Donc voici le petit reportage sur mon C-Max.
L'usine de fabrication :
Tout d'abord la livraison c'est super bien passée. Commercial sympa, etc... Le véhicule est arrivé avec 9 jours d'avance ! Commandé le 27 mai. Donc on arrive à la concession, et là paperasserie ! Je vous passe les détails. On va à l'atelier pour la présentation de l'engin. Tour d'horizon puis on s'attarde sur chaque partie : extérieure, moteur, coffre, modularité intérieure, installation à bord et accessoires : autoradio, clim', régulateur, vitres électriques, éclairage, etc...
Maintenant des photos de l'intérieur et de nuit. Désolé pour les images floues mais mettre mon pied photo dans le véhicule ce n'est pas évident.
Tout d'abord c'est un véhicule très agréable à conduire. Confortable mais ferme, direction + incisive. Moins pépère que la Laguna. La position de conduite est meilleure à mon goût : siège conducteur à réglage électrique en hauteur. De + je vois entièrement le compteur alors que dans la Laguna, le haut était "bouché" par le volant. Beaucoup de rangement et d'astuce dans ce véhicule : éclairage en dessous des rétros "extérieurs pour mieux voir où on met ses pieds, ouverture et fermeture à distance de tout les ouvrants grâce à la télécommande, petit miroir pour voir les enfants (ou autres) derrière, toutes les vitres à impulsions et anti-pincement, 2 petites loupiotes de part et d'autre du plafonnier avant qui éclaire la console centrale + frein à main électrique. ça fait sympa de nuit.
Le frein à main électrique c'est sympa mais sans plus à mon goût. L'avantage est que c'est + esthétique. Le régulateur de vitesse n'est que régulateur, mais là ce n'est pas un soucis je ne me servais jamais du limiteur. Le seul regret est le non rappel de la vitesse réglé sur l'ODB. En cas de rappel de la vitesse mémorisée, il faut l'avoir mémorisée dans sa tête
. De + il n'y a pas d'afficheur central, donc seul le conducteur sait la température extérieure. parfois ça amuse les gens de savoir, surtout dans les températures extrêmes. L'ODB est restreint : vitesse moyenne, conso moyenne, totaliseur partiel (en + du journalier). Des bips de portes encore ouvertes, de ci, de ça... On verra avec le temps pourquoi ça bip. Par contre l'oubli ceinture bipe beaucoup + tard et à vitesse + élevée (24 km/h). Sympa quand on manoeuvre dans le parking ou autre. Avec la Laguna ça bippait tout le temps
Comparé au Scénic, il y a des rangement partout, au bas des sièges, aumonières, etc...
Sur le plan performances : étant en rodage pour 1500 kms, je ne dois aps dépasser 4000 trs/min, pas pousser ni forcer le moteur. Donc rien de significatif mais bon il a l'air d'être un bon moteur. conso de 8.4 l/100 avec 70% d'autoroute avec clim' et peu de bouchons/ville.
La clim' marche très bien. + efficace et surtout + silencieuse que dans la Laguna. Pour ce qui est de l'interface de commande, elle est donc différente mais l'avantage on peut choisir les sortie d'air indépendament les unes des autres. Sur la Laguna faut faire défiler les possibilités. Là on choisit directement où on veut que l'air sort. Par contre il n'y a pas le recyclage "auto" de l'air. On doit le forcer.
Pour ce qui est du bruit à vitesse de croisière (130 kms/h, moins de 4000 trs/min) : ça va. Pas de bruit aérodynamique gênant. On entend + les pneumatiques arrières (marque de pneu ou insonorisation, je ne sais pas) et lors des accélérations, le pot fait + de bruit aussi (rodage ou conception, je ne sais pas). Sur ce point la Laguna fait un peu mieux. Mais bon, faire mieux que la Laguna ce n'est pas facile.
Le truc qui me fait
kiffer grave c'est l'autoradio : il est excellent ! Les graves profonds, aigüs clairs et puissance efficace ! Compatible MP3 avec entrée auxiliaire où on branche le lecteur MP3 (20Go) de Madame. On a de quoi faire de la route en musique !
Points négatifs : boite à gant non réfrigérée, rétros qu'on rabat à la main, commande au volant de l'autoradio trop en arrière et trop basse. Mais bon il est a porté de la main droite sans avoir besoin de s'étaler. Et pour finir, l'ouverture du capot moteur avec la clef de contact. Pas d'ouverture depuis l'habitacle.
Voilà ! si vous avez des questions no soucy !
@ +