toyota Matrix à la pelle:
Fiable, pratique, grand coffre, peu kilométrées, mais Dieu que c'est moche (pas sûr que ça passe le WAF) et puis on a qu'une vie b*rd31
Lexus RX 400h: globalement hors de prix, la réputation du bouzin fait monter la cote à un tarifs pigeonnesque
Prius? euh, non!
Donc en bref, je suis en phase de décantation
, sachant que la proximité du vendeur jouera forcément....
Vous aurez remarqué qu'aucune mention n'est faite des Chrysler, Ford (bien qu'un CMax hybride soit pas si loin du budget), Chevrolet ou autres Buick, pas plus que de Volkswagen ou Audi, ni moi ni madame n'envisageons ces marques.
Des avis?
Allez, je fais même un petit sondage, tiens!